• Nucléaire : polémique autour d'un projet d'accord entre EDF et le chinois CGNPC

    Actualités

    Nucléaire : polémique autour d'un projet d'accord entre EDF et le chinois CGNPC

    Par Emmanuel Grasland | 27/12 | 07:00

    Les interrogations se multiplient autour du projet de partenariat conclu en novembre 2011 - et annulé depuis - entre EDF et le chinois CGNPC. Déjà affaibli par des relations compliquées avec le gouvernement actuel, le PDG de l'électricien, Henri Proglio, serait aujourd'hui visé par une enquête de l'Inspection générale des Finances sur les conditions de signature de cet accord, selon des informations du « Canard Enchaîné ». Dans le même temps, le patron d'EDF devrait présider prochainement un comité de stratégie du groupe au cours duquel le sujet sera abordé, indiquait hier soir l'AFP. Bloqué par le précédent gouvernement, cet accord, qui portait sur la conception d'un réacteur de moyenne puissance, avait été présenté au conseil d'administration d'EDF le 5 avril 2012, avant d'être abandonné. Mais il suscite encore des questions sur l'ampleur des transferts de technologie qu'aurait consentis EDF à cette occasion.

    « Mise en commun d'équipes »

    Dans une note, l'électricien souligne que cet accord «  prévoyait pour chaque action de coopération envisagée, l'élaboration d'un accord spécifique, précisant notamment les modalités de rémunération et les clauses de protection de la propriété intellectuelle ».

    Mi-novembre, l'Elysée avait indiqué que le Conseil de politique nucléaire jugeait « stratégique le développement d'un partenariat durable et équilibré avec la Chine dans le respect du principe de priorité accordé à la sûreté ».

    Sous le précédent gouvernement, Nicolas Sarkozy avait mandaté le Commissariat à l'énergie atomique (CEA) pour mener avec EDF et Areva des négociations « en vue d'un partenariat global avec la Chine », où se trouve l'essentiel des projets de construction de centrales nucléaires dans le monde. Dans ce cadre, EDF Areva et CGNPC ont signé en octobre un accord de coopération prévoyant « notamment la mise en commun d'équipes en vue d'élaborer un nouveau réacteur de troisième génération ».


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :