• Obama envoie l'armée pour endiguer la pénurie d'essence

    Obama envoie l'armée pour endiguer la pénurie d'essence

     

    Par Adèle Smith Mis à jour <time class="updated" datetime="03-11-2012T16:20:00+02:00;">le 03/11/2012 à 16:20</time> | publié <time datetime="03-11-2012T10:44:00+02:00;" pubdate="">le 03/11/2012 à 10:44</time> lien

     

    A Brooklin, vendredi, des gens patientent avant de pouvoir acheter de l'essence.
    A Brooklin, vendredi, des gens patientent avant de pouvoir acheter de l'essence. Crédits photo : BRENDAN MCDERMID/REUTERS

    Alors qu'il a repris le terrain pour terminer sa campagne, le président américain monte au créneau pour ne pas que l'après-Sandy lui porte préjudice.

    New York

    Face à la pénurie d'essence, qui s'aggrave quatre jours après le passage de l'ouragan Sandy, Barack Obama a ordonné vendredi à l'armée américaine de venir au secours des résidents de New York et du New Jersey. Elle va ainsi livrer 24 millions de gallons d'essence (plus de 90.000 m3) à la région et autorise exceptionnellement les bateaux étrangers transportant du fuel à entrer dans les ports de la zone, sans restriction. Une immense péniche chargée de 64.000 barils d'hydrocarbures devait ces prochaines heures ravitailler le pipeline desservant New York.

    D'après une enquête réalisée vendredi par le gouvernement, deux tiers des stations essence sont privées de carburant. Vendredi, alors que les files d'attentes s'étiraient sur des kilomètres, de nombreux citoyens américains commençaient à perdre patience. Au moins deux individus, qui en ont menacé d'autres, ont été arrêtés. De nombreux conducteurs frustrés, rentraient chez eux après avoir fait la queue pendant des heures pour trouver une station vide. Ceux qui parvenaient à acheter de l'essence étaient limités à un plafond de 40 dollars. La plupart des stations sont fermées car l'absence d'électricité les empêche de faire fonctionner les pompes. Dans le New Jersey, le gouverneur Chris Christie a instauré un rationnement des achats d'essence. Les résidents sont autorisés à s'approvisionner un jour sur deux. Le Département de la Défense a loué des centaines de camions pour transporter l'essence et le diesel qui une fois acheminés devraient concerner 1,6 millions de véhicules. Il a également utilisé 17 avions pour transporter 630 tonnes d'équipement.

    Toujours 3,5 millions de personnes privées de courant

    À quelques jours de l'élection, le président Obama peut difficilement se permettre de laisser une situation aussi volatile s'éterniser, alors que la frustration monte dans les zones où le courant n'a toujours pas été rétabli ou dans celles qui comme Staten Island en face de Manhattan, ont été initialement ignorées par les secours. Le fournisseur d'électricité Con Edison a reconnecté près de 70% de ses clients et espère réparer assez de lignes durant le week-end. Mais dans de nombreuses autres zones de la région, le retour à la normale pourrrait prendre jusqu'à une dizaine de jours. La région compte encore des centaines de milliers de personnes privées de courant. Soucieux de montrer qu'il n'oublie pas les sinistrés, Barack Obama devait présider ce samedi une réunion téléphonique avec les gouverneurs des États concernés sur la suite à donner aux opérations de secours. Il enverra immédiatement après sur place plusieurs hauts responsables, dont son secrétaire au logement, celle à la santé, la responsable des petites et moyennes entreprises, celui des infrastructures et la responsable de la sécurité intérieure. Son conseiller au terrorisme rejoindra plusieurs responsables de la Fema (agence responsable des situations de crise).

    À trois jours de l'élection et alors que l'ancien maire républicain de New York, Rudy Giuliani, l'a vertement critiqué vendredi soir pour faire campagne «quand les gens souffrent», le président ne laisse rien au hasard.

    LIRE AUSSI:

    » VIDÉOS - Sandy: ces New-Yorkais toujours piégés


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :