-
PO : Duel Copé- Fillon : les appuis
Le seul député UMP du Pays Catalan prend position lien
Le député Siré, pour Copé à la présidence de l'UMP
Fernard Siré, député UMP de la 2e circonscription des Pyrénées-Orientales / DR
Lundi 16.7.2012. 12:00h En vue de l'élection de la présidence de l'UMP, prévue en novembre, le député Fernard Siré, seul rescapé UMP des élections législatives de juin dans les Pyrénées-Orientales, soutient Jean-François Copé. Ce dernier n'a pourtant pas encore signalé sa candidature.
Le député UMP de la 2e circonscription des Pyrénées-Orientales, Fernand Siré, souhaite prendre part au débat concernant la prochaine présidence de son parti. La ligne de mire du congrès prévu en novembre attise des intentions, affichées par l'ancien premier ministre, François Fillon, et supposées chez Jean-François Copé, président du groupe UMP à l'Assemblée nationale et secrétaire général de cette même formation. Le 9 juillet, un groupe d'élus UMP de la région Languedoc-Roussillon, dont M. Siré, a affirmé son soutien à la candidature Copé, dans une démarche unique en France. Lors des élections législatives de juin, le maire de Saint-Laurent de la Salanque, qui a prôné un "front de droite" à l'occasion du second tour, a permis à l'UMP de sauver un seul de ses quatre sièges de députés en Pays Catalan. Cet épisode, couplé à son statut de rescapé, donne à son soutien une tournure relativement visible dans laquelle n'apparaissent pas les trois autres ex-députés UMP, battus en juin. A l'inverse, parmi les personnalités régionales ralliées au soutien figurent les ex-parlementaires languedociens Jacques Domergue, Elie Aboud et Gilles d'Ettore. Alors que François Fillon est officiellement candidat depuis le 1er juillet, la candidature de Jean-François Copé n'est "pas du tout" dans le temps de réflexion de l'intéressé, selon ses propres déclarations effectuées le 11 juillet. L'issue du scrutin devrait dépendre en bonne partie du poids des indécis, parmi lesquels figurent Alain Juppé et Nathalie Kosciusko-Morizet.
François Calvet garde sa neutralité entre Fillon et Copé
Samedi 29.9.2012. 22:45h Le président du comité départemental de l'UMP des Pyrénées-Orientales, François Calvet, choisit de ne rallier aucune des deux candidatures présentées pour renouveler la présidence du parti. Ce positionnement réel est contraire à une information du quotidien Le Monde, qui range M. Calvet parmi les soutiens de Jean-François Copé.Les ralliements à l'une et l'autre des candidatures présentées dans la course à la présidence de l'UMP présentent en Pays Catalan des divisions sans conséquences insurmontables. Mais le tout dernier soutien dévoilé, par le quotidien Le Monde le 28 septembre, concernant François Calvet envers Jean-François Copé, est erroné. Dans un message du 29 septembre, le sénateur des Pyrénées-Orientales, maire du Soler et président du comité départemental du parti, nous signale n'avoir parrainé "aucun des deux candidats (...) afin de garantir la neutralité de la fédération". L'élu précise avoir signalé "très clairement" son positionnement aux deux intéressés, présents le 6 octobre à Perpignan pour François Fillon et le 19 octobre à Pollestres pour Jean François Copé. La liste incluant François Calvet parmi 98 parlementaires favorables à l'actuel secrétaire général de l'UMP, contre 149 favorables à son adversaire, n'est donc pas intégralement valable.
Sans erreur, la liste du Monde contient le nom du député-maire de Saint-Laurent de la Salanque, Fernand Siré, premier élu à avoir déclaré son choix, pour J.F. Copé, dès le 9 juillet, alors même que son favori ne s'était pas encore déclaré. Depuis, les principaux ralliements se sont portés sur François Fillon, par les voix des maires de Perpignan, Canet et Saint-Cyprien, Jean-Marc Pujol, Bernard Dupont et Thierry de Poso, ou encore de la députée européenne et conseillère municipale perpignanaise Marie-Thérèse Sanchez-Schmid. Entre temps, les Jeunes Populaires et l'ancien parlementaire Daniel Mach, actuel maire de Pollestres, se déclaraient pour M. Copé. Or, en marge de cette pré-campagne, où chaque élu rallié peut prendre un peu de protagonisme, M. Mach occupera dès le mois d'octobre le poste de secrétaire du comité départemental de l'UMP. La divergence entre les deux tendances se limite à une nuance intime, bien que la valeur réservée au libéralisme et à un Etat fort, ou encore le style déployé, distinguent ostensiblement les deux personnalités de la droite majoritaire.
Dans le cadre de la campagne pour la présidence de l'UMP
Del Poso, Dupont et Sanchez-Schmid soutiennent François Fillon
Bernard Dupont, maire de Canet-en-Roussillon / DRJeudi 30.8.2012. 22:45h Dans de douces oppositions, les élus UMP les plus significatifs du Pays Catalan prennent progressivement position pour l'un ou l'autre des candidats à la présidence de l'UMP. Après le sénateur Fernand Siré et l'ex-député Mach, favorables à Jean-François Copé, trois autres personnalités choisissent le concurrent François Fillon. Il s'agit des maires de Canet et Saint-Cyprien, Bernard Dupont et Thierry del Poso, de l'eurodéputée Marie-Thérèse Sanchez-Schmid et du responsable des "Jeunes actifs" du parti, Guillaume Lopez.La campagne pour la conquête de la présidence de l'UMP, comportant plusieurs débats télévisés diffusés sur France 2, BFMTV et I-Télé, se traduit dans les Pyrénées-Orientales par une multiplication des soutiens aux différents candidats. Les premiers ralliements ont été exprimés en juillet, en faveur de Jean-François Copé, par le sénateur Fernand Siré et l'ex-député Daniel Mach. La branche jeune du parti, les Jeunes Populaires, montrait une préférence pour le même candidat, le 22 août. La préparation de cette course, dont le dépôt de candidatures est fixé au 18 septembre, préalablement à une campagne officielle du 5 octobre au 18 novembre, s'agrémente désormais d'une prise de position, pour François Fillon, de 22 élus et cadres de l'UMP en Languedoc-Roussillon, dont 5 du Pays Catalan.
Un engagement, accompagné d'une liste des soutiens, a été dévoilé par les intéressés le 30 août. Les élus des Pyrénées-Orientales en sont le maire de Saint-Cyprien et président de la communauté de communes Sud Roussillon, Thierry del Poso, le maire de Canet-en-Roussillon et vice-président de l'Agglomération Perpignan Méditerranée, Bernard Dupont ou encore Marie-Thérèse Sanchez-Schmid, députée européenne et conseillère municipale de la Ville de Perpignan, récemment promue parmi les 70 grands sarkozystes. Guillaume Lopez, responsable départemental de l'organisation des trentenaires entreprenants de l'UMP, les "Jeunes Actifs", s'ajoute à ces élus partisans d'une UMP menée par l'ancien premier ministre. Ce dernier déclarait le même jour "Dans cette élection, je n'ai pas d'adversaire (...) je ne suis candidat contre personne" avant de recommander un "esprit de camaraderie" dans la campagne.
-
Commentaires