• Politique Ministère du Travail : Rebsamen évoque une date de départ et son remplaçant idéal

    Politique Ministère du Travail : Rebsamen évoque une date de départ et son remplaçant idéal

    lien

     
    le 09/08/2015 à 12:20 | A. M.
    François Rebsamen pense quitter le ministère du Travail début septembre. Photo archives LBP

    François Rebsamen pense quitter le ministère du Travail début septembre. Photo archives LBP

     

    Sauf surprise, François Rebsamen sera élu demain lundi maire de Dijon et président du Grand Dijon, deux semaines après le décès d’Alain Millot. L’occasion de répondre au JDD sur sa date de départ du ministère du Travail et sur son successeur.

    Concernant la date de son départ, François Rebsamen a déjà une idée bien précise. Si les proches du président de la République affirment que celui-ci devrait être remplacé très rapidement après le conseil des ministres du 19 août, le futur maire de Dijon n’imagine pas une issue si rapide. « Je remettrai ma démission à François Hollande en septembre », affirme-t-il. Et d’avancer une date : le 9 septembre. « Cela fera moins d'un mois [de cumul]. Je n'imagine pas aller plus loin ». Les ministres ont un mois pour se mettre en conformité avec l’article 4 de la charte de déontologie des membres du gouvernement sur le non-cumul des mandats. «Donc, c’est logique» qu’il démissionne le 9 septembre, explique pour sa part l’entourage du ministre du Travail.

    Toujours dans le JDD, une source proche du dossier confirme que le départ ne sera pas immédiat mais se contente de dire : « On ne va pas procéder à un remaniement en pleine pause estivale ». Une pause qui prendra fin le 19 août donc pour le gouvernement.

    Quant à l’identité de son successeur, François Rebsamen ne donne pas de nom mais établit le profil idéal : « Il faut quelqu’un comme Sapin et moi qui ait la ligne directe avec le président et le Premier ministre . Quelqu’un qui soit totalement en phase avec la politique économique du gouvernement. » Une manière de ne pas soutenir la rumeur évoquant le nom du très aubryste et très frondeur Jean-Marc Germain. Mais qui semble correspondre parfaitement pour le JDD à un autre nom évoqué : Stéphane Le Foll. Ne restera plus qu’à lui trouver un successeur au ministère de l’Agriculture. En plein dialogue autour des prix avec les agriculteurs…


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :