La nouvelle est tombée comme un couperet, lundi 28 janvier : la Reine Beatrix des Pays-Bas abdique. Du moins, c'est dans la soirée que la souveraine devrait, au retour d'un voyage à Singapour, annoncer son départ du trône après 33 ans de règne.
Beatrix Wilhelmina Armgard van Oranje-Nassau suit ainsi ce qui est désormais une tradition aux Pays-Bas. En effet, avant elle, les reines Wilhelmine et Juliana avaient également abdiqué après de longs séjours au palais, avant-même que l'âge ou la maladie ne deviennent des fardeaux. Or, le 30 avril sera la date de son 75e anniversaire. Et il n'était un secret pour quiconque s'intéresse au Gotha que la reine Beatrix préparait sa succession en faveur de son fils, le prince Willem-Alexander (sur notre photo, avec son épouse et la reine mère).
Joint par "le Nouvel Observateur", Stéphane Bern confirme que "ce fils est prêt. Il est marié (à Máxima Zorreguieta Cerruti, fille du sulfureux Jorge Zorreguieta qui fut un proche du dictateur argentin Vidella, ndlr) et a trois enfants."
L'accès au trône du prince trentenaire qui, une fois roi, devrait être "rebaptisé" Guillaume IV (en néerlandais Willem IV) est une priorité. Mais un autre fils de Beatrix est au coeur des préoccupations de l'actuelle souveraine.
"Elle doit s'occuper du prince Johan Friso, qui est dans le coma depuis fort longtemps", précise encore Stéphane Bern. En effet, le malheureux avait été emporté dans une avalanche lors d'un séjour au ski, il y a bientôt un an, qui lui a valu d'être dans un état jugé désespéré.
Bref, aux Pays-Bas - même s'il "s'agit d'une tradition"-, cette abdication va plonger les médias en émoi et, chez nous, donner beaucoup de travail à l'ami Bern.