• Portrait de Saïf al-Islam

    En ligne !

    Portrait de Saïf al-Islam

    Bernard-Henri Lévy

    Photo provenant du february 17 website et diffusee le 19 novembre 2011 de Saïf al-Islam, fils de Kadhafi

    Photo provenant du february 17 website et diffusee le 19 novembre 2011 de Saïf al-Islam, fils de Kadhafi

    C’est l’un des derniers chapitres du livre de Bernard-Henri Lévy : « La Guerre sans l’aimer ». Il est titré : « L’énigme Saif ». Et à l’heure de l’arrestation de celui-ci, au moment où il semble sur le point d’être déféré à la justice internationale, on lira ces pages avec profit.

    La question qu’elles posent est : comment et pourquoi cet homme qui avait toutes les cartes en mains, des amis puissants, des intérêts partout dans le monde, comment ce béni des dieux, ce wonder boy soutenu par la haute société londonienne et new-yorkaise, comment ce dirigeant qui a failli être le réformateur de son pays, a-t-il pu se laisser plonger dans la spirale folle, meurtrière et, enfin, suicidaire qui l’a conduit à la situation où il est aujourd’hui ?

    Lévy le compare à un héros de tragédie grecque. Il le compare à un personnage d’une Iliade noire où Priam aurait le visage de feu Kadhafi. Il parle, aussi, du sinistre Drieu La Rochelle, refusant, à la fin de la guerre, les offres de sauf conduit que lui offrait Malraux. Il relate comment il a, lui, Lévy, reçu à plusieurs reprises des émissaires que le fils préféré du Guide lui envoyait. Il relate comment Sarkozy, à qui il rapportait scrupuleusement ces conversations, a laissé à cet homme, jusqu’à la dernière minute ou presque, une chance de s’en sortir. Et il déploie l’énigme que fut donc la fidélité, jusqu’au bout, à un Père dément et assassin. Ces vingt pages sont, à ma connaissance, le seul portrait fouillé, sérieux, de Saïf al-Islam, le prince déchu de Libye.

    Maria de França

    Portrait de Saïf al-Islam par Bernard-Henri Lévy (Extrait de « La Guerre sans l’aimer », Grasset, novembre 2011)


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :