• Obama reconnaît sa responsabilité dans la défaite électorale démocrate

    <header>

    Obama reconnaît sa responsabilité dans la défaite électorale démocrate

    Le Point - Publié le <time datetime="2014-11-09T17:41" itemprop="datePublished" pubdate="">09/11/2014 à 17:41</time> - Modifié le <time datetime="2014-11-09T17:50" itemprop="dateModified">09/11/2014 à 17:50  </time>lien 

    Le président américain a admis son échec après la débâcle de son parti aux législatives, tout en rappelant son bilan sur le plan économique.

    <figure itemprop="associatedMedia" itemscope="" itemtype="http://schema.org/ImageObject">De nombreux États ont basculé du côté républicain.<figcaption>De nombreux États ont basculé du côté républicain. © Mandel Ngan / AFP</figcaption></figure>
     
     
     
    </header>

    Le président Barack Obama a reconnu dimanche qu'il avait échoué dans ses efforts pour convaincre les Américains du bien-fondé de sa politique conduisant à la défaite démocrate aux dernières élections législatives de mi-mandat. "Je dois reconnaître ma responsabilité" dans cet échec et "c'est le message que j'ai entendu dans les résultats de cette élection", a-t-il déclaré lors d'une interview sur la chaîne CBS diffusée dimanche mais enregistrée vendredi. Le président américain répondait à une question sur des déclarations d'un haut responsable démocrate du Sénat qui avait souligné que l'impopularité de M. Obama, avec seulement 40 % d'opinions favorables, expliquait leur défaite au Congrès.

    Tendre la main à l'opposition

    "Je pense que nous n'avons pas réussi à expliquer aux Américains ce que nous essayons de faire et pourquoi nous allons dans la bonne direction, ce qui constitue un échec politique que nous devons corriger", a-t-il poursuivi. "Il faut vraiment tendre la main à l'opposition et essayer de persuader autant que possible", a jugé M. Obama.

    Six ans après son élection triomphale à la Maison-Blanche, Barack Obama se retrouve avec la plus forte majorité républicaine au Congrès depuis des décennies. Les républicains ont repris mardi le Sénat et conforté leur majorité à la Chambre, élisant aussi des gouverneurs dans des États qui n'avaient pas vu la couleur républicaine depuis longtemps.

    "Les gens ont le sentiment que les choses ne marchent pas, même s'il ne fait aucun doute que l'économie s'est nettement améliorée", a insisté le président. Il a cité le taux de chômage à 5,8 %, les plus de 200 000 créations nettes d'emploi en octobre et plus de 10 millions depuis son arrivée à la Maison-Blanche, quand le pays faisait face à la plus grave récession depuis la grande dépression des années 30.


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :