• Municipales 2014 - Montpellier : Hélène Mandroux soutient le dissident socialiste !

    <nav class="nav_filariane"> </nav>

    <header>

    Municipales 2014 à Montpellier : Hélène Mandroux soutient le dissident socialiste !

    Le Point.fr - Publié le <time datetime="2014-03-28T09:42" itemprop="datePublished" pubdate=""> 28/03/2014 à 09:42</time>

    La maire sortante PS a décidé de soutenir Philippe Saurel, dissident de gauche, plutôt que la tête de liste officielle socialiste Jean-Pierre Moure.

    <figure class="media_article panoramique" itemprop="associatedMedia" itemscope="" itemtype="http://schema.org/ImageObject">

    Hélène Mandroux.

    <figcaption>

    Hélène Mandroux. © Raymond Roig / AFP

    </figcaption></figure>
     
    Par
    </header>

    "Je soutiens Philippe Saurel." Nouveau rebondissement totalement inattendu dans la campagne déjà bien meurtrière du PS à Montpellier. Hélène Mandroux, la maire sortante PS de la huitième ville de France, "priée de ne pas se représenter" - et jusque-là effacée au point d'avoir juste murmuré il y a quelque temps un appui du bout des lèvres vis-à-vis de Jean-Pierre Moure, le candidat officiel du PS -, a pris clairement désormais fait et cause pour le candidat dissident socialiste Philippe Saurel lors d'une conférence de presse commune jeudi soir. À Montpellier, "il a été adjoint de Georges Frêche, il a été mon adjoint à l'urbanisme et à la culture, et c'est lui qui est à la fois garant du bilan dans cette ville et de l'avenir".

    Sous entendu, Jean Pierre Moure, jusque-là maire du petit village de Cournonsec, n'a aucune légitimité. Le coup de pied de l'âne par la maire sortante qui voulait se représenter, mais qui avait été évincée par Solférino au profit de Jean-Pierre Moure contre la promesse d' une mission sur la santé à Paris. Mais ce "cadeau" de consolation ne semble pas avoir suffi, et Hélène Mandroux, rare femme maire sortante d'une ville de plus de 100 000 habitants, n'a visiblement toujours pas digéré la manière peu cavalière dont elle avait été mise à l'écart par son parti. Une simple petite phrase de Jean Marc Ayrault, disant en quelque sorte qu'elle n'avait pas démérité... mais fait son temps, lors d'une visite à Montpellier du Premier ministre pour les assises de la mer il y a quelques mois. Fermez le ban !

    Le Languedoc, région noire pour le PS

    La sortante, tout sourire et détendue, dont l'adjoint aux finances a déjà rejoint la liste divers gauche de Philippe Saurel, remet au jour l'adage selon lequel la vengeance est un plat qui se mange froid. D'autant plus froid pour Jean-Pierre Moure qu'un nouveau sondage réalisé mercredi et commandé par le quotidien régional le Midi Libre donne son adversaire Philippe Saurel gagnant d'un point (31 % contre 30 % dimanche prochain).

    Le PS, qui a exclu Philippe Saurel, désormais classé divers gauche, semble donc bien près de perdre "officiellement" Montpellier, où il était aux affaires depuis 1977, même si rien n'est joué. Peut-être même au profit de l'UMP Jacques Domergue, en embuscade avec 26 % d'intentions de vote qui pourrait profiter au dernier moment de la guerre à gauche. Une nouvelle impression d'indescriptible cafouillage dans les rangs socialistes du Languedoc-Roussillon, après le refus du candidat PS de se retirer à Béziers pour faire barrage contre Robert Ménard et l'union manquée à Nîmes avec le Front de gauche, faute de liste déposée à temps. Le tout alors que Solférino disait il y a encore peu avoir remis les fédérations en ordre de bataille après de long mois de tutelle et la désignation de candidats censés être les meilleurs pour rassembler lors des municipales.


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :