L’affaire « Deloncle/ Casa Pairal » n’est pas terminée ! Loin s’en faut…
On l’a appris ce matin par une indiscrétion, Jean-Marc Pujol (UMP), maire de Perpignan, a décidé de faire remplacer les serrures dans certains lieux (servant notamment de réserves…), appartenant à la municipalité et abritant des oeuvres propriété de la Ville. Il l’a fait en présence d’un huissier !
Cette décision serait la conséquence directe de « l’affaire Deloncle/ Casa Pairal », du nom du conservateur catalaniste du musée des Arts et Traditions catalanes qui se serait servi depuis des années dans l’inventaire du patrimoine artistique et religieux perpignanais, pour revendre ensuite certains objets (sculptures et tableaux) à un antiquaire de la ville.
Pris la main dans le sac grâce à la vigilance d’un employé modèle, Jacques Deloncle n’a pu que reconnaître les faits lors de sa garde à vue dans les locaux de la PJ, à Perpignan, le samedi 1er décembre 2012.
TROIS CALèCHES « S’ENVOLENT » DE LA RéSERVE DU MAS DELFAU !
Dans le collimateur du maire de Perpignan : la Réserve culturelle de l’annexe municipale du Mas Delfau où était entreposée jusqu’ici une partie du trésor artistique de la Ville. On sait d’ores et déjà que trois calèches (!) de collection ont disparu… C’est donc par « semi-remorques » entiers que des déménagements entiers y auraient été effectués à une certaine époque, au nez et à la barbe des élus. Cela parait incroyable, d’autant plus que « l’affaire dans l’affaire » ne fait que commencer ! Et que les langues se délient…
Un chef de service se souvient « Qu’on avait retrouvé tout un atelier de la Ville, un cabanon entier !, dans le jardin d’un responsable municipal à Corneilla-del-Vercol… Alors, je m’attends à tout et à n’importe quoi ! ».