Réunion de crise ce jeudi matin à la mairie de Perpignan, place de la Loge, où les collaborateurs de Jacques Deloncle, conservateur du musée de la Casa Pairal, sont conviés, après que la hiérarchie municipale ait rappelé « le devoir de réserve de chacun » et invité le personnel « à ne surtout pas se confier à la presse »…
Rappelons que Jacques Deloncle a été placé en garde à vue samedi dernier, dans les locaux de la Police Judiciaire (PJ) de Perpignan après avoir reconnu le vol d’oeuvres religieuses placées sous sa responsabilité, dans le cadre de ses fonctions de conservateur du musée des Arts et traditions catalanes, Casa Pairal.
On a d’ailleurs appris qu’en juillet dernier la municipalité – prudente ? – avait fait installer un nouveau coffre-fort dans le musée de la Casa Pairal, mais que celui-ci, quatre mois plus tard, n’était toujours pas en service !?… Cela ne vous rappelle-t-il pas ces caméras de vidéo surveillance installées dans les quartiers sensibles du centre ville au début des années 2000, mais qui ne fonctionnaient pas (notamment à l’époque des graves incidents de 2005) ?… Etrange coïncidence, non ?
Enfin, en sa qualité de conservateur du musée de la Casa Pairal, M. Deloncle avait naturellement libre accès – et il s’y rendait fréquemment entre Midi et 14h selon ses collaborateurs – à la fabuleuse réserve patrimoniale municipale de l’avenue de Belfort, à Perpignan. La municipalité a-t-elle prévu d’y dresser un inventaire ?…