• ONU: les USA furieux de l'échec de la résolution sur la Syrie

    ONU: les USA furieux de l'échec de la résolution sur la Syrie


    NEW YORK (Nations unies) - Les Etats-Unis sont furieux de l'échec d'une résolution du Conseil de sécurité qui condamnait le régime syrien, après les veto russe et chinois, a indiqué mardi l'ambassadrice américaine à l'ONU Susan Rice peu après le vote.

    Les Etats-Unis sont furieux du fait que ce Conseil ait complètement échoué dans sa tentative de traiter un défi moral urgent et une menace croissante à la paix régionale, a déclaré Mme Rice.

    Elle a condamné les pays qui se sont opposés à la résolution et qui, a-t-elle dit, préfèreraient vendre des armes au régime syrien.

    Aujourd'hui, deux membres ont opposé leur veto à un texte déjà profondément amendé qui ne mentionne même pas de sanctions, a-t-elle dit en parlant de la Russie et de la Chine.


    Que je sois claire: les Etats-Unis pensent qu'il est grand temps que ce Conseil assume ses responsabilités et impose des mesures ciblées dures et un embargo sur les armes contre le régime du président syrien Bachar al-Assad, a déclaré Mme Rice.

    Aujourd'hui, le peuple courageux de Syrie peut maintenant voir qui dans ce Conseil soutient ses aspirations à la liberté et aux droits de l'homme universels et qui ne le fait pas, a insisté l'ambassadrice.

    La Chine et la Russie, deux membres permanents du Conseil de sécurité de l'ONU, ont opposé mardi leur veto à un projet de résolution des pays occidentaux menaçant le régime syrien de mesures ciblées pour la répression sanglante des manifestations.

    Neuf pays ont voté pour la résolution, la Russie et la Chine votant contre. La résolution n'est donc pas adoptée du fait de leur droit de veto. L'Afrique du Sud, l'Inde, le Brésil et le Liban se sont abstenus.


    (©AFP / 05 octobre 2011 01h31)


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :