• Accueil > Conso et luxe > Pourquoi les marques s'arrachent James Bond

    Pourquoi les marques s'arrachent James Bond

    Créé le 25-10-2012 à 06h06 - Mis à jour le 26-10-2012 à 10h16  lien

    James Bond affiche depuis toujours ses beaux objets. Or les marques ne paient rien à la production. Un ingénieux modèle win-win.

    Parmi la panoplie de Daniel Craig dans le film Syfall où il incarne James Bond : une Omega, une Aston Martin et du Bollinger. (C) AFP

    Parmi la panoplie de Daniel Craig dans le film Syfall où il incarne James Bond : une Omega, une Aston Martin et du Bollinger. (C) AFP
    Sur le même sujet

    Les fans de 007 risquent d'être surpris. Dans Skyfall, le 23e épisode des aventures de James Bond, sorti le 26 octobre, l'agent secret interprété par Daniel Craig boit une bière Heineken. Certains vont crier au scandale en voyant l'agent de Sa Très Gracieuse Majesté siffler une petite mousse tel un vulgaire supporter de foot.

       -> Voir le diaporama "L'agent secret des marques"

    Mais si ce mélange des genres ne gêne pas les producteurs, Michael Wilson et Barbara Broccoli, les deux représentants de la famille propriétaire des droits, qui coproduisent le film avec la MGM (Sony Pictures étant le distributeur), c'est bien parce que leur modèle économique fonctionne à merveille. "Aussi étonnant que cela puisse paraître, les marques présentes dans le film ne paient rien aux producteurs", révèle Jean-Patrick Flandé, responsable de l'agence Film Media Consultant, qui place les marques dans les James Bond. Selon une habitude très ancienne (dès Dr. No en 1962), les producteurs sélectionnent des marques utiles au scénario, et celles-ci s'engagent à communiquer massivement au moment de la sortie du film.

    Un paiement en publicité

    Pour le dernier opus, aux 170 millions d'euros investis dans la production, viennent donc s'ajouter plus de 100 millions d'investissements en marketing intégralement payés par les partenaires. Un battage tel qu'il a permis aux précédents épisodes de rapporter au minimum trois fois leur mise de départ. "Nous ne payons pas de royalties, mais nous dépensons 60 millions d'euros en publicité, c'est notre plus grosse campagne de l'année", confirme Sandrine Huijgen, directrice de la communication globale du brasseur hollandais. En outre, comme la plupart des partenaires, Heineken utilise l'image de Bond sur des millions de bouteilles.

    Parmi les autres marques présentes dans le film, toute la panoplie Sony: les ordinateurs Vaio, les téléphones, les téléviseurs Sony Bravia. Coup de chance, 007 adore les gadgets électroniques issus du laboratoire du MI6. "Nous en profitons pour faire découvrir notre nouveau smartphone Xperia T", indique Laurent La Rocca, directeur marketing de Sony Mobile France. L'image de l'agent britannique permet à la marque de rappeler qu'il n'y a pas que l'iPhone sur le marché.

    Coca-Cola s'y met aussi

    C'est cette image très masculine et moderne qu'a voulu capter aussi Coca-Cola Zero. Le soda sans sucre veut convaincre les hommes que l'on peut renoncer aux calories sans perdre sa virilité. D'où l'idée de s'associer à l'espion anglais sans toutefois apparaître dans le film. "Le plan multimédia est très puissant: télévision, cinéma, Internet, points de vente, packaging..., reconnaissent les responsables de Coca-Cola Company. Quatre-vingt millions de canettes Coca Zero James Bond ont été éditées".

    Enfin, une poignée de marques s'en sortent encore mieux. Il s'agit des historiques, celles choisies par Albert Broccoli lui-même (décédé en 1996). Ainsi, Aston Martin est présent dans quasiment tous les films, sans avoir jamais offert quoi que ce soit en échange. De même, le champagne Bollinger et les montres Omega (Swatch Group) font partie de la panoplie de base du héros sans grosses contreparties. "Il y a une réelle fidélité entre les familles Broccoli et Bollinger, signale Jérôme Philipon, PDG de la maison de champagne, qui va sortir un coffret James Bond baptisé 002, car il contient un millésime 2002. Nous sommes très attentifs à poursuivre cette histoire, mais nous serions bien incapables de payer des royalties à James Bond pour la publicité qu'il nous fait dans le monde entier". Si l'espion répugne à utiliser son permis de tuer, il n'a aucune hésitation, en revanche, à user de son talent de vendeur.


    votre commentaire
  • Valérie Trierweiler : maîtresse de Patrick Devedjian, elle aurait repoussé les avances de Nicolas Sarkozy

    "Valérie Trierweiler, la dame de pique" et "La Frondeuse" : deux livres multiplient les révélations au sujet de la première dame.

    Révélations  

    Publié le 10 octobre 2012 - Mis à jour le 12 octobre 2012lien

     

    Valérie Trierweiler aurait repoussé les avances de Nicolas Sarkozy.

    Valérie Trierweiler aurait repoussé les avances de Nicolas Sarkozy.  Crédit Reuters 

    Valérie Trierweiler est sous le feu des projecteurs cette semaine. Pratiquement au même moment, plusieurs livres paraissent au sujet de la personalité sulfureuse de la première dame : Valérie Trierweiler, la dame de pique, sorti le 4 octobre, et La Frondeuse, en librairies dès le 11 octobre, écrit par Christophe Jakubyszyn et Alix Bouilhaguet.

    Dans une interview accordée à Point de vue, ces derniers multiplient les scoops au sujet de la vie amoureuse et sexuelle de la compagne actuelle de François Hollande, qui semble avoir eu une vie sentimentale bien remplie.

    La frondeuse révèle en effet que Valérie Trierweiler était courtisée par Nicolas Sarkozy lui-même alors qu'il était ministre de l'Intérieur"Elle n'était pas du tout sensible à son charme et le lui a fait sentir. Il disait parfois à son entourage "Mais pour qui se prend-elle ? Je ne suis pas assez bien pour elle ?'", explique Christophe Jakubyszyn à Point de vue. L'Express retranscrit aussi quelques extraits du livre sur la rencontre entre Nicolas Sarkozy et Valérie Trierweiler.

    Lors d'une garden-party à l'Élysée dans les années 2000, Nicolas Sarkozy, qui tenait la main de son épouse de l'époque Cécilia, aurait flatté Valérie Trierweiler : "Qu'est-ce que t'es belle !". La journaliste de Paris Match n'aurait répondu que d'un "regard de défi", vexant au plus haut point le futur président de la République. 

    Autre révélation fracassante : Christophe Jakubyszyn confie à Point de vue que Valérie Trierweiler, à l'époque encore mariée avec Denis Trierweiler, aurait eu une liaison de plusieurs années avec Patrick Devedjian, président UMP du Conseil général des Hauts-de-Seine, lui aussi marié : "A l'époque, ils sont tous les deux engagés. Ils ont hésité à faire le grand saut, à changer de vie", précise-t-il.


    votre commentaire
  • Roumanoff a fait flop

    L’émission quotidienne de l’humoriste, boudée par le public de France 2, est réduite à une hebdo. Et le jeu de Nagui qui la précédait passe à la trappe.

    Sylvain Merle | Publié le 13.10.2012, 08h44

    Avec des très faibles audiences et de très vives critiques dès ses premières diffusions, il y a moins d’un mois, « Roumanoff et les Garçons » ne passera désormais plus que le samedi.

    Avec des très faibles audiences et de très vives critiques dès ses premières diffusions, il y a moins d’un mois, « Roumanoff et les Garçons » ne passera désormais plus que le samedi. | (FTV/JULIEN KNAUB.)

    Ils devaient être les locomotives du JT de David Pujadas, ils en ont été les boulets. Jamais « Roumanoff et les Garçons » et « Volte-face », le nouveau jeu de , n’ont convaincu. Pour ne pas couler avec, 2 préfère les saborder moins d’un mois après leur lancement.

    Interdite de publicité après 20 heures et bientôt privée d’une partie de ses subsides, la chaîne ne pouvait se permettre le naufrage.
    L’enjeu est trop important sur cette tranche. « Il s’agissait de muscler l’access (NDLR : 18-20 heures), mais ça n’a pas marché », explique Philippe Vilamitjana, directeur de l’antenne et directeur adjoint de France 2. La quotidienne de sept minutes de Roumanoff est supprimée et ne sera pas remplacée dans l’immédiat. Dès lundi, « Volte-face » sera allongé dans la durée. Le jeu disparaîtra au profit de « N’oubliez pas les paroles » début novembre (voir encadré ci-contre). « Roumanoff et les Garçons » devient hebdomadaire, le samedi à 18h30, à la place du best of de la semaine.

    Le coup est néanmoins rude pour Anne Roumanoff, à la tête d’une émission qu’elle n’avait pas désirée. « J’ai dû la convaincre », se souvient Philippe Vilamitjana, qui a misé sur l’humoriste en rouge, « populaire et emblématique du service public » pour faire de l’audience entre la fin du jeu d’access et le 20 Heures. « Un pari difficilement gagnable », admet le directeur d’antenne. « On a pensé qu’il valait mieux arrêter le scénario et en recommencer un autre. »


    Un défi raté mais surtout un fiasco d’audience. Le 17 septembre, près de 1,8 million de personnes ont regardé la première. Jeudi, ils n’étaient plus qu’un million, pour 5,2% de part d’audience contre 8,9% pour la première. Le couperet tombe mais ne surprend personne.

    « Anne m’a appelé dès qu’elle a eu France 2 », raconte Willy Rovelli, l’un des garçons de la bande. « Elle est déçue, mais en même temps un peu soulagée après les très violentes critiques », poursuit-il. « Anne est forte, elle n’a rien laissé paraître, confie de son côté Frédérick Sigrist, autre humoriste de l’émission. Elle a morflé depuis le début. »

    « Pourquoi autant de virulence? Notre seule prétention, c’était de divertir », s’interroge Rovelli. « On n’avait aucun droit à l’erreur », estime Sigrist. « Radio, télé, spectacle… Anne est partout, et si beaucoup l’aiment, une partie de la population ne peut plus la voir et a sauté sur l’occasion pour se défouler », pense-t-il. Mais l’humour du programme ne prenait pas… Fausses pubs et parodies n’ont pas déclenché l’hilarité, mais plutôt l’agacement. « C’était perfectible, on y travaillait, admet Rovelli. Peut-être qu’on aurait dû aller plus loin dès le début. » « On a essayé de rectifier le tir, mais on ne nous en a pas laissé le temps », souligne Sigrist. « On va se concentrer sur l’hebdo, mieux vaut s’amuser une fois par semaine que se prendre la tête tous les jours », relativise Rovelli. « L’humour c’est tellement casse-gueule… Ça n’a pas fonctionné? Ça arrive, il faut en faire un sketch et s’en amuser », conclut Sigrist


     

    Le Parisien


    votre commentaire
  • Accueil > Société > Rachida Dati assigne en justice le père supposé de sa fille

    Rachida Dati assigne en justice le père supposé de sa fille

    Créé le 02-10-2012 à 09h33 - Mis à jour à 15h03

    Dominique Desseigne, patron du groupe Lucien Barrière, reconnaît être assigné pour reconnaissance de paternité. Rachida Dati dément.

    Rachida Dati, photographiée dans son bureau, le 28 septembre 2012. (ERIC DESSONS/JDD/SIPA)

    Rachida Dati, photographiée dans son bureau, le 28 septembre 2012. (ERIC DESSONS/JDD/SIPA)

     

    Dominique Desseigne, PDG du groupe Lucien Barrière, a été assigné en justice par l'ancienne garde des Sceaux Rachida Dati pour "reconnaissance de paternité", a dit mardi 2 octobre une porte-parole du groupe, confirmant une information du Point.fr.

    Dominique Desseigne ne souhaite pas faire d'autres déclarations pour le moment, l'information judiciaire étant en cours, a ajouté la porte-parole.

    De son côté, Rachida Dati, maire du VIIe arrondissement de Paris, dément l'information: "C'est faux", a-t-elle déclaré.

    Selon le Point.fr, Rachida Dati a assigné Dominique Desseigne devant un tribunal civil hors de Paris pour "reconnaissance de paternité" de sa fille Zohra, née le 2 janvier 2009, et dont elle a toujours tu l'identité du père.

    Alimentant ainsi les plus folles rumeurs. Parmi les noms cités : le secrétaire d'Etat aux Sports, Bernard Laporte, l'ancien chef du gouvernement espagnol, José Maria Aznar, ou encore le procureur général du Qatar, Ali Bin Fetais al-Marri. Tous ont nié être le père de la petite Zohra.

    Le groupe Lucien Barrière (GLB) que dirige Dominique Desseigne comprend 37 casinos, 15 hôtels de luxe et près de 130 restaurants et bars, dont le célèbre Fouquet's à Paris. Son chiffre d'affaires 2011 s'est établi à près de 1,1 milliard d'euros.


    votre commentaire
  • People

    Anne Sinclair se fait une entorse après une mauvaise chute à vélo

    Victime d'une mauvaise chute à vélo, Anne Sinclair a été hospitalisée pour une entorse sévère. Elle doit porter un plâtre pendant 45 jours.    ( (LP/DELPHINE GOLDSZTEJN) )

    01.10.2012, 08h50 | Mise à jour : 11h35 
    lien

     
    L'ex de Dominique Strauss-Kahn a fait une mauvaise chute à vélo, rapporte RTL sur son site.  Celle qui est aussi la directrice éditoriale de la version française du Huffington Post, est hospitalisée trois jours à l'hôpital de Dreux, dans l'Eure-et-Loir, pour une entorse sévère de la cheville. Elle sera ensuite contrainte de porter un plâtre durant 45 jours.

    Cette mésaventure intervient quelques semaines après sa séparation avec DSK, qui a d'ailleurs quitté leur appartement de la place des Vosges à
    . Plongé dans la tourmente au 2011 après qu'une femme de ménage l'a accusé de viol dans un hôtel new-yorkais, DSK avait pu compter sur le soutien d'Anne Sinclair pour traverser cette épreuve qui avait captivé la presse du monde entier.

    Depuis leur séparation, elle comme lui
    sont traqués par la presse people qui n'hésite pas à publier la moindre rumeur concernant leur vie privée respective.

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique