• Proche-Orient : l'accélération de la colonisation paralyse les négociations

    LEMONDE.FR avec AFP | 15.11.11 | 17h19

    A Pisgat Zeev, quartier dans le nord de Jérusalem-Est, 65 nouveaux logements sont prévus par l'Etat israéliens.

    A Pisgat Zeev, quartier dans le nord de Jérusalem-Est, 65 nouveaux logements sont prévus par l'Etat israéliens.AP/Bernat Armangue

    Les tentatives du Quartette pour créer une atmosphère propice à la reprise des négociations de paix entre Israéliens et Palestiniens "ont échoué", a déclaré mardi le négociateur palestinien Saëb Erakat.

    Cette déclaration intervient très peu de temps après l'annonce par le ministère israélien du logement de l'accélération de la colonisation à Jérusalem-Est. Des appels d'offres vont être lancés d'ici "un mois ou deux", selon le porte-parole du ministère, pour la construction de plus de 800 nouveaux logements dans deux quartiers de la ville annexée par l'Etat hébreu.

    La procédure porte sur 749 logements dans le district de Har Homa, dans le sud de Jérusalem, tandis que 65 autres seraient construits à Pisgat Zeev dans le nord du secteur à majorité arabe de Jérusalem-Est occupée et annexée. La décision de lancer des appels d'offres "intervient à la suite de la récente décision du gouvernement d'accélérer la construction à Jérusalem", après l'admission des Palestiniens à l'Unesco, a ajouté Ariel Rosenberg, porte-parole du ministère israélien du logement.

    Israël avait annoncé le 1er novembre la construction de 2 000 logements supplémentaires pour les colons et le gel des transferts de fonds palestiniens, en guise de rétorsion.

    UNE VICTOIRE DIPLOMATIQUE DES PALESTINIENS

    Basée à Paris, l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (Unesco) est devenue la première agence onusienne à admettre les Palestiniens comme membres à part entière. Remportant une victoire diplomatique dans la quête de la reconnaissance internationale de leur Etat, les Palestiniens ont été soutenus par 107 des 195 Etats de l'Unesco, 52 s'abtenant et 14 votant contre.

    Washington et Israël s'étaient opposés à la demande d'adhésion de la Palestine à l'Unesco, estimant qu'il s'agissait d'une mesure unilatérale qui pourrait nuire à une relance des négociations de paix entre Israël et les Palestiniens.

    Mais les mesures de rétorsion décidées par l'Etat hébreu avaient provoqué une avalanche de condamnations internationales dont celles de la Maison Blanche qui s'était dite "profondément déçue" par la réaction israélienne.

    Israël a occupé le secteur Est de la Ville sainte lors de la guerre des Six jours en 1967 puis l'a annexé. L'Etat hébreu considère l'ensemble de Jérusalem comme sa "capitale éternelle et indivisible", ne voyant pas les constructions dans la partie Est de la ville comme des colonies. Les Palestiniens, eux, veulent faire de Jérusalem-Est la capitale de leur futur Etat. De son côté, la communauté internationale ne reconnaît ni l'occupation, ni l'annexion de la partie orientale de Jérusalem par Israël et estime que toutes les colonies sont illégales.


    votre commentaire
  • Publié le 02 novembre 2011 à 18h05 | Mis à jour le 02 novembre 2011 à 18h05

    Colonisation: les États-Unis «très déçus» par la décision d'Israël

    Israël a annoncé mardi la construction de 2000... (Photo: AP)

    Agrandir

    Israël a annoncé mardi la construction de 2000 logements supplémentaires pour les colons et le gel des transferts de fonds palestiniens.

    Photo:

    Agence France-Presse
    Washington

    Les États-Unis se sont dits très déçus mercredi par la décision d'Israël d'accélérer la colonisation à Jérusalem-Est et en Cisjordanie occupée en réponse à l'adhésion de la Palestine à l'UNESCO.

    «Nous sommes très déçus par l'annonce faite hier d'une accélération de la construction de logements» à Jérusalem et en Cisjordanie, a déclaré devant la presse le porte-parole de la Maison-Blanche Jay Carney.

    «Nous nous opposons à toute mesure prise par l'une ou l'autre des parties tendant à compliquer plutôt qu'à faciliter des négociations directes» entre Israéliens et Palestiniens, a ajouté M. Carney. «Les décisions unilatérales nuisent aux efforts visant à reprendre des négociations directes», a-t-il souligné.

    Israël a annoncé mardi la construction de 2000 logements supplémentaires pour les colons et le gel des transferts de fonds palestiniens, une mesure de rétorsion après l'admission de la Palestine à l'UNESCO lundi. Les États-Unis ont annoncé de leur côté qu'il suspendaient leurs versements à l'UNESCO à la suite de la décision des pays membres de l'UNESCO.

    La porte-parole du département d'État, Victoria Nuland, a indiqué à la presse que l'ambassadeur des Etats-Unis en Israël, Dan Shapiro, avait fait part de l'opposition américaine au gouvernement israélien.

    Elle a dénoncé la décision de l'État juif de geler provisoirement les transfert de fonds aux Palestiniens.

    «Nous avons dit que nous pensions que la régularité des transferts de fonds (...) était importante et devait se poursuivre», a-t-elle déclaré lors d'un point de presse. Ces fonds «sont cruciaux pour renforcer les institutions palestiniennes et nécessaires pour financer l'avenir de l'État» que les Palestiniens souhaitent créer, a ajouté la porte-parole de la diplomatie américaine.

    Les fonds gelés par Israël, d'un montant d'environ 50 millions de dollars par mois, correspondent au remboursement des droits de douane et de TVA prélevés sur les produits destinés aux Palestiniens qui transitent par les ports et aéroports israéliens.

    Ils assurent 30% du budget de l'Autorité palestinienne et permettent de payer 140 000 fonctionnaires palestiniens.

    Partager
     
     
     

    lapresse.ca vous suggère


    votre commentaire
  • Israël a subi un revers diplomatique avec l'adhésion de la Palestine à l'Unesco et prépare sa riposte qui pourrait aller jusqu'à des sanctions visant l'Autorité palestinienne.

    Israël a subi un revers diplomatique avec l'adhésion de la Palestine à l'Unesco et prépare sa riposte qui pourrait aller jusqu'à des sanctions visant l'Autorité palestinienne. | Gali Tibbon

    Zoom 1/2
    Israël a subi un revers diplomatique avec l'adhésion de la Palestine à l'Unesco et prépare sa riposte qui pourrait aller jusqu'à des sanctions visant l'Autorité palestinienne.
    "Nous allons examiner comment nous entendons réagir à ce vote", a déclaré à l'AFP un haut responsable gouvernemental israélien avant une réunion dans l'après-midi du cabinet restreint de Benjamin Netanyahu, qui compte les huit plus importants ministres.

    "Nous voulons peser nos réactions aux niveaux politique et diplomatique en tenant compte de nos intérêts. Nous ne sommes pas seuls, loin de là, et allons nous concerter notamment avec les Etats-Unis", a déclaré de son côté le vice-ministre des Affaires étrangères Danny Ayalon à la radio publique.
    L'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture a décidé lundi à Paris de l'admission de la Palestine comme membre à part entière par 107 voix pour, 52 abstentions et 14 voix contre (parmi lesquelles les Etats-Unis, l'Allemagne et le Canada).
     
    Les Etats-Unis, qui fournissent 80 millions de dollars à l'Unesco et assurent 22% de son budget, ont automatiquement suspendu un versement de 60 millions de dollars prévu en novembre.

    M. Ayalon a fustigé l'Unesco en estimant qu'elle est "devenue une organisation politique en intégrant en son sein un Etat qui n'existe pas, à la suite du vote d'une majorité automatique de ses membres".
    Selon lui, "cette démarche des Palestiniens prouve qu'ils ne veulent ni la paix ni des négociations mais entendent perpétuer le conflit".
    M. Ayalon a par ailleurs indiqué qu'Israël allait faire part de sa "déception" à la France pour son "oui" à l'admission des Palestiniens, qu'il a jugé "bizarre, car la France, un pays ami, a cédé à l'Autorité palestinienne après avoir essayé de la dissuader de sa démarche à l'Unesco".

    Dans son discours d'ouverture de la nouvelle session parlementaire lundi à Jérusalem, M. Netanyahu a regretté "les démarches unilatérales" des Palestiniens à l'ONU et averti qu'Israël "ne restera pas les bras croisés".
    Avant le vote fatidique, le chef de la diplomatie israélienne Avigdor Lieberman avait appelé "à rompre tous les liens avec l'Autorité palestinienne" du président Mahmoud Abbas.
     
    L'entrée à l'Unesco représente une victoire majeure pour les Palestiniens dans leur démarche d'adhésion d'un Etat souverain à l'ONU sur les lignes de juin 1967 avec Jérusalem-Est pour capitale.
    Selon un responsable israélien anonyme cité par le quotidien Haaretz, Israël pourrait répondre en accélérant la construction dans les colonies ou suspendre le transfert des fonds qu'il collecte pour l'Autorité palestinienne sous forme d'impôts sur des produits transitant via ses ports ou aéroports vers la Cisjordanie et la bande de Gaza.

    De même source, les dirigeants palestiniens pourraient aussi être privés des visas spéciaux leur permettant de circuler librement en Israël.
     
    A en croire le quotidien anglophone Jerusalem Post, Israël "envisage" de reconsidérer sa coopération avec l'Unesco.
    Il y a un an, lors d'une précédente passe d'armes, Israël avait failli suspendre ses relations avec l'Unesco après l'adoption d'une résolution décrivant le tombeau de Rachel, lieu saint juif à Bethléem (Cisjordanie), comme étant également une mosquée.
    Israël contribue à hauteur de 3% au budget de l'Unesco et s'est félicité de sa coopération avec celle-ci, notamment lorsque la "Ville blanche" de Tel-Aviv a été classée en 2003 au patrimoine mondial de l'Humanité en raison de son architecture Bauhaus.


    votre commentaire
  • UNESCO : les palestiniens remercient Juppé et Sarkozy. Israël aussi !

    Rédigé par le Oct 31st, 2011 and filed under Divers, ONU - AIEA - Institutions Internationales. Vous pouvez suivre les réponses à cet article grâce au RSS 2.0. Vous pouvez laisser une réponse ou un trackback à cet article

    Les Palestiniens obtiennent le statut de membre à part entière de l’Unesco. Une adhésion “prématurée” pour de nombreux diplomates. Les Américains et les Israéliens menacent de couper leur financement aux activités de l’Unesco. La France salue la victoire diplomatique des palestiniens. Le gouvernement de Ramallah remercie Sarkozy et Juppé.

    La  résolution a été adoptée par 107 voix pour, 52 abtentions et 14 voix contre, parmi les pays présents. La France a voté pour, en dépit de ses mises en garde ces derniers jours contre une démarche qu’elle jugeait prématurée. La quasi-totalité des pays arabes, africains et latino-américains se sont prononcés pour l’adhésion.  “Les Palestiniens empruntent un chemin qui n’est pas à 100% satisfaisant, qui n’est pas le plus productif… Ce n’est pas productif que d’aller d’abord aux conclusions”, c’est-à-dire à l’Unesco avant l’examen de la candidature à l’ONU, estimait pourtant la ministre française de l’Ecologie et des Transports, Nathalie Kosciusko-Morizet, en déplacement à Jerusalem.

    Riyad al-Maliki (ministre palestinien des Affaires étrangères, entourré du secrétaire général de l'OCI et d'un ambassadeur palestinien à l'UNESCO

    Pour entrer en vigueur, l’adhésion palestinienne à l’Unesco devait être votée à la majorité des deux tiers des votants parmi ses 193 membres. Ce qui était déjà acquis depuis belle lurette : quarante membres du conseil sur cinquante-huit sont déjà en faveur du projet de résolution… Dont la plupart des Etats Islamiques.

    Et puisque le vote est positif, reste à se poser la question de la survie de l’UNESCO dans la mesure ou les Etats-Unis devraient couper tous les fonds alloués à l’organisation… Soit 22% du budget annuel. En fait, grâce notamment à la France, c’est un organisme particulièrement anti-israélien de l’ONU qui devrait disparaître dans les prochains mois.

    L’Allemagne et le Canada ont voté contre, tandis que l’Italie et le Royaume Uni se sont abstenus. Les Etats-Unis ont voté contre également. Ils avaient annoncé quelques heures plus tôt que les fonds américains attribués à l’Unesco serait supprimé. Ceux d’Israël devraient suivre également, amputant de près d’un quart le financement global de l’organisation.

    De manière unilatérale l’UNESCO rebaptisait le Tombeau de Rachel sous un nom islamique il y a quelques mois. Puis l’UNESCO a voulu interdire aux juifs de fouiller archéologiquement le sol de Jérusalem.

    Avec ce vote en faveur de la “Palestine”, c’est donc toute cette haine anti-israélienne qui pourrait s’effondrer. Reste plus qu’à espérer que Washington tiendra ses promesses ! Mais à quelques mois des présidentielles, il est peu probable que l’Oncle Sam joue aux malins !

    En définitive, la victoire n’est peut-être pas a attribuer à ceux qui croient avoir gagné ! Peut-être qu’Israël pourrait aussi envoyer un fax à Sarkozy pour le remercier de ses efforts visant à la fermeture de cette organisation anti-israélienne…

    Debbie Aboulker – JSSNews


    votre commentaire
  • Dernière modification : 31/10/2011 
    - Conflit israélo-palestinien - États-Unis - Unesco

    Adhésion de la Palestine à l'Unesco : Washington suspend son aide financière

    Suite à l'adhésion de la Palestine à l'Unesco, les États-Unis ont annoncé la suspension de leur contribution à l'agence de protection des cultures. Le pays ne versera pas les 60 millions de dollars promis à l'institution pour novembre.

    Par Stanislas DE SAINT HIPPOLYTE , correspondant de France 24 à Washington (vidéo)
    Dépêche (texte)
     

    AFP - Les Etats-Unis ont annoncé lundi qu'ils suspendaient leurs versements à l'Unesco après l'adhésion de la Palestine à cette agence de l'ONU.

    "Nous devions effectuer un versement de 60 millions de dollars à l'Unesco en novembre et nous ne le ferons pas", a déclaré la porte-parole du département d'Etat Victoria Nuland à la presse.

    L'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture a décidé lundi à Paris de l'admission de la Palestine comme membre à part entière par 107 voix pour, 52 abstentions et 14 voix contre.

    La Maison Blanche avait estimé plus tôt lundi que ce vote était "prématuré" et "contreproductif" dans la perspective d'une reprise espérée des négociations de paix au Proche-Orient.

    Après l'avoir boycottée pendant 20 ans (1984-2003) pour protester contre sa mauvaise gestion et son idéologie tiers-mondiste, les Etats-Unis participaient jusqu'à maintenant activement aux programmes de l'agence, y voyant un moyen de diffuser certaines valeurs occidentales sans se mettre en première ligne.
     

    Click here to find out more!


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique