• Orages : des dégâts en Bourgogne, 22 départements en alerte orange

    Orages : des dégâts en Bourgogne,

    22 départements en alerte orange

    Publié le 28.06.2014, 07h07 | Mise à jour : 23h04  lien 


     
    Trente-deux départements ont été placés par Météo France en alerte orange en raison des risques d'une forte activité orageuse.

    Trente-deux départements ont été placés par Météo France en alerte orange en raison des risques d'une forte activité orageuse. | AFP

     
    Vingt-deux départements sont toujours, ce samedi soir, en vigilance orange pour orages, grêle et parfois vent violent. Alors qu'ils étaient trente-deux dans la matinée, Météo France a levé l'alerte dans certains secteurs du Sud-Ouest, où le temps commence à se calmer. La Corrèze, le Gers, le Lot, les Hautes-Pyrénées, le Tarn-et-Garonne et les départements de l'Aquitaine n'étaient plus sous surveillance à 22 heures. <btn_noimpr> </btn_noimpr>

    En revanche, sont toujours concernés l'Allier, le Cantal, la Loire, la Haute-Loire, le Puy-de-Dôme, le Doubs, le Jura, la Haute-Saône, le Territoire de Belfort, l'Ariège, l'Aveyron, la Haute-Garonne, le Tarn, l'Ain, l'Ardèche, le Haut-Rhin, le Rhône, la Saône-et-Loire, la Côte-d'Or, la Lozère, le Bas-Rhin et les Vosges.

    Les premiers dégâts importants ont été relevés en Bourgogne dans l'après-midi. Les vignobles de la côte de Beaune (Côte-d'Or) ont été touchés par des orages de grêle, qui sont tombés notamment sur les communes de Santenay, Meursault, Volnay, Pommard et Beaune, où poussent de prestigieuses appellations. «C'est une véritable catastrophe. On était parti sur une belle récolte et ça tombe à l'eau», déplore déjà le 
    président du syndicat de Pommard, Jean-Louis Moissenet. «On devrait être dans les mêmes proportions que l'an dernier, soit entre 40% et 80%» de pertes selon les parcelles, a précisé le président du syndicat d'appellation de Volnay, Thiébault Huber. Le secteur avait déjà été détruit par la grêle en juillet 2013 et durant l'été 2012.
     
     

     
    Dans la région de 
    Lyon et dans le Beaujolais, le préfet du Rhône a interdit, pour la soirée et la nuit de samedi à dimanche, les manifestations culturelles et sportives en raison des vents violents pouvant dépasser 100km/h.

    Dans le Sud-Ouest la seconde soirée du festival Garorock, un des premiers festivals de la saison, a été annulée par décision préfectorale en raison des orages sur le Lot-et-Garonne. Les festivaliers, en grande majorité installés dans un immense camping, ont été transférés au Parc des expositions de Marmande, le temps que l'épisode orageux passe. La manifestation est a priori maintenue pour dimanche.

    Dans l'Hérault, une cellule spéciale a été mise en place par les pompiers du département suite à la forte houle observée sur le littoral. Une trentaine d'interventions ont été lancées pour porter secours à des personnes en difficulté (embarcations légères qui ont chaviré, voiliers contre des rochers, véliplanchistes...) et assister des personnes sur les plages de Villeneuve-les-Maguelone, Agde, Cap d'Agde ou Marseillan pour des débuts de noyade. Quatre plages ont été fermées au public: Agde, Marseillan, Vias et Valras. 



    L'axe orageux se décale lentement et s'étend des Pyrénées au nord-est du pays. Des orages localement forts avec grêle et rafales de vent entre 80 et 90 km/h ont été observés dans l'après-midi.

    Image satellite, ce samedi à 3 heures (capture Météo France)




    Dans la nuit, les orages vont continuer de se décaler vers l'est. Si on peut encore attendre localement des chutes de grêle ou de fortes rafales, la pluie deviendra plus importante avec localement des cumuls supérieurs à 50 mm. Ces fortes pluies devraient régresser progressivement dans la matinée de dimanche. L'activité pluvio-orageuse devrait par ailleurs se concentrer du sud de Rhône-Alpes à la Provence jusqu'au Var. 


     

     

    <btn_noimpr></btn_noimpr><btn_noimpr></btn_noimpr>

    LeParisien.fr


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :