• <article itemscope="" itemtype="http://schema.org/NewsArticle">

    Israël refuse de participer à des négociations avec le Hamas au Caire

    Le Monde.fr avec AFP | <time datetime="2014-08-02T14:48:15+02:00" itemprop="datePublished">02.08.2014 à 14h48</time> • Mis à jour le <time datetime="2014-08-02T16:53:52+02:00" itemprop="dateModified">02.08.2014 à 16h53</time>

     
    lien Un soldat israélien près de Gaza, le 2 août.
    <figure></figure>

    Il s'agissait d'une « réelle chance » de mettre fin au conflit dans la bande de Gaza, a estimé le président égyptien, Abdel Fattah Sissi, samedi 2 août. La médiation égyptienne semble pourtant déjà vaine, alors qu'Israël a finalement fait savoirqu'aucun de ses négociateurs ne serait envoyé au Caire samedi, accusant le Hamas de tromper les médiateurs internationaux.

    « Le Hamas ne s'intéresse à pas un arrangement », a déclaré un responsable israélien à l'agence Reuters sous couvert d'anonymat. Une délégation palestinienne est, elle, attendue dans la journée au Caire.

    Selon le quotidien Haaretz, le gouvernement israélien aurait mis de côté l'idée d'un cessez-le-feu négocié et réfléchirait à un retrait unilatéral de ses troupes de la bande de Gaza, en pariant sur l'effet dissuasif de son opération sur place.

    L'initiative égyptienne, présentée quelques jours après le début de l'offensive israélienne, prévoyait un cessez-le-feu puis des négociations indirectes. Elle avait d'abord été acceptée par Israël, mais rejetée par le Hamas, qui exigeait au préalable la levée du blocus en place depuis 2006, l'ouverture de la frontière avec l'Egypte et la libération par Israël de prisonniers.

    Malgré l'échec vendredi d'une trêve humanitaire de soixante-douze heures, Le Caire avait assuré avoir maintenu son invitation aux délégations palestinienne et israélienne pour des négociations en vue d'un cessez-le-feu. Le président palestinien, Mahmoud Abbas, avait affirmé vendredi qu'une délégation composée de membres de son mouvement, le Fatah, mais aussi du Hamas et du Djihad islamique se rendrait en Egypte « quelles que soient les circonstances ».

    Lire aussi : Après l'échec du cessez-le-feu, nuit particulièrement meurtrière à Gaza

     
    </article>
     
     
     
     

    votre commentaire
  • Israël continuera ses opérations à Gaza, affirme Benjamin Netanyahu

    lien 
    Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a déclaré samedi que l'armée poursuivrait ses opérations contre le Hamas dans la bande de Gaza "aussi longtemps que nécessaire" et avec "toute la force requise". Il a dit que le mouvement islamiste paiera un prix "intolérable" pour la poursuite de ses attaques sur Israël.


    "Nous avons promis depuis le départ le retour au calme pour les citoyens d'Israël et nous continuerons d'agir jusqu'à ce que nous ayons atteint cet objectif. Cela prendra aussi longtemps que nécessaire et nous emploierons toute la force requise", a dit M. Netanyahu.


    L'armée israélienne avait semblé donné samedi le signe d'une fin de ses opérations dans des secteurs limités de la bande de Gaza. Pour la première fois depuis le début le 8 juillet de l'opération israélienne, des témoins ont rapporté à un journaliste de l'AFP avoir vu les soldats israéliens se retirer de villages proches de Beit Lahiya (nord) et de Khan Younès (sud).


    Dans le même temps, l'armée israélienne a annoncé que les civils pouvaient "rentrer en toute sécurité à Beit Lahiya et Al-Atatra", a expliqué à l'AFP une porte-parole de l'armée, laissant entendre que l'armée estime avoir terminé ses opérations dans ces secteurs.


    Cependant, le reste de la bande de Gaza était toujours soumis au feu israélien, 24 heures après qu'une illusion de cessez-le-feu eut volé en éclats.


    Nombreux dégâts
    Samedi, au moins 110 personnes ont été tuées rien que dans les environs de Rafah, selon les secours locaux.


    Quinze des victimes, dont cinq enfants âgés de 3 à 12 ans, étaient membres de la même famille. Des centaines de maisons ont été détruites. La guerre en cours a coûté la vie à plus de 1700 Palestiniens, très majoritairement des civils, selon les services de secours. Côté israélien, plus de 60 soldats et 3 civils ont été tués.


    Rupture de trêve
    La rupture de la trêve de vendredi et la disparition d'un soldat israélien ont compliqué la recherche d'un cessez-le-feu.


    Une délégation palestinienne est arrivée samedi soir au Caire pour tenter de relancer l'effort de pause dans les combats. Israël a décidé de ne pas envoyer de négociateurs au Caire, a annoncé un responsable israélien accusant le Hamas de tromper les médiateurs internationaux.


    Le président américain Barack Obama comme le secrétaire général des Nations unies Ban Ki-Moon ont encore remis en question la crédibilité du Hamas.


    (ats / 02.08.2014 22h59)  

     

    votre commentaire
  • Tsahal se prépare aux lendemains des tunnels

    lien

     

    L'armée israélienne devrait achever la destruction des tunnels offensifs dans les prochaines 24 heures et avancer ses lignes de défense à une zone de sécurité qui s'étend à plus de 3 km en profondeur dans la bande de Gaza, tout en rapatriant une partie de ses troupes sur le sol israélien, a confié une source sécuritaire à i24news.

     

    La destruction des tunnels terroristes est l'objectif déclaré de l'opération Bordure Protectrice à Gaza, conformément à la décision du cabinet de sécurité, qui a décidé de pénétrer plus loin dans la bande de Gaza, une fois la destruction des 31 tunnels, dont certains atteignent 25-30 mètres de profondeur à divers endroits de la bande de Gaza, achevée.

     

    Le Hamas a investi des dizaines de millions de dollars au cours des cinq dernières années, et l'armée les a détruit en 14 jours. La construction des tunnels a nécessité la participation de centaines de membres du Hamas, dont de simples ouvriers, des creuseurs, des gestionnaires et des spécialistes, certains de ces tunnels ayant bénéficié de pièces et d'équipement de combat des plus sophistiqués comme des mobylettes, des gilets pare-balles entièrement équipés pour les terroristes du Hamas, d'armes, de lance-roquettes, de nourritures et autres.

     

    Même le tunnel dans lequel le second lieutenant Hadar Goldin a été fait prisonnier conduisait en Israël et faisait plus de deux kilomètres et demi de long, bien que le soldat ait été capturé du côté gazaouï.

     

    Certains des tunnels ont été découverts grâce à des renseignements préalables et d'autres par des informations acquises au cours des combats, des éléments de preuves ayant été trouvés sur le terrain.

     

    L'armée connaissait l'existence des tunnels depuis des années et leur a consacré beaucoup d'attention et de recherche, au moins au cours des 18 derniers mois, tandis que l'examen d'une technologie existante, y compris en coopération internationale avec les États-Unis et d'autres pays se poursuivait.

     

    Cependant, jusqu'à présent, aucune technologie ou une méthode qui pourrait conduire à leur découverte ne s'est montrée assez efficace.

     

    Le Hamas a également subi un coup sévère en ce qui concerne ses stocks de roquettes, avec au moins les deux tiers de son arsenal détruits lors des frappes aériennes ou terrestres. C'est pourquoi la semaine dernière les tirs de roquettes vers Israël étaient significativement plus faibles.

     

    Une autre raison de la réduction des tirs est que le Hamas souhaite conserver une partie de son approvisionnement en roquettes et missiles dans le cas où les combats se poursuivraient.

     

    Samedi également, peu de combats ont eu lieu entre Israël et le Hamas, ce qui indique également une baisse du moral des combattants et de leur désir de sauvegarder leur énergie pour les combats futurs.

     

    Une fois que l'armée israélienne aura conclu l'objectif du tunnel, elle envisagera de rester à Gaza dans une ceinture de sécurité qui aura un double rôle - militaire et politique.

     

    Militairement, il s'agira de maintenir la sécurité pour les villes israéliennes à la frontière de Gaza, surtout maintenant que certaines villes à proximité de la clôture ont été endommagées dans les combats - certaines d'entre elles ont été volontairement évacuées pour permettre l'incursion terrestre. Politiquement, la ceinture de sécurité sera utilisée comme une monnaie d'échange si et quand le gouvernement cherchera un accord politique majeur dans la bande de Gaza.

     

    Certaines des forces qui ne sont pas nécessaires sur le terrain sont maintenant rentrées en Israël afin de se protéger des tirs de mortiers du Hamas. Un grand nombre de soldats israéliens ont été tués et blessés par des obus de mortier alors qu'ils revenaient de opérations à l'intérieur de la bande de Gaza et étaient de repos près de la frontière.


    votre commentaire
  • <header id="titre_article">

    Gaza : « Le Hamas poursuivra le combat contre Israël »

    <time datetime="2014-08-02T10:38:43+02:00">LE 02/08 À 10:38, MIS À JOUR À 22:01     </time>lien 
    </header><section id="gauche_article">
    • <figure itemid="/medias/2014/08/02/1029835_gaza-le-hamas-poursuivra-le-combat-contre-israel-web-tete-0203681555880_660x440p.jpg" itemprop="associatedMedia" itemscope="" itemtype="http://schema.org/ImageObject"><figcaption itemprop="description">

    L’armée israélienne a retiré samedi une partie de ses soldats - AFP/ MARCO LONGARI

     
    </figcaption></figure>

    Le Hamas poursuivra le combat contre Israël dans la bande de Gaza jusqu’à ce que ses « objectifs soient atteints », selon un porte-parole du mouvement islamiste dans l’enclave palestinienne, Fawzi Barhum. Les Forces israéliennes de défense avaient préalablement informé les populations palestiniennes qu’elles pouvaient regagner leurs foyers.

    « Nous poursuivrons notre résistance jusqu’à ce que nos objectifs soient atteints. Netanyahu veut faussement revendiquer une victoire de son gouvernement et de son armée », a jugé Fawzi Barhum qui s’exprimait après l’annonce par le Premier ministre israélien de la poursuite des opérations « aussi longtemps que nécessaire »

    L’armée israélienne a retiré samedi une partie de ses soldats déployés dans la bande de Gaza, rapportent deux chaînes de télévision israéliennes.

    L’armée avait auparavant déclaré qu’elle était sur le point d’achever son but principal, à savoir la destruction des tunnels souterrains creusés dans l’enclave palestinienne par les islamistes armés.

    Les Forces israéliennes de défense ont préalablement informé les populations palestiniennes ayant fui les combats dans Beit Lahiya, dans le nord du territoire, qu’elles pouvaient regagner leurs foyers.

    En début d’après-midi, Israël avait annoncé de pas vouloir envoyer de négociateurs samedi au Caire pour discuter d’une trêve dans la bande de Gaza. « Le Hamas ne s’intéresse pas à un arrangement », a déclaré un responsable sous couvert d’anonymat.

    Une délégation palestinienne composée de représentants de l’OLP mais aussi de membres en exil du Hamas est attendue dans la journée au Caire, selon un responsable palestinien à Ramallah, en Cijsordanie.

    L’Egypte sert traditionnellement de médiateur entre Israël et les islamistes du Hamas, qui contrôlent la bande de Gaza depuis 2007.

    Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a estimé samedi que le plan égyptien représentait une « réelle chance » pour mettre fin au conflit dans la bande de Gaza, dévastée par 26 jours de guerre.

    « L’initiative égyptienne est une réelle chance pour mettre fin à la crise et au bain de sang à Gaza », a dit Abdel Fattah al-Sissi alors qu’une délégation palestinienne est attendue ce samedi au Caire pour de nouvelles discussions en vue d’une trêve entre le Hamas et Israël.

    Abdel Fattah al-Sissi, qui s’exprimait lors d’une conférence de presse avec le Premier ministre italien Matteo Renzi, a souligné que « le temps pressait ». Le conflit à Gaza a déjà fait plus de 1.600 morts parmi les Palestiniens depuis le début de l’offensive israélienne le 8 juillet.

    L’initiative égyptienne, présentée quelques jours après le début de l’offensive israélienne, prévoyait un cessez-le-feu puis des négociations indirectes. Elle a été acceptée par Israël, mais rejetée par le Hamas qui exigeait au préalable la levée du blocus en place depuis 2006, l’ouverture de la frontière avec l’Egypte et la libération par Israël de prisonniers.

     
    le Congrès américain approuve de nouveaux financements pour le système Iron Dome en Israël

    Le Congrès américain a adopté tard vendredi soir le principe d’une aide de 225 millions de dollars pour le système de défense antimissile Iron Dome, utilisé actuellement par Israël pour intercepter les roquettes tirées à partir de la bande de Gaza.
    La Chambre des représentants a adopté la mesure à une écrasante majorité, 395 votes pour et 8 contre, alors que le Sénat avait auparavant voté le texte à l’unanimité, juste avant de partir en vacances.
    Il ne manque plus à présent que la signature de Barack Obama pour valider cette aide.
    Les Etats-Unis ont dépensé au total depuis 2011, date de sa mise en service, 700 millions de dollars pour soutenir le développement du « Dôme de fer », destiné à contrer les projectiles de courte et moyenne portée (roquettes, obus d’artillerie) visant des zones habitées.
    Au total, les Etats-Unis ont prévu de consacrer 30 milliards de dollars à l’aide militaire à Israël entre 2009 et 2018. En 2014, Israël a reçu 3,1 milliards de dollars d’aide militaire.

    Disparition d’un sous-lieutenant

    Israël a annoncé vendredi la disparition du sous-lieutenant Hadar Goldin, 23 ans, et accusé le mouvement palestinien d’enlèvement et de violation d’une trêve humanitaire de 72 heures entrée en vigueur dans la matinée. Si le soldat israélien a été capturé, il pourrait avoir été tué durant l’offensive israélienne qui a suivi l’embuscade, a déclaré le Hamas.

    Le cessez-le-feu n’a duré que 90 minutes. L’Etat hébreu a repris ensuite ses bombardements sur le territoire, tuant au moins 150 Palestiniens et en blessant des centaines d’autres.

    Au lever du jour samedi, le système antimissiles Dôme de fer a intercepté deux roquettes tirées par les groupes palestiniens sur le secteur de Tel Aviv, et une troisième au-dessus de Beersheba.

    Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a convoqué samedi son cabinet restreint en réunion extraordinaire et averti les factions palestiniennes qu’elles subiraient « les conséquences de leurs actes ».

    Dans un communiqué, les brigades Kassam expliquent rencontrer des difficultés de communication avec les activistes qui opéraient dans le secteur du sud de la bande de Gaza où le sous-lieutenant a été porté disparu par Tsahal.

    « Nous avons perdu le contact avec le groupe de combattants qui a participé à l’embuscade et nous pensons qu’ils ont tous été tués dans le bombardement (israélien). En supposant qu’ils avaient réussi à capturer le soldat pendant les combats, nous estimons que (le soldat) a également été tué dans l’incident », dit ce texte.

    L’embuscade aurait eu lieu à 7h00 GMT, a précisé selon le Hamas, ajoutant que « les brigades Kassam ne détiennent actuellement aucune information sur le soldat disparu ni sur les circonstances de sa disparition ».

    Entré en vigueur à 08h00 (05h00 GMT), au 25e jour du conflit, le cessez-le-feu de trois jours, annoncé jeudi soir par le secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon et le secrétaire d’Etat américain John Kerry, devait permettre l’ouverture au Caire de négociations entre Israéliens et Palestiniens sur une solution de long terme.

    « Nous informons les médiateurs qui ont participé à la mise en place du cessez-le-feu humanitaire de notre accord pour effectuer une trêve dans les villes sionistes et les colonies mais nous ne pouvons pas cessez de combattre contre les troupes (israéliennes) qui poursuivent des opérations et se déplacent continuellement dans la bande de Gaza », a déclaré la branche armée du Hamas.

    Au Caire, un haut responsable du ministère des Affaires étrangères a assuré que les discussions seraient malgré tout lancées dimanche, l’Egypte espérant que les deux parties cesseront les hostilités avant le début des négociations.

    Au total, 1.592 Palestiniens, pour la plupart des civils, ont été tués et 7.000 blessés depuis le 8 juillet, début de l’opération « Bordure protectrice », qui a débuté par une campagne de bombardements avant d’entrer le 17 juillet dans une phase terrestre.

    Soixante-trois militaires israéliens ont été tués et plus de 400 blessés. Trois civils ont été tués en Israël par les roquettes palestiniennes. Le nombre de morts palestiniens est désormais supérieur à ce qu’il était lors du dernier grand conflit entre Israéliens et Palestiniens qui a fait plus de 1.400 morts en 2008-2009.

    Condamnations

    Barack Obama a appelé à la libération sans condition du soldat israélien et estimé que le rétablissement de la trêve allait être « très difficile » à réaliser après les événements du jour. Ban Ki-moon a également condamné la violation de la trêve imputée aux islamistes et demandé la libération du soldat.

    Le secrétaire d’Etat américain John Kerry a dit avoir demandé l’intervention du Qatar, qui est proche du Hamas, et de la Turquie pour aider à retrouver le militaire.

    A Washington, la Chambre des représentants a approuvé à une quasi-unanimité le déblocage de 225 millions de dollars en urgence pour financer le système Dôme de fer.

    Selon le récit de l’armée israélienne, une heure et demie après le début de la trêve, des soldats de Tsahal qui cherchaient à localiser des tunnels ont été attaqués dans le sud du territoire palestinien.

    « Des terroristes ont surgi de dessous la terre. L’un au moins était un kamikaze qui a fait sauter la charge qu’il transportait. Il y a eu un échange de tirs », a déclaré le lieutenant-colonel Peter Lerner, un porte-parole de l’armée. Il a fait état de deux soldats israéliens tués. « Selon les premières informations, un soldat a été enlevé par les terroristes », a-t-il ajouté. Mark Regev, porte-parole de Benjamin Netanyahu, a par la suite accusé le Hamas d’enlèvement.

    John Kerry a demandé à la communauté internationale de « redoubler d’efforts pour que disparaissent les tunnels (entre Gaza et Israël) et que cessent les attaques de roquettes des terroristes du Hamas contre le territoire israélien, les souffrances et la mort de civils. »

    Source AFP
    </section>


    En savoir plus sur http://www.lesechos.fr/monde/afrique-moyen-orient/0203681515717-le-hamas-dit-ignorer-le-sort-dun-soldat-israelien-disparu-1029835.php?QVr0dTRKPfVwT3E6.99


    votre commentaire
  • Une nuit particulièrement meurtrière

    dans le sud de Gaza

    Le Monde.fr avec AFP | <time datetime="2014-08-02T06:35:42+02:00" itemprop="datePublished">02.08.2014 à 06h35</time> • Mis à jour le <time datetime="2014-08-02T06:39:51+02:00" itemprop="dateModified">02.08.2014 à 06h39  </time>lien 

     
    <figure>Dans le sud de Gaza, le 1er août.<figcaption data-caption="Dans le sud de Gaza, le 1er août. | AP/Khalil Hamra">Dans le sud de Gaza, le 1er août. | AP/Khalil Hamra</figcaption></figure>

    Tirs de chars, bombardements aériens, morts et destructions d'immeubles. La nuit fut une nouvelle fois terrible à Gaza, mais le bilan est cette fois particulièrement chargé : au moins 107 Palestiniens ont été tués entre le vendredi 1er et le samedi 2 août, lors d'attaques militaires israéliennes dans le sud de l'enclave palestinienne (principalement autour de la ville de Rafah).

    Voir notre carte pour comprendre la géographie de Gaza

    Selon le nouveau bilan des secours palestiniens, les derniers affrontements portent le nombre de victimes palestiniennes à plus de 1 640 Palestiniens.

    Ce regain de violences dans le cadre de la guerre lancée par Israël contre le Hamas à Gaza le 8 juillet intervient après l'échec total d'un cessez-le-feu, qui a volé en éclat au bout de 90 minutes vendredi en raison d'une attaque du Hamas alors que la trêve aurait dû durer trois jours.

    Cette attaque a précisément eu lieu autour de Rafah. Dans les combats, l'arméeisraélienne a déploré dans la nuit de vendredi la mort de deux soldats et la capture d'un sous-lieutenant israélien de 23 ans.

    La branche militaire du Hamas a affirmé ne pas disposer d'information sur ce soldat. Un communiqué, diffusé dans la nuit, détaille :

    « Les brigades Ezzedine al-Qassam ne disposent pas d'information sur ce soldat. Nous avons perdu contact avec un de nos groupes de combattants, qui se battaient dans le secteur où a disparu le soldat et il est peut-être possible que nos combattants ainsi que ce soldat ont été tués. »

    La ministre israélienne de la justice Tzipi Livni a cependant accusé le mouvement d'être reponsable de l'enlêvement du soldat dans ses dernières déclarasions auxmédias israéliens :

    « Le Hamas paiera le prix fort et, si ce n'était pas encore suffisamment évident, le monde sait désormais qui est responsable des destructions et du sang qui coule dans la bande de Gaza. »

    1 640 Palestiniens tués depuis le 8 juillet

    • Au moins 1 640 Palestiniens ont été tués depuis le 8 juillet, et plus de 8 200 blessés, selon les services de secours palestiniens. Ce bilan augmente au fil des bombardements, mais aussi à mesure que les recherches découvrent de nouveaux corps dans les gravats.
    • Côté israélien, 65 soldats et 3 civils ont été tués et 400 autres blessés. L'armée a annoncé avoir frappé plus de 4 000 « cibles » dans la bande de Gaza et a recensé environ 2 000 roquettes tirées sur Israël.
    •  

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique