<figure>
Neige et verglas : plus que 16 départements en vigilance orange

  •  
  •  
  •  
  •  

<figcaption> © JEFF PACHOUD / AFP </figcaption></figure>

MÉTÉO - 16 départements du nord-ouest de la France sont placés en vigilance orange neige-verglas.

Pagaille en vue sur les routes. Seize départements sont encore placés en vigilance orange neige-verglas pour la journée de samedi, jusqu'à 16 heures.

Les départements concernés sont les Ardennes, l'Aube, la Dordogne, la Marne, la Haute-Vienne, l'Yonne, la Charente, la Charente-Maritime, la Haute-Vienne, les Deux-Sèvres, la Vienne, l'Indre, l'Indre-et-Loire, le Loir-et-Cher, le Loiret et l'Eure-et-Loir.

Entre -1 et -4 degrés. Dans la zone concernée, "les températures restent comprises entre -1 et -4 degrés", note Meteo France, qui dit aussi observer par endroits "des pluies verglaçantes ou des chutes de neige". La perturbation devrait durer encore quelques heures, avant de laisser place au redoux et à la pluie.

Se renseigner avant de prendre le volant. Cet épisode hivernal n'est pas "exceptionnel pour les régions concernées", mais sera "suffisamment notable pour rendre les conditions de circulation difficiles", souligne Météo-France dans son bulletin. L'organisme conseille aux automobilistes de ne se déplacer que s'ils le doivent absolument et, dans ce cas, de "se renseigner sur les conditions de circulation", de "respecter les restrictions de circulation mises en place" et de "prévoir un équipement minimum" au cas où ils seraient bloqués plusieurs heures dans leur véhicule.

Vitesse limitée à 80 km/h en Île-de-France. Pour Paris et l'Ile-de-France, le préfet de police a pris un arrêté limitant la vitesse à 80 km/h et interdisant aux poids lourds et transports de matière dangereuses d'effectuer une manoeuvre de dépassement, sur les axes du plan neige ou verglas. Les mêmes restrictions s'appliquent dans 13 départements du Grand Ouest. Par ailleurs, en région parisienne, sur la RN 118, sont interdits de circulation les véhicules de plus de 3,5 tonnes transportant des marchandises et les véhicules de transport de matières dangereuses, selon un autre arrêté, valable lui aussi de minuit à samedi midi.