• Nouvelle journée de violences meurtrières en Irak

    Dernière modification : 05/10/2013 

    lien 


    Nouvelle journée de violences meurtrières en Irak

     Nouvelle journée de violences meurtrières en Irak
    © AFP

    En Irak, plusieurs dizaines de personnes ont perdu la vie samedi dans une série d’attentats. L’une de ces actions visait un quartier du nord de Bagdad, où des pélerins chiites venaient commémorer la mort Mohammed al-Jawad, 9e imam de l'islam chiite.

    Par FRANCE 24 (texte)
     

    Samedi, les violences en Irak ont coûté la vie à plusieurs dizaines de personnes, dont 48 pélerins chiites qui traversaient un quartier du nord de Bagdad, rapportent des sources policières et médicales.

    L'attentat a été perpétré dans le quartier d’Adhamiyeh, par lequel les pèlerins passaient pour se rendre vers un sanctuaire pour commémorer la mort Mohammed al-Jawad, le 9e imam de l'islam chiite.

    Les premiers témoignages recueillis n’ont pour le moment pas permis de préciser le mode opératoire exact de l’attaque. Selon les versions, il s'agit de l'explosion d'une bombe suivie d'un attentat suicide ou d'un attentat suicide uniquement. Par ailleurs, au moins 65 personnes ont été blessées dans l'explosion.

    Le sanctuaire vers lequel les pélerins se dirigeaient abrite la tombe des imams Moussa al-Kazem et Mohammed al-Jawad, deux figures importante du chiisme. Avec les villes de Najaf et Kerbala (sud), ce sanctuaire est l’un des haut lieux du chiisme en Irak.

    Chaque année, des millions de croyants chiites visitent ces sites religieux, qui sont devenus des cibles privilégiées de certains insurgés.

    Un café de Balad pris pour cible deux fois en deux mois

    Au nord de la capitale irakienne, un café de la localité de Balad a lui aussi été visé par un attentat suicide qui a provoqué la mort de 12 personnes et fait 35 blessés.

    Ce même café avait déjà été la cible d'un attentat suicide en août dernier, pendant le jeune du ramadan. Un kamikaze s’y était fait exploser, et 16 personnes avaient péri.

    Depuis quelques mois, les insurgés multiplient les attaques contre des lieux qui drainent d’importantes foules, comme les mosquées, les cafés, les terrains de football, les enterrements ou encore les marchés.

    Des opérations qui visent aussi les journalistes. À Mossoul, dans le nord de l'Irak, deux journalistes de la chaîne de télévision irakienne Sharqiya ont été abattus par des hommes armés, a annoncé leur employeur. Il s’agit du correspondant Mohammed Karim al-Badrani et du caméraman Mohammed Ghanem.

    Ces meurtres ont été confirmés par un officier de police et un médecin, qui ont précisé que les deux hommes avaient été tués par balles.

    Ces deux journalistes avaient été menacés de mort par des groupes opposés au gouvernement suite à une série de reportages sur des responsables de Mossoul et sur les forces de l’ordre, selon un journaliste de Sharqiya qui témoigne sous couvert d’anonymat.

    Avec dépêches


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :