• Patrick Mennucci remporte la primaire socialiste à Marseille

    Municipales 2014

    <nav class="politique" id="nav_ariane"> </nav>

    <article class="article article_normal" itemscope="" itemtype="http://schema.org/NewsArticle">

    Patrick Mennucci remporte la primaire socialiste à Marseille

    Le Monde.fr avec AFP | <time datetime="2013-10-20T22:01:50+02:00" itemprop="datePublished">20.10.2013 à 22h01</time> • Mis à jour le <time datetime="2013-10-20T23:37:11+02:00" itemprop="dateModified">20.10.2013 à 23h37</time>

    lien 

    Partager google + linkedin pinterest

    <figure class="illustration_haut">

    Patrick Mennucci vote au second tour de la primaire PS à Marseille, dimanche 20 octobre.

    </figure>

    Le secrétaire national aux fédérations du PS, Alain Fontanel, a annoncé, dimanche 20 octobre, la victoire du député Patrick Mennucci face à la sénatrice Samia Ghali lors du second tour de la primaire socialiste en vue des municipales de 2014 à Marseille.

    "Les deux candidats ont reconnu la victoire de Patrick Mennucci" avec des scores serrés mais suffisamment nets pour qu'ils soient acceptés par les deux finalistes, a-t-il déclaré à la presse. M. Mennucci sera très probablement opposé, entre autres, à Jean-Claude Gaudin, maire UMP sortant de la ville.

    "Je n'ai battu personne ce soir", a déclaré le vainqueur. "Ce soir ? J'ai gagné pour battre Jean-Claude Gaudin et le Front national. Je n'ai pas d'adversaire au PS. Je n'ai que des amis. Mon souhait est de nous rassembler et de rassembler les Marseillais pour offrir un nouveau destin à Marseille".

    GHALI ÉVOQUE UNE VICTOIRE DU "GOUVERNEMENT"

    Patrick Mennucci, 58 ans, élu du centre-ville au physique de géant et à l'accent rocailleux, était arrivé en deuxième position au premier tour, avec 20,65 % des suffrages contre 25,25 % à Samia Ghali. Cette dernière avait été accusée par Marie-Arlette Carlotti, candidate défaite de ce premier tour, de "clientélisme" pour avoir affrété des minibus afin de conduire des électeurs aux bureaux de vote. Déclaration qui avait suscité la polémique, poussant Mme Ghali à renchérir dans l'entre-deux-tour.

    <figure class="illustration_haut"> Samia Ghali, battue au second tour de la primaire PS à Marseille, a reconnu sa défaite, dimanche 20 octobre. </figure>  

    Samia Ghali a reconnu sa défaite, dimanche soir, "même si les chiffres parlent d'eux-même, nous n'avons pas perdu, a-t-elle déclaré. "Il faut reconnaître la victoire, mais pas d'un seul homme, de cinq candidats plus le gouvernement", se disant "déçue" de l'attitude de Jean-Marc Ayrault et François Hollande et suscitant les huées de ses supporters rapporte le journaliste du Monde présent sur place.

    Des déclarations que Michel Vauzelle, député et président socialiste de la région Provence-Alpes–Côte d'Azur, a jugé "absolument scandaleuses". "On frémit à l'idée qu'une telle opposante au président socialiste de la République et au gouvernement socialiste aurait pu être candidate du Parti socialiste à Marseille", a-t-il déclaré dans un communiqué.

    La sénatrice avait laissé planer le doute sur son avenir au sein du parti estimant avoir été la cible d'"attaques" parlant d'un "front socialiste contre Samia Ghali".

    Le premier secrétaire du PS, Harlem Désir a appelé, dimanche soir au "rassemblement de l'ensemble des candidats autour de M. Menucci" pour "battre la droite" lors des municipales.

    </article> Gaudin : la primaire a "porté atteinte à l'image de Marseille"

    Jean-Claude Gaudin, maire UMP de Marseille, très probable candidat à sa propre succession en 2014, s'est dit dimanche soir "consterné par le triste spectacle que les deux candidats socialistes ont imposé aux Marseillais entre les deux tours". "A aucun moment servi les intérêts de notre ville. Bien au contraire, ces affrontements internes au parti socialiste ont porté atteinte à l'image de Marseille et ont renforcé son dénigrement", a-t-il dit. "Les Marseillais étaient en droit d'attendre une plus grande dignité et de véritables propositions de la part de ces candidats", a-t-il ajouté.


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :