• Nice : le meurtrier présumé du gendarme dénoncé par ses acolytes

    Accueil > Faits divers > Nice : le meurtrier présumé du gendarme dénoncé par ses acolytes

    Nice : le meurtrier présumé du gendarme dénoncé par ses acolytes

    Créé le 20-10-2012 à 12h56 - Mis à jour à 21h00   lien

     

    Il doit être mis en examen pour "homicide volontaire sur militaire de la gendarmerie dans l'exercice de ses fonctions"

     

    Un suspect a été arrêté et placé en garde à a vue, jeudi 18 octobre, dans l'enquête sur la mort du gendarme renversé par un chauffard à Nice. (JEAN-CHRISTOPHE MAGNENET / AFP)

    Un suspect a été arrêté et placé en garde à a vue, jeudi 18 octobre, dans l'enquête sur la mort du gendarme renversé par un chauffard à Nice. (JEAN-CHRISTOPHE MAGNENET / AFP)
    Sur le même sujet

    Le conducteur présumé du véhicule qui a mortellement fauché mercredi un gendarme, nie en bloc, mais deux camarades ont rapporté qu'il avait foncé délibérément, tête baissée, en accélérant, à la vue du militaire, a déclaré samedi 20 octobre le procureur de Nice, Eric Bedos.

    Cet homme de 21 ans - en cours de défèrement samedi soir avec cinq autres suspects devant deux juges d'instruction - devrait notamment être mis en examen pour "homicide volontaire sur militaire de la gendarmerie dans l'exercice de ses fonctions" et "tentative d'incendie volontaire de véhicule automobile".

    Selon les cas, ses camarades, âgés de 16 à 23 ans, se verront reprocher "un cambriolage", "un vol de voiture en réunion" et "une soustraction de criminel à l'arrestation ou aux recherches", a indiqué le procureur.

    Deux de ces jeunes ont dit aux enquêteurs durant leur garde à vue que "le suspect principal leur (avait) avoué s'être trouvé seul dans la voiture volée, avoir parfaitement identifié sur la route la présence de deux militaires de la gendarmerie, avoir non seulement délibérément fait front vers eux avec la voiture, mais surtout avoir accéléré, baissé la tête et pris la fuite", a précisé Eric Bedos.

    Le président François Hollande, accompagné du ministre de l'Intérieur Manuel Valls, a rendu hommage samedi à l'"exceptionnel courage" du major Daniel Briere, 52 ans, après avoir rencontré sa famille pendant une demi-heure à la préfecture des Alpes-Maritimes.

    Six hommes

    "Perdre un mari, un père, dans l'exercice de sa mission, pour la sécurité des Français, ça mérite que le président de la République, avec le ministre de l'Intérieur, soient aujourd'hui à leurs côtés, je l'ai été", a-t-il déclaré.

    Les six hommes interpellés jeudi sont soupçonnés de faire partie d'une même bande de cambrioleurs.

    Certains d'entre eux avaient perpétré un cambriolage à l'Escarène (à 20 km de Nice) le 26 septembre et avaient volé à cette occasion les clefs d'une voiture, avant de revenir sur les lieux le 16 octobre pour dérober l'Austin Mini qui a mortellement fauché le militaire dans le village de La Grave-de-Peille (Alpes-Maritimes).

    Accélération

    L'homme au volant de cette voiture a percuté "volontairement" le gendarme qui le sommait de s'arrêter, et risque à ce titre une peine de prison à perpétuité, selon le procureur de Nice, Eric Bedos, qui tiendra un point presse à 17h30 au palais de justice.

    Le coéquipier du gendarme décédé a même parlé d'une "accélération" du conducteur à la vue des militaires, munis pourtant de brassards de gendarmerie orange fluo.

    Daniel Briere, projeté en l'air, est mort des suites de ses blessures mercredi après-midi peu après son arrivée dans un hôpital de Nice.

    Ses obsèques auront lieu lundi dans la caserne de gendarmerie des Alpes-Maritimes, en présence de Manuel Valls et du directeur général de la gendarmerie nationale, le général Jacques Mignaux.


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :