• Le Pen veut interdire les parachutes dorés

    Par Europe1.fr avec AFP

    Publié le 3 mars 2013 à 19h27 Mis à jour le 3 mars 2013 à 19h27

     

    Marine Le Pen, présidente du Front national, a déploré dimanche que le gouvernement n'ait "pas encore interdit" les parachutes dorés et retraites chapeau, qui "scandalisent à juste titre les Français" et dont les Suisses viennent de plébisciter la limitation. "Les Français sont très majoritairement pour la suppression des retraites chapeau et des parachutes dorés", a-t-elle observé lors d'une émission BFMTV/Le Point/RMC/BFM Business.

    "On ne comprend pas que ce gouvernement n'ait pas encore mis en oeuvre ce type de mesures" alors que les parachutes dorés et les retraites chapeau "scandalisent à juste titre les Français", a-t-elle dit.
    Selon l'eurodéputée, "bien souvent, ces parachutes dorés interviennent alors même que les dirigeants de ces grandes entreprises ont bien souvent mis ces entreprises dans de graves difficultés. C'est encore plus choquant peut-être", a-t-elle ajouté. Les Suisses ont plébiscité dimanche l'initiative limitant les "rémunérations abusives" des patrons des sociétés suisses cotées en Suisse ou à l'étranger et qui prévoit d'interdire leurs "parachutes dorés".


    votre commentaire
  • Accueil > Politique > Les sympathisants UMP plébiscitent Sarkozy pour 2017

    Les sympathisants UMP plébiscitent Sarkozy pour 2017

    Créé le 01-03-2013 à 19h52 - Mis à jour à 21h38  lien

    SONDAGE. Ils sont 54% à se prononcer en faveur de l'ancien président, 16% pour François Fillon, 10% pour Nathalie Kosciusko-Morizet, et seulement 5% pour Jean-François Copé.

     

    Nicolas Sarkozy et Francois Fillon, le 8 mai 2012. (APESTEGUY/SIPA)

    Nicolas Sarkozy et Francois Fillon, le 8 mai 2012. (APESTEGUY/SIPA)
    Sur le même sujet

    Plus de la moitié des sympathisants UMP (54%) souhaitent que Nicolas Sarkozy représente leur parti à l'élection présidentielle de 2017, selon un sondage BVA publié vendredi 1er mars.

    Selon cette enquête réalisée pour l'émission "CQFD" de i-TELE, à la question "parmi les personnalités suivantes, laquelle préférez-vous voir représenter l'UMP à l'élection présidentielle de 2017?", 54% des sympathisants UMP se prononcent pour Nicolas Sarkozy, 16% pour François Fillon, 10% en faveur de Nathalie Kosciusko-Morizet, 9% pour Bruno Le Maire, 5% pour Jean-François Copé, autant pour Xavier Bertrand, tandis que 1% d'entre eux ne se prononcent pas.

    51% estiment par ailleurs que l'ancien président français "a le plus de chance" de représenter l'UMP à ce scrutin, alors que 32% optent pour François Fillon, devant Jean-François Copé (7%), Nathalie Kosciusko-Morizet (3%), Bruno Le Maire (3%) et Xavier Bertrand (2%), alors que 2% ne se prononcent pas.

    Par ailleurs, 52% souhaitent que François Fillon se présente à la nouvelle élection pour la présidence de l'UMP, 46% ne le souhaitant pas et 2% ne se prononçant pas. La question ne porte que sur l'ancien Premier ministre.

    Sondage réalisé en ligne les 28 février et 1er mars auprès d'un échantillon de 1.013 personnes recrutées par téléphone, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.


    2 commentaires
  • Accueil > Politique > Municipales 2014 > Primaire UMP à Paris : 15 jours pour se décider

    Primaire UMP à Paris : 15 jours pour se décider

    Créé le 28-02-2013 à 13h11 - Mis à jour à 19h32  lien

    Ils sont cinq. De la favorite à l'invité surprise, le point sur les candidatures et les modalités du scrutin. 

    Nathalie Kosciusko-Morizet (REVELLI-BEAUMONT/SIPA)

    Nathalie Kosciusko-Morizet (REVELLI-BEAUMONT/SIPA)

    La fédération UMP de Paris se réunit vendredi 1 er mars à 18h30 pour acter les modalités de la primaire pour les municipales. Selon nos informations, les candidats auront jusqu'au 15 mars pour déposer leur candidature. Il faudra, pour pouvoir se présenter, obtenir les parrainages d'une dizaine d'élus et de 200 à 300 militants.

    Le vote, qui devrait avoir lieu "la deuxième quinzaine du mois de mai", selon le président de la fédération Philippe Goujon, se fera par voie électronique. L'ensemble des sympathisants et militants de droite pourront y participer à condition d'être inscrit sur les listes électorales parisienne et moyennant 3 euros payables en ligne.

    Le coût total de l'opération pourrait dépasser les 100.000 euros.

    Ils sont désormais cinq candidats à la primaire UMP pour les municipales à Paris. Le point sur la ligne de départ.

    C'est la grande favorite de la compétition parisienne. La députée de l'Essonne a fait ses adieux à la ville de Longjumeaux où elle était maire depuis 2008 pour se lancer dans la course. "Si c'est un parachutage, c'est un parachutage par Pass navigo", a-t-elle dit lors de l'annonce de sa candidature dans "le Parisien", pour couper court aux critiques. Elle bénéficie du soutien de François Fillon et de 77 élus parisiens qui ont signé une tribune en faveur de sa candidature.

    Ma candidature n’est pas un choix de confort, mais un engagement total. Je veux aller au bout de ce désir et naturellement, dans cette optique là, je serai candidate dans un arrondissement de reconquête, où il y aura un enjeu. "

    Il n'est pas certain que la maire du 7e arrondissement maintiendra sa candidature face à NKM. L'ancienne garde des Sceaux tenterait plutôt d'obtenir un poste clé dans l'équipe de son ancienne comparse, lorsqu'elles étaient toute deux dans le gouvernement Fillon.

    Je suis maire du 7e arrondissement, conseiller de Paris, très impliquée dans les projets parisiens au quotidien, qu'ils concernent les conditions de vie, les transports, le logement, la propreté, l'accueil des jeunes, de la crèche à l'université. Les Parisiens le savent, je suis une élue de terrain et l'une des leurs."
    • Jean-François Legaret, l'homme d'expérience

    L'actuel président du groupe UMP au Conseil de Paris et maire du 1er arrondissement laissait entendre qu'il pourrait lui aussi avoir son mot à dire dans la primaire interne. C'est chose faite, il a annoncé ce jeudi sa candidature. Son créneau ? L'expérience et la connaissance des dossiers.

    Je suis parisien à 100%, disponible à 100%. Je suis un élu local qui se consacre à Paris depuis trente ans. Je suis à la fois expérimenté et j'ai une vraie passion pour Paris. Et je pense avoir des choses à dire sur le vrai bilan de Delanoë".
    • Pierre Yves Bournazel, le jeune élu de terrain

    C'est l'anti NKM. Jeune élu d'opposition dans le 18e arrondissement, conseiller régional et conseiller de Paris, Pierre-Yves Bournazel est un inconnu du grand public. S'il n'a aucune chance de s'imposer face à l'ancienne ministre, la primaire peut lui offrir une belle vitrine pour se faire connaître. Il propose l'organisation de trois débats entre les candidats.

    Si j’étais investi, je tendrais la main à mes deux concurrentes pour construire ensemble une alternance forte et crédible. Si j’étais vaincu, je soutiendrais sans amertume et avec loyauté la candidate désignée par nos sympathisants."
    • Franck Margain, l'invité surprise

    Ce proche de Christine Boutin, vice-président du Parti chrétien démocrate est celui qu'on n'attendait pas forcement sur la ligne de départ. Son programme :

    Je veux faire entendre une voix différente. Je serai le seul candidat à porter certaines valeurs, autour de la famille, de la solidarité sociale, du vivre ensemble…

    votre commentaire
  • Politiques

    Copé rappelle à l'UMP l'échéance de 2014

    <time datetime="2013-02-27T11:07:09.797311+01:00" itemprop="datePublished">27 février 2013 à 11:07  </time>lien

    Le président de l'UMP Jean-François Copé le 6 février 2013 à Agen.

    Le président de l'UMP Jean-François Copé le 6 février 2013 à Agen. (Photo Pierre Andrieu. AFP)

    Mardi soir, François Fillon a lancé sa campagne en vue de la prochaine présidentielle. Le président de l'UMP rappelle à ses «aînés» l'importance des municipales, l'an prochain.

    Jean-François Copé, président de l’UMP, a rappelé mercredi sur France Info à ses «amis» et ses «aînés» l’importance pour son parti du rendez-vous des élections municipales en 2014.

     

    Au lendemain du meeting au cours duquel l’ancien Premier ministre François Fillon, s’est mis en orbite en vue de la présidentielle, le député-maire de Meaux a commenté : «ma mission est de rassembler tout le monde», «je crois que nous y parvenons bien».

    «Je voudrais dire à chacun des amis, et même à mes aînés : c’est important de regarder 2017, mais avant 2017 il y a un rendez-vous incontournable qui est 2014», année de municipales, a poursuivi l’ex-ministre, âgé de 48 ans. François Fillon, qui fut son rival l’automne dernier pour la présidence de l’UMP, a 58 ans.

    «Il faut qu’on mesure ici le mécontentement immense des Français aujourd’hui», a-t-il assuré. «Nous devons absolument montrer aux Français qu’un autre chemin est indispensable», «l’UMP a là l’occasion de changer la vie des Français», a-t-il analysé à propos des prochaines municipales.

    Concernant cette élection à Paris, alors que Nathalie Kosciusko-Morizet, candidate, était mardi soir au meeting de l’ex-Premier ministre, Copé a observé : «lorsqu’il y a plusieurs candidats, il est tout à fait normal de les départager par des primaires». Il a cependant noté que l’ancienne ministre de l’Ecologie «est plutôt en pointe», «c’est une très bonne candidate, je le lui ai dit». «C’est une personnalité qui apporte beaucoup à Paris», selon lui.


    votre commentaire
  • Fin de partie à l'Hôtel de Ville pour Bertrand Delanoë

    Par Sophie de Ravinel
    25/02/2013 | Mise à jour : 20:05  

    lien

    Le maire socialiste de Paris ne sera pas candidat à sa succession en 2014 et soutient sa dauphine Anne Hidalgo. Mais il souhaite que cette année de transition ne soit pas une triste fin de règne.


    Alors passage en force? Report? Annulation? Quel que soit le choix de Bertrand Delanoë et du Conseil de Paris qui vote le 25 mars, le dossier risque de plomber sa dernière année à la tête de Paris


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique