• Pour l'ONU, la crise alimentaire au Soudan du Sud est « la pire au monde »

    <article itemscope="" itemtype="http://schema.org/NewsArticle">

    Pour l'ONU, la crise alimentaire au Soudan du Sud

    est « la pire au monde »

    Le Monde.fr avec AFP | <time datetime="2014-07-26T03:06:51+02:00" itemprop="datePublished">26.07.2014 à 03h06</time> • Mis à jour le <time datetime="2014-07-26T13:22:26+02:00" itemprop="dateModified">26.07.2014 à 13h22   </time>lien 

     
    <figure>Dans un camp de l'ONU au Soudan du Sud, le 24 juillet.</figure>

    Dans une déclaration unanime adoptée vendredi 25 juillet, les 15 pays membres du Conseil de sécurité de l'ONU « se déclarent très inquiets de la situation d'insécurité alimentaire catastrophique au Soudan du Sud, qui est désormais la pire au monde ».

    « La crise au Soudan du Sud risque de se transformer bientôt en famine en raison de la poursuite du conflit et du fait que les civils sont visés et forcés de fuir. »

    Explications : La famine menace au Soudan du Sud

    Le Conseil exhorte pour cette raison les pays donateurs qui se sont engagés en mai dernier à verser plus de 618 millions de dollars, lors d'une conférence à Oslo, à « tenir leurs engagements et à augmenter leur contribution ». L'ONU appelle tous les protagonistes du conflit à protéger les civils, en particulier les femmes et les enfants, et à faciliter la livraison de l'aide humanitaire.

    Dans une autre déclaration adoptée vendredi, le Conseil déplore également « le manque de progrès vers la paix et la réconciliation » au Soudan du Sud. Il appelle les belligérants à cesser immédiatement les hostilités et à reprendre les négociations, et réaffirme que les attaques contre les civils ou les casques bleus« peuvent constituer des crimes de guerre ».

    LES DISCUSSIONS DE PAIX DOIVENT REPRENDRE

    La guerre civile qui déchire le Soudan du Sud, fondé en 2011 après des décennies de conflit avec Khartoum, s'est accompagnée de massacres ethniques. Elle a fait des milliers, voire des dizaines de milliers de morts, et chassé de chez eux plus de 1,5 million de Sud-Soudanais.

    Les belligérants sud-soudanais doivent reprendre fin juillet les pourparlers de paix suspendus depuis un mois, selon l'Autorité intergouvernementale pour le développement, l'organisation est-africaine chargée de la médiation.

    Les discussions entre le gouvernement du président Salva Kiir et la rébellion dirigée par son ancien vice-président Riek Machar sont suspendues depuis le 23 juin, les deux parties se rejetant mutuellement la responsabilité du blocage.

    Comprendre la situation au Soudan du Sud en une carte

     
    </article>
     
     

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :