• Trierweiler: la première dame "ambassadrice" de la fondation Danielle-Mitterrand

    Par , publié le <time datetime="2012-09-20 16:31:39" itemprop="startDate" pubdate="">20/09/2012 à 16:31</time><time datetime="2012-09-20 23:06:27" itemprop="dateModified">, mis à jour à 23:06   </time>
    lien

    PARIS - Plus de trois mois après l'affaire du tweet, Valérie Trierweiler endosse un peu plus l'habit de première dame en devenant "ambassadrice" de la Fondation Danielle-Mitterrand, tout en conservant ses activités de journaliste.

    <figure class="ouverture"> Trierweiler: la première dame "ambassadrice" de la fondation Danielle-Mitterrand <figcaption>

    Valérie Trierweiler à Paris, le 14 juillet 2012

    afp.com/Bertrand Guay

    </figcaption> </figure>

    Dans les pas de l'épouse défunte de l'ex-président François Mitterrand, la compagne de François Hollande a choisi de s'investir dans des activités humanitaires. 

    Vendredi, sous le feu des projecteurs, elle a fixé le cadre de son action en ouvrant une vente aux enchères au profit de la Fondation France-Libertés. 

    "Il ne s'agit pas de me substituer à la mémoire de Danielle Mitterrand, il ne s'agit pas de me mesurer à Danielle Mitterrand ni même de me comparer, il s'agit seulement de porter les valeurs qu'elle défendait", a-t-elle tenu à préciser en ouvrant cette vente organisée par la Fondation Pierre-Bergé au Conseil économique, social et environnemental. 

    "C'était une grande dame pour qui les mots engagement et liberté avaient un sens et je suis très sensible à ces mots-là", a aussi affirmé Mme Trierweiler aux côtés de Gilbert Mitterrand qui a pris le relais de sa mère à la tête de la Fondation. 

    La compagne du chef de l'Etat a indiqué qu'elle comptait plus particulièrement s'investir dans des projets concernant l'accès à l'eau, soulignant que c'était "le combat de la fin de (la) vie" de Danielle Mitterrand. Elle a cité notamment un projet "qui concerne la France", sans plus de précisions. 

    Lundi, selon son entourage, elle a reçu à l'Elysée Barbara Hendricks, pour un projet d'aide aux enfants maliens réfugiés au Burkina Faso. 

    En s'investissant dans ce nouveau rôle, Mme Trierweiler sort de l'extrême réserve qu'elle observait depuis son retentissant tweet de soutien au rival de Ségolène Royal aux législatives en juin dernier. 

    Embarrassé par les conséquences de cette bévue, au détriment de la mère de ses quatre enfants, le chef de l'Etat avait fixé des limites au rôle de sa compagne. "Il n'y a pas de statut. Valérie veut garder son activité professionnelle. Je comprends. A partir de là, elle sera présente à mes côtés lorsque le protocole l'exigera, ce n'est pas très fréquent", avait-il dit lors de son intervention le 14 juillet. 

    La journaliste ne compte en effet pas lâcher son métier. Dans Paris Match, où elle tient une chronique littéraire, elle signe jeudi une interview de Jean Lacouture, à l'occasion de la sortie du livre d'entretiens de l'écrivain. 

    Elle est aussi sollicitée pour des projets audiovisuels. Canal+ a ainsi indiqué jeudi avoir eu un "contact informel" avec elle pour une éventuelle collaboration. 

    La journaliste animait sur Direct 8, tombée dans l'escarcelle du groupe audiovisuel, plusieurs émissions politiques, dont "Le Grand 8" et "Politiquement Parlant", et un magazine culturel baptisé "Itinéraires", qu'elle avait dû arrêter après l'élection de François Hollande. 

    Prochaines dates à l'agenda de la première dame : elle se rendra le 24 septembre à New York avec le chef de l'Etat qui doit participer à l'Assemblée générale de l'ONU. 

    Son programme n'est pas encore définitivement fixé mais elle devrait, selon son entourage, rencontrer la communauté française le mardi 25 avant une visite de Ground Zero. Mercredi, une visite à la Morgan Library and museum organisée par la femme du secrétaire général de l'ONU Ban Ki-Moon, est prévue avec les épouses des chefs d'Etat. 

    Mme Trierweiler a aussi été sollicitée pour une rencontre avec la directrice d'une organisation de lutte contre la malaria travaillant sous l'égide de l'Onu et d'autres organisations internationales. 

    Par

    votre commentaire
  • Photos volées: le tribunal donne raison à Kate et William

    Closer va devoir rendre les photos au couple

    Publié le 18 Septembre 2012 à 20h35 par Hélène Guinhut   lien
     
     
     

    Photos volées: le tribunal donne raison à Kate et William

    Photos volées: le tribunal donne raison à Kate et William

    Le tribunal de Nanterre a rendu sa décision en début d'après-midi. Interdiction de céder ou de diffuser les photos et 2000 euros à verser au couple: le magazine Closer paye -cher?- la publication des clichés de Kate Middleton topless.

    Kate et William vont pouvoir profiter de leur escapade en Asie Pacifique sans s’inquiéter des paparazzi. Après la publication des photos de la princesse seins nus dans cinq pages de Closer, le couple princier avait engagé une action au civil et une au pénal. L'audience devant le tribunal de Nanterre qui s'était ouverte lundi s'est aujourd'hui terminée en donnant gain de cause au Duc et à la Duchesse de Cambridge. Les juges ont interdit à la société éditrice Mondadori de «céder, diffuser, par tous moyens, sur tout support, auprès de quiconque et de quelque manière que ce soit, notamment sur des tablettes numériques, les photographies». Une sanction à laquelle s'ajoute l'obligation de rendre les clichés à la famille princière. Pour être sûr que la société respecte cette décision, une amende de 10 000 euros par jour de retard dans l'exécution par infraction constatée est prévue. Sans oublier les 2 000 euros que Closer doit verser aux héritiers pour couvrir les frais de justice.


    L'image de la famille princière, entachée ces dernières semaines par plusieurs scandales médiatiques, retrouve donc sa dignité. Lors de l'audience de lundi soir, l'avocat du couple Me Aurélien Hamelle, avait évoqué des photos prises «dans un moment éminemment intime, lors d'une scène de vie de couple, qui n'a rien à faire sur la couverture d'un magazine». Pour autant, la justice n'interdit pas une nouvelle publication du magazine à scandale, estimant que cela «ne relève pas de ses pouvoirs». Malgré cette décision, la famille royale n'en a pas fini avec la justice. Le procès au pénal devrait en effet être beaucoup plus long. Qu'importe, qui se frotte à la couronne britannique s'y pique.


    1 commentaire
  • Dans la vie de François Hollande, deux femmes comptent : il y a d'abord la mère de ses quatre enfants, Ségolène Royal, aujourd'hui remplacée à ses côtés par Valérie Trierweiler. Les deux sont toujours rivales, en privé comme, parfois, en public. Retour sur un "trio infernal", en 10 étapes-clés.

     

     

    rencontre hollande-trierweiler

    Années 1990 : la rencontre Hollande-Trierweiler

    Dans les années 1990, le politique et la journaliste tissent des liens professionnels, avant de devenir complices. Lire

     

    royal se fâche

    2003 : Ségolène Royal se fâche contre Trierweiler

    En 2003, des rumeurs arrivent aux oreilles de Ségolène Royal. Elle met Valérie Trierweiler en garde. Lire

     

    lutte royal-trierweiler

    2005-2007 : La lutte des rivales Royal-Trierweiler

    Entre 2005 et 2007, Ségolène Royal et Valérie Trierweiler se sont affrontées pour François Hollande. Lire

     

    rupture hollande-royal

    2007 : La rupture Hollande-Royal officialisée

    Candidate à l'élection présidentielle de 2007, Ségolène Royal vivait les dernières heures de son couple. Lire

     

    accord patrimonial

    2011 : Un accord politique... et patrimonial

    Durant la campagne présidentielle de 2012, Ségolène Royal s'est ralliée à son ancien compagnon. Lire

     

    bilan d'un couple

    2011 : Ségolène Royal dresse le bilan de son couple

    Sur un plateau télé, Ségolène Royal a dressé le bilan de son histoire avec François Hollande. Lire

     

    invitée gênante

    4 avril 2012 : Une invitée gênante

    Lors d'un meeting, le candidat Hollande pose avec Ségolène Royal sur scène. Colère de Valérie Trierweiler. Lire

     

    baiser de la bastille

    6 mai 2012 : "Embrasse-moi sur la bouche maintenant !"

    Le soir de la victoire de François Hollande est encore marqué par la rivalité entre les deux femmes. Lire

     

    affaire du tweet

    Juin 2012 : L'affaire du tweet

    C'est le passage le plus médiatique de la guerre entre Valérie Trierweiler et Ségolène Royal : l'affaire du tweet. Lire

     

    privée de ministère

    2012 : Ségolène Royal privée de ministère ?

    Ségolène Royal aurait confié que sa rivale empêcherait François Hollande de la nommer dans le gouvernement. Lire

     


    votre commentaire
  • 03 septembre 2012 - 23H00  

     

    BPI: Audrey Pulvar réfute un "trafic d'influence" entre Montebourg et Pigasse

    La directrice du magazine Les Inrocks, Audrey Pulvar, a fermement démenti tout "trafic d'influence" entre le ministre Arnaud Montebourg, son compagnon, et le patron de Lazard et de son journal, Matthieu Pigasse, dans l'affaire de la future Banque publique d'investissement (BPI).

    La directrice du magazine Les Inrocks, Audrey Pulvar, a fermement démenti tout "trafic d'influence" entre le ministre Arnaud Montebourg, son compagnon, et le patron de Lazard et de son journal, Matthieu Pigasse, dans l'affaire de la future Banque publique d'investissement (BPI).

    AFP - La directrice du magazine Les Inrocks, Audrey Pulvar, a fermement démenti tout "trafic d'influence" entre le ministre Arnaud Montebourg, son compagnon, et le patron de Lazard et de son journal, Matthieu Pigasse, dans l'affaire de la future Banque publique d'investissement (BPI).

    "Il n'y a pas eu d'échange de bons procédés, ni de trafic d'influence entre mon compagnon et Mathieu Pigasse, les deux ne se connaissaient pas au moment où j'ai été embauchée, ils se sont rencontrés fortuitement quelques temps après, nous ne sommes pas des familiers", a-t-elle assuré lundi soir au Grand Journal sur Canal+.

    "Personnellement, je vais attaquer le Nouvel Obs' en diffamation", a-t-elle ajouté.

    Une polémique est née fin août après la désignation par Bercy de la banque d'affaires Lazard France comme conseil du gouvernement pour la future Banque publique d'investissement (BPI), un choix regretté par le ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg, dont la compagne est liée professionnellement au patron de Lazard.

    Le Nouvel Observateur a laissé entendre que ce choix pourrait ne pas être indépendant du fait que le patron de Lazard, M. Pigasse, avait nommé en juillet Audrey Pulvar, compagne d'Arnaud Montebourg, à la tête du magazine Les Inrockuptibles dont il est propriétaire.


    votre commentaire
  • Anne Sinclair : toujours très proche des enfants de DSK

    anne sinclair camille strauss kahn

    La journaliste a accordé un entretien au Parisien. L'occasion d'évoquer ses nouvelles fonctions, mais aussi de revenir sur sa séparation avec DSK avant l'été.

    Publié le 31 août 2012, 10h38lien

    "Je vais très bien, merci." C'est le titre de l'interview d'Anne Sinclair au Parisien aujourd'hui. Dans cet entretien exclusif, en grande partie consacré au Huffington Post, la version française du site Internet américain qu'elle dirige depuis janvier dernier, l'ancienne vedette du petit écran est revenue sur sa séparation avec Dominique Strauss-Kahn. Au moyen d'une question sur sa "vie personnelle" en fin d'interview, Anne Sinclair confirme à la fois leur rupture, mais aussi qu'elle la vit de la meilleure façon et qu'elle garde d'excellentes relations avec les enfants de DSK. "J'ai bonne mine, j'ai pris des vacances, je travaille durement, je suis à fond sur les élections américaines. J'ai toujours un lien très fort avec mes six enfants. Et je vais très bien merci."

    Anne Sinclair fait explicitement référence à ses propres enfants, David et Elie, nés de son mariage avec le journaliste Ivan Levaï dont elle a divorcé en 1991. Mais en parlant de "ses six enfants" elle y inclut également les quatre enfants de DSK. Il s'agit de Vanessa, Marine et Laurin nés de son union avec Hélène Dumas ainsi que de Camille, née du mariage avec Brigitte Guillemette. Etudiante aux Etats-Unis, Camille Strauss-Kahn aura notamment joué un rôle clé dans le Sofitelgate, puisque c'est elle que son père avait vue en premier après l'agression présumée de Nafissatou Diallo. Elle s'était affichée également à plusieurs reprises aux côtés d'Anne Sinclair lors du procès, en signe de solidarité. Dans son interview au Parisien, Anne Sinclair raconte d'ailleurs que lors de son dernier voyage aux Etats-Unis pour le "Huff Post", elle a commencé par aller voir la jeune femme de 27 ans. La preuve d'un lien toujours très fort.

    Anne Sinclair a aussi été interrogée sur sa nouvelle vie professionnelle : directrice éditoriale du Huffington Post. Une nouvelle vie qui semble l'épanouir une fois encore. Selon elle, le site enregistre d'excellents scores, avec par exemple "2 millions de visiteurs uniques en juin". Un succès lié selon elle à un savant "mélange de sujets haut de gamme et très populaires". Dans le cadre des élections américaines, et d'un partenariat antre le "Huff Post" et France Inter, Anne Sinclair n'exclut pas d'intervenir sur les ondes prochainement.

    EN VIDEO - Dans une extraordinaire volte-face, le procureur de Manhattan a demandé au juge d'abandonner toutes les poursuites contre Dominique Strauss-Kahn, le 23 août 2011.

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique