Sami Abou Zouhri, porte-parole du mouvement, a déclaré :
« En réponse à une intervention de l'ONU et en prenant en compte la situation de notre peuple et les fêtes de l'Aïd [qui marquent la fin du ramadan], les factions de la résistance ont accepté de soutenir une pause humanitaire de vingt-quatre heures. »
Le mouvement palestinien avait dans un premier temps refusé samedi soir une extension de vingt-quatre heures de la trêve humanitaire, réclamée par l'ONU, et acceptée par Jérusalem.
Une volte-face qui n'a pas plu au chef du gouvernement israélien Benyamin Nétanyahou, qui a estimé lors d'une interview à la chaîne américaine CNN, dimanche après-midi, que « le Hamas viol[ait] son propre cessez-le feu » et que son pays « fera[it] tout ce qui est nécessaire pour défendre son peuple ».
« Il continue à tirer sur nous à l'heure où nous parlons. »
Samedi soir, le mouvement palestinien avait refusé de prolonger le cessez-le-feuqui expirait à 19 heures et repris ses tirs de roquettes en direction de l'Etat hébreu.Un soldat israélien a été tué par un tir de mortier dans la nuit, portant à 43 le nombre de pertes dans les rangs de l'armée israélienne.
Dimanche matin, cinq roquettes ont touché le sud d'Israël, tandis que deux autres ont été interceptées dans le centre du pays par le système antimissiles « Dôme de fer ».
-
Palestiniens et Israéliens partagés face à la trêve provisoire
Tandis que la partie diplomatique oeuvre à donner à la trêve un caractère durable, à Gaza et en Israël, la population réagit de manière contrastée. Dans la bande de Gaza, les habitants sont partagés entre espoir, désespoir et colère. 'Nous aspirons à une trêve de long terme, nous ne voulons pas vivre au jour le jour, commente Alaa Zaied. Ici, la situation est très très mauvaise. Nous sommes sans toit, nous vivons dans des écoles, et nos enfants sont très fatigués.' 'Quand ils ont parlé d'une trêve de 12 heures, nous étions prêts à rentrer dans nos maisons, explique Mesbah al-Sultan. Parce que, s'il y a une trêve, nous voulons nous sentir libres. Les nations arabes sont toutes endormies, les chefs d'Etat et les rois ne font rien. Ils peuvent avoir honte.' Côté israélien, les réactions recueillies à Tel Aviv mêlent ras-le-bol de ce conflit incessant et doute sur l'efficacité d'une trêve. 'Personnellement, je pense que tout le monde en a marre de la situation actuelle, confie Shahar Binon. Chacun a fait ce qu'il avait à faire, et je parle ici des deux parties, pas seulement d'Israël. Je pense qu'il faut maintenant arrêter tout cela.' 'Un cessez-le-feu cette fois, puis une deuxième et une troisième fois peut-être, c'est comme donner une arme à quelqu'un qui a tenté de vous tuer une première fois et qui vous a manqué', regrette quant à lui Alex Guttman.
1:27
- Israël met fin à la prolongation de la trêve
En riposte aux 25 roquettes tirées par le Hamas après ce refus initial samedi soir, l'armée israélienne a finalement fait machine arrière dès dimanche matin et annoncé la fin de la trêve humanitaire, reprenant ses opérations « dans les airs, sur la mer et au sol » à Gaza.
Dans un communiqué confirmant la reprise de l'offensive militaire israélienne, le premier ministre Benyamin Nétanyahou a de nouveau rendu le Hamas, qui contrôle l'enclave palestinienne, responsable des pertes humaines civiles, coupable, selon lui, d'une « utilisation cynique des habitants de Gaza pour lesutiliser comme boucliers humains ».
- Un conflit de plus en plus meurtrier
Au moins 1 060 Palestiniens, principalement des civils, sont morts depuis le début de l'offensive israélienne « Bordure protectrice » le 8 juillet, selon le dernier bilan des secours palestiniens.
Les efforts diplomatiques se sont poursuivis samedi à Paris où a eu lieu, pendant la trêve, une réunion internationale en présence des ministres des affaires étrangères des principaux pays impliqués, mais en l'absence d'Egyptiens, d'Israéliens et de Palestiniens.
<section class="portfolio atome" id="portfolio-atome-53d53186b0933" style="box-sizing: border-box; padding: 0px; margin: 0px 0px 16px; color: rgb(238, 241, 245); background: rgb(0, 11, 21);">