-
Par marialis2.2 le 19 Novembre 2012 à 23:42
POLITIQUE ET SOCIETE
Alain Juppé se pose en réconciliateur de l'UMP
Le maire de Bordeaux veut une instance qui, à côté du futur président, remettra l'UMP « sur les rails ».
En juin dernier, Alain Juppé s'était rêvé en dirigeant d'une équipe collégiale de l'UMP, avant que François Fillon (puis Jean-François Copé) ne le prenne de vitesse et ne se déclare candidat. Cinq mois plus tard, le maire de Bordeaux se pose en grand sage et tente de remettre un peu de raison dans ce parti qui semble l'avoir perdue.
Alain Juppé est par deux fois monté au créneau ce lundi, sur iTélé puis lors d'une conférence de presse, pour inviter les leaders de l'UMP à laver leur linge sale hors des plateaux de télévision et pour proposer ses services de réconciliateur. Il a plaidé pour l'installation, à côté du futur vainqueur, d'une « instance qui accompagnera le nouveau président ». « Si je peux être utile pendant quelques jours ou quelques semaines pour calmer les choses et remettre le train sur les rails (préparer les municipales de 2014), je le ferai volontiers, mais pas au-delà », a-t-il précisé.
Premier président de l'UMP
Alain Juppé se refuse à envisager des responsabilités nationales mais ne peut s'empêcher de se mettre en première ligne dès que l'UMP est en jeu. Lundi, il a de manière un peu ambiguë estimé que si la commission de contrôle ne parvenait pas à départager Fillon et Copé, « il faudrait prendre des décisions drastiques et vraisemblablement organiser une autre consultation ».
Alain Juppé n'est pas le seul à vouloir jouer les casques bleus (Bernard Accoyer et Xavier Bertrand appellent au « rassemblement »), mais il est légitime à plus d'un titre, lui qui a été le premier président de l'UMP. Depuis l'élection présidentielle, il prévient des risques d'une lutte interne qui mêlerait ambitions pour le parti et ambitions pour 2017. La nuit de dimanche lui a donné raison.
Il est aussi l'un des rares à l'UMP à s'être gardé de prendre parti pour l'un ou pour l'autre candidat, même s'il a eu des mots plus encourageants pour François Fillon. Alain Juppé ne pense qu'à Bordeaux mais n'oublie pas de ménager l'avenir.
Retrouvez ici notre direct sur la journée de lundi
A LIRE AUSSI :
UMP : le scénario rêvé pour François Hollande
votre commentaire -
Par marialis2.2 le 19 Novembre 2012 à 23:37
POLITIQUE ET SOCIETE
EN DIRECT / Copé élu avec 50,03 % des voix
Jean-François Copé a été proclamé officiellement président de l'UMP par la commission interne du parti. Il a obtenu 98 voix d'avance sur François Fillon. « Ce qui nous rassemble est infiniment supérieur à ce qui nous divise », dit Jean-François Copé.
22 h 45 : Jean-François Copé fait une déclaration : « La commission d'organisation des élections vient de proclamer officiellement les résultats et d'indiquer que j'ai été élu à la majorité absolue des suffrages exprimés par les militants ». « J'ai proposé aux militants et aux militantes une vision nouvelle. Il est temps que l'opposition républicaine que nous incarnons se mette au travail », dit-il.
Jean-François Copé annonce qu'il a téléphoné à son rival François Fillon pour l'inviter à le « rejoindre » au sein de l'UMP et travailler ensemble car « nos adversaires sont à gauche ». « Mes mains et mes bras sont grand ouverts (...) Je n'ai ni amertume ni rancoeur. Ce qui nous rassemble est infiniment supérieur à ce qui nous divise », a déclaré le député-maire de Meaux.
Il était entouré de son « ticket » -Luc Chatel qui sera vice-président délégué de l'UMP et Michèle Tabarot, qui devient secrétaire générale, le poste qu'occupait jusqu'à présent M. Copé -de son épouse Nadia, de son fils aîné et de plusieurs de ses soutiens, comme Roger Karoutchi, Rachida Dati et Nadine Morano.
22 h 37 : Le président de la Cocoe annonce que Jean-François Copé est déclaré vainqueur de l'élection avec 50,03 % des voix, contre 49,97 % à François Fillon. Le député de Meaux a recueilli 87.388 voix contre 87.290 voix à l'ex-Premier ministre, soit 98 voix d'avance.
22 h 23 : Bruno Le Roux, le chef de file des députés PS, lance sur son compte twitter : « On me dit que c'est Copé qui a mieux triché que Fillon. Et donc que ça devient l'opposant officiel! ».
22 h 20 : Selon BFMTV, François Fillon devrait tenir un point de presse vers 22 h 40.
votre commentaire -
Par marialis2.2 le 19 Novembre 2012 à 22:50
Alerte Info
22H37Jean-François Copé proclamé officiellement président de l'UMP LE FLASH Actualité S'abonner au Figaro.fr
Jean-François Copé proclamé officiellement président de l'UMP
lefigaro.fr Mis à jour <time class="updated" datetime="19-11-2012T22:42:00+02:00;">le 19/11/2012 à 22:42</time> | publié <time datetime="19-11-2012T22:37:00+02:00;" pubdate="">le 19/11/2012 à 22:37</time>RecommanderLa commission électorale interne de l'UMP a annoncé ce soir que Jean-François Copé était le vainqueur de l'élection à la présidence de l'UMP. Il a obtenu 87.388 voix, soit 50,03% alors que François Fillon a eu 87.290 voix, soit 49,97% des voix.
votre commentaire -
Par marialis2.2 le 19 Novembre 2012 à 22:21
<header class="article_header"> </header>
Présidence de l'UMP: une victoire en demi-teinte pour Nicolas Sarkozy
A l'UMP, certains estiment que l'ex-chef de l'Etat est le seul gagnant du psychodrame opposant Jean-François Copé et François Fillon. Mais pour ses proches, pas question pour lui de replonger dans la fournaise.
<aside class="toolbar">
UMP - Selon ses proches, Nicolas Sarkozy n'a aucun intérêt à replonger dans l'arène politique française alors que son parti se déchire. Fillon? Copé? Le vainqueur de la présidence de l'UMP n'est toujours pas connu.
REUTERS/Andrew Kelly
</figcaption> </figure>Et si l'élection pour la présidence de l'UMP accouchait de deux vainqueurs autoproclamés -Jean-François Copé et François Fillon- mais d'un seul gagnant : Nicolas Sarkozy. Pour un parti autrefois majoritaire qui entendait profiter de ce congrès pour tourner la page du précédent quinquennat, c'est raté: quel que soit le résultat final, aucun des deux candidats ne pourra s'appuyer sur un large soutien au sein du parti. Dès les premiers résultats dimanche soir, Guillaume Peltier, co-leader d'une motion La Droite forte prétendant incarner la "Génération Sarkozy", crachait le morceau: "Vu le faible écart, le grand vainqueur du jour s'appelle Nicolas Sarkozy."
>> Suivez en direct les dernières informations sur les suites du scrutin de l'UMP
Ce lundi, le complice de Peltier, Geoffroy Didier, confirme: "L'UMP a manifestement du mal à se trouver un leader naturel. Le sarkozysme reste plus que jamais le ciment de l'unité de notre famille. Sur le terrain, dans les réunions publiques, les militants demeurent profondément attachés à Nicolas Sarkozy, ils ont avec lui un lien affectif et politique."
Pendant la campagne, les proches de l'ancien président de la République avaient bien pris soin de se ranger très équitablement derrière Copé ou Fillon: Jean Sarkozy, Brice Hortefeux et Henri Guaino pour le premier, Claude Guéant et Christian Estrosi pour le second. Ce qui fut interprété comme une manière de ménager chaque camp tout en évitant un trop large succès de François Fillon. Histoire de ne pas insulter l'avenir...
Au milieu du champ de mines qu'est devenue l'UMP depuis dimanche soir, l'heure est à la prudence. Si le facétieux sénateur de Paris, Pierre Charon, est arrivé au siège du parti en arborant un iPad dont la housse indiquait "Nicolas, Reviens!", le député Thierry Mariani, lui aussi pro-Copé, estime que "ce n'est pas le sujet". Sur BFMTV, Guéant, qui dit souhaiter un retour de Nicolas Sarkozy dans la vie politique française, a estimé que "ce n'était certainement pas le moment pour lui de revenir dans l'arène."
Plusieurs raisons à cela. Tout d'abord, six mois seulement après sa défaite, le mari de Carla Bruni met volontairement de la distance avec l'actualité française, entre rencontres avec les grands de ce monde et conférences richement rémunérées. Ensuite, mieux vaut pour lui se tenir à l'écart des remous qui vont agiter pendant quelques mois le parti après le traumatisme de dimanche.
Enfin et surtout, une croix rouge clignote sur l'agenda de Nicolas Sarkozy cette semaine : selon le Figaro, il est convoqué ce jeudi par le juge bordelais Jean-Michel Gentil dans le cadre de l'affaire Bettencourt pour s'expliquer sur de possibles financements illicites de sa campagne de 2007. Une mise en examen assombrirait à coup sûr le sourire de celui que certains voient comme un vainqueur...
votre commentaire -
Par marialis2.2 le 19 Novembre 2012 à 22:10
EN DIRECT. UMP : Fillon ou Copé ? La commission délibère à huis clos
Créé le 19-11-2012 à 05h17 - Mis à jour à 22h00 lienAlors que la Cocoe délibère à huis clos, les dernières rumeurs font état d'une "courte victoire" de Jean-François Copé sur François Fillon.
François Fillon Jean-François Copé. (WITT/SIPA)Ce direct est alimenté en temps réel. Pour le rafraîchir, cliquez-ici.
L'essentiel :
- L'UMP, qui revendique environ 50% de votants sur ses quelque 300.000 adhérents, n'a toujours pas de président. Qui de François Fillon ou de Jean-François Copé sort gagnant du scrutin ? Les deux camps revendiquent la victoire.
- Ce matin la situation était encore très tendue entre les partisans des deux bords, qui se sont écharpés par médias interposés. Cette division au sein du principal parti d'opposition fait la joie du Front national, tandis que le PS se montre discret sur la question.
- Ce qui devait être un exercice de démocratie a vite tourné à la foire d'empoigne, chacun des deux camps revendiquant la victoire, au point de plonger le parti dans la confusion la plus totale. Entre accusations de fraudes et petites phrases assassines, la soirée électorale a été mouvementée.
- Chargée de départager les deux candidats, la Commission d'organisation et de contrôle des opérations électorales de l'UMP (Cocoe) s'est dit incapable, à 4 heures du matin, de désigner un vainqueur. Ses travaux pour le recomptage de voix ont repris à 10 heures. Le verdict pourrait tomber tard dans la soirée.
UMP : les couacs et les tacles de la soirée en... par LeNouvelObservateurLes événements, minute par minute.
21h55 - Le premier étage du siège de l'UMP, où se déroulent les délibérations
21h45 - Karoutchi fait patienter les journalistes
"Il y aura une délibération finale de la commission, laissez-la délibérez, on aura les résultats vers 23h", répète le directeur de campagne de Copé, qui est, selon lui, "très serein".
21h40 - "Ca va venir, ça va venir"...
L'ancien ministre de l'Education nationale, Luc Chatel, est entré au siège de l'UMP. "Ca va venir, ça va venir", dit-il. Les grandes portes du couloir ont été fermées. "Pour encadrer l'arrivée des ténors", affirme un membre de la sécurité. Pour calmer aussi les va-et-vient des journalistes, fatigués et malgré tout prêts à courir le sprint pour obtenir la moindre déclaration.
21h30 - Copé victorieux avec 491 voix d'avance ?
C'est ce qu'affirme le site d'information "Atlantico", qui précise qu'Eric Ciotti, le directeur de campagne de François Fillon, aurait déjà fait des appels du pied vers le camp Copé pour un ralliement rapide.
21h25 - Fillon au siège de l'UMP ?
François Fillon serait dans les murs. Christian Jacob vient de monter au 8e étage.
21h15 - Des résultats vers "23h30 - minuit"
Selon le directeur de campagne de Jean-François Copé au micro de BFMTV, la cocoe ne donnera pas de résultats avant "23h30 - minuit".
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique