Quarante-cinq personnes ont été tuées par des hommes armés soupçonnés d'appartenir à Boko Haram en périphérie de la ville de Maiduguri, fief du groupe islamiste dans le nord-est du Nigeria.
L'attaque a eu lieu mercredi soir à Barderi, dans les faubourgs de Maiduguri, berceau de l'insurrection islamiste dans l'Etat de Borno, et a visé une foule de villageois rassemblés à l'occasion de la venue d'hommes qui se faisaient passerpour des prédicateurs, selon deux habitants.
Les prédicateurs itinérants sont courants dans le nord du Nigeria, majoritairement musulman, et ces faux religieux auraient rassemblé les villageois pour leurmontrer « le droit chemin », ont expliqué ces témoins.
2 000 MORTS DEPUIS LE DÉBUT DE L'ANNÉE
« J'ai compté quarante-cinq corps une fois que les assaillants ont quitté le village, a raconté Mallam Bunu, qui a survécu à l'attaque. Ils sont venus dans notre village (...). Ils nous ont menti, disant être venus pour nous faire un prêche, et quand presque tous les villageois se sont rassemblés, un autre groupe d'insurgés est sorti de nulle part et a ouvert le feu sur la foule. Tout le monde est alors parti en courant pour se mettre à l'abri », a-t-il ajouté.
Un autre survivant, Kallamu Bukar, a confirmé que des individus « déguisés en prédicateurs » avaient tendu ce piège, ajoutant que les hommes armés qui les ont rejoints ensuite « ont aussi mis le feu à plusieurs maisons et boutiques ».
Le groupe islamiste, qui a lancé son insurrection sanglante en 2009, multiplie actuellement les attaques, en particulier dans le nord-est du pays. Ses tueries ont fait plus de deux mille morts depuis le début de l'année. Une autre attaque lancée contre quatre villages, également dans l'Etat de Borno, aurait fait mardi des centaines de morts, selon des responsables locaux et des habitants.