Jacques Deloncle, conservateur du musée Casa Pairal (Musée catalan des Arts et Traditions Populaires), a été placé en garde à vue à la PJ de Perpignan, samedi, puis libéré en soirée après avoir reconnu les faits de vol…
La semaine dernière, en passant devant la vitrine de l’antiquaire installé rue Bartissol à Perpignan, à proximité de la cathédrale Saint-Jean, place Gambetta, un employé municipal reconnait une sculpture représentant la tête d’une vierge qu’il savait faisant partie du patrimoine de la chapelle de la Soledad, dans le quartier de La Réal.
Immédiatement, l’employé municipal en informe sa hiérarchie, laquelle prévient Jean-Marc Pujol (UMP), maire de Perpignan. L’enquête diligentée dans la foulée auprès de l’antiquaire perpignanais révèle que c’est un certain Jacques Deloncle qui lui a vendu l’oeuvre religieuse… Facture et chèque à l’appui !
Le fameux Jacques Deloncle en question n’est autre que le conservateur du musée de la Ville de Perpignan, la célèbre Casa Païral… et président de la Confrérie de la Sanch !
L’affaire a fait l’effet d’une bombe dans les milieux catalanistes, car Jacques Deloncle, 68 ans, y est une figure particilièrement (re)connue, issue d’une famille profondément ancrée dans l’Histoire du Roussillon.
La Ville par le biais de son maire a décidé de porter plainte pour vol.