L’ancienne ministre de la Francophonie Yamina Benguigui, élue conseillère de Paris dans le Xe arrondissement dimanche et soupçonnée de mensonge sur sa déclaration de patrimoine, ne pourra pas siéger avec le groupe PS au Conseil de Paris, a affirmé à l’AFP mercredi le maire PS du Xe, Rémi Féraud.

M. Féraud, après la maire socialiste de Paris Anne Hidalgo, a demandé à Mme Benguigui de démissionner de son mandat.

«Si elle ne démissionne pas, elle ne pourra pas adhérer au groupe PS», a dit M. Féraud. «Sa démission est incontournable», a-t-il ajouté.

Le parquet de Paris a ouvert mercredi une enquête préliminaire sur les déclarations de patrimoine faites par l’ancienne ministre de la Francophonie Yamina Benguigui. Cette enquête fait suite au «doute sérieux quant à l’exhaustivité, l’exactitude et la sincérité» exprimé le 31 mars par la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique, qui avait porté ses interrogations à la connaissance du procureur de la République de Paris, François Molins.

Premier secrétaire de la fédération de Paris du PS, M. Féraud devrait prendre la tête du groupe socialiste au Conseil de Paris, selon des sources au PS.

AFP