• Nucléaire iranien : le nouveau président Rohani prêt à des négociations "sérieuses"

    Dernière modification : 06/08/2013 

    lien

    Nucléaire iranien : le nouveau président Rohani se dit prêt à des négociations "sérieuses"

    Nucléaire iranien : le nouveau président Rohani se dit prêt à des négociations "sérieuses"
    Hassan Rohani
    © AFP

    À l’occasion de sa première conférence de presse en tant que président, Hassan Rohani a assuré que l'Iran était prêt à entamer des négociations "sérieuses et substantielles" sur la question nucléaire.

    Par FRANCE 24 (texte)
     

    Élu dès le premier tour le 14 juin puis officiellement investi le 3 août, le nouveau président iranien Hassan Rohani a donné sa première conférence de presse mardi 6 août. Tout en réitérant que l'enrichissement d'uranium est le "droit indéniable" de l'Iran, le successeur de Mahmoud Ahmadinejad a déclaré que son pays est prêt à entamer des négociations "sérieuses et substantielles" sur la question nucléaire. Les interlocuteurs de la République islamique, a ajouté ce religieux modéré, doivent comprendre qu'une solution n'est possible "que par la négociation, et non par la menace".

    "Nous ne cèderons pas sur les droits de notre nation"

    Il a également précisé que ces discussions avec les grandes puissances (États-Unis, France, Grande-Bretagne, Russie, Chine et Allemagne) doivent se faire "sans perte de temps". Le chef de l’État s’est dit "certain que si l'autre partie est prête, les inquiétudes [des Occidentaux, NDLR] seront levées rapidement".

    Bien que "déterminé avec sérieux" à régler le conflit sur le nucléaire iranien, Hassan Rohani, véritable homme du sérail, s'est également montré ferme dans sa volonté de défendre les intérêts de son pays. "Le programme nucléaire est une question nationale. Le gouvernement insiste sur les droits nucléaires conformes aux règles internationales. Nous ne céderons pas sur les droits de notre nation mais nous sommes partisans de dialogue et d'entente", a-t-il insisté.

    Avec dépêches


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :