• Palmyre : le temple de Bêl visé par une nouvelle explosion

    Palmyre : le temple de Bêl visé par une nouvelle explosion

    Par Culturebox (avec AFP) @Culturebox

    Mis à jour le 31/08/2015 à 15H14, publié le 31/08/2015 à 14H35   lien

    Le temple de Bêl à Palmyre

    © Manuel Cohen / AFP

     

    Une explosion a eu lieu dans la cour du temple de Bêl, à Palmyre, mais la structure et les colonnades frontales de l'édifice, considéré comme le plus important de la cité antique syrienne, semblent intactes, a affirmé lundi le directeur des Antiquités et des musées du pays.

    Précédemment, l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH) et des militants avaient affirmé que les jihadistes du groupe Etat islamique (EI  avaient fait exploser une partie du temple de Bêl.
     
    "Selon les informations que nous avons recueillies, les jihadistes de l'EI ont procédé à une explosion dimanche dans la cour du temple mais la 'cella'  (partie close du temple) et les colonnades frontales sont intactes", a déclaré à l'AFP Maamoun Abdelkarim, le directeur des Antiquités.

    Détail du temple de Bêl, à Palmyre

    Détail du temple de Bêl, à Palmyre

    © Manuel Cohen / AFP


    Le plus beau temple au Moyen-Orient avec Baalbeck              

    "La cour est immense car elle fait 43.000 m2 et le personnel des services des Antiquités n'a pas été autorisé par les jihadistes à approcher", a-t-il ajouté. Le temple de Bêl est le plus impressionnant bâtiment de Palmyre. "Il allie de manière unique l'art oriental et l'art gréco- romain. Il  possède encore tous la attributs du temple antique l'autel, le bassin les colonnes. Avec Baalbeck au Liban, c'est le plus beau temple du Moyen-Orient", note Maamoun Abdelkarim.
       
    Il a fallu plus d'un siècle pour le construire puisque son érection  commence en 32 et se termine au second siècle.

    Le site de Palmyre, situé dans la province de Homs dans le centre du pays en guerre, est classé au patrimoine de l'Humanité par l'Unesco, qui considère aussi le temple de Bêl, dédié au dieu du même nom, comme "un des plus importants monuments religieux du Ier siècle en Orient par sa conception unique". Celui-ci est aussi un des monuments les mieux conservés de la cité antique.

    Palmyre accueillait des millers de touristes avant la guerre 

    Palmyre, qui accueillait avant la guerre 150.000 touristes  par an, a été conquise en mai par  l'EI qui a déjà détruit plusieurs joyaux archéologiques en Irak, pays voisin de la Syrie.
     
    Le 23 août, ces jihadistes qui occupent de vastes régions du pays plongé dans la guerre civile, ont détruit le temple de Baalshamin, le sanctuaire le plus important du site de Palmyre après celui de Bêl  selon le musée du Louvre à Paris. Ils considèrent les oeuvres religieuses préislamiques, notamment les statues, comme de l'idôlatrie.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :