• Pourquoi la réforme des retraites est adoptée dans l'indifférence générale

    Pourquoi la réforme des retraites est adoptée

    dans l'indifférence générale

    LE MONDE | <time datetime="2013-10-15T15:03:28+02:00" itemprop="datePublished">15.10.2013 à 15h03</time> | Par

    lien 

    Partager google + linkedin pinterest

    Cela devait être la "mère de toutes les réformes". Elle est finalement passée comme une lettre à la poste. Sauf surprise de dernière minute, les députés devaient adopter, mardi 15 octobre, la première réforme des retraites menée par la gauche. Après une semaine de débats, dont les seuls éléments saillants auront été la moquerie misogyne d'un député UMP et l'erreur de bouton de quatre socialistes à l'origine de la suppression involontaire d'un article, le projet de loi n'aura été modifié qu'à la marge.

    Dans l'hémicycle, les députés du Front de gauche et de la gauche du PS, qui s'étaient largement fait entendre lors de l'examen de l'accord national interprofessionnel (ANI) sur l'emploi du 11 janvier, auront cette fois-ci fait le service minimum. A l'image du député PS de l'Essonne, Jérôme Guedj, qui a déserté les bancs de l'Assemblée après avoir voté contre l'article prévoyant la hausse progressive de la durée de cotisation à quarante-trois ans. "Le débat était plus verrouillé que sur l'ANI et il est délicat de monter vent debout contre un texte qui contient aussi des éléments satisfaisants, comme la pénibilité", explique M. Guedj.

    Résultat : le gouvernement n'a eu qu'à permettre de cotiser de manière limitée pour les périodes de stage et à assouplir un peu les règles du compte pénibilité...


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :