-
Premiers essais TGV entre Figueres et Barcelone
Economie
Les tests sont menés avec le train allemand Siemens s-103, qui atteint 350 km/h
Premiers essais TGV entre Figueres et Barcelone
Lundi 22.10.2012. 22:45h lienEssai technique de TGV dans la région du Vallès Oriental, au Nord de Barcelone, 21 octobre 2012 © Agence Catalane d'Informations
Un sérieux compte à rebours sur la Ligne à Grande Vitesse Perpignan-Barcelone force une série d'essais techniques entre Figueres et Girona depuis le 18 octobre, tout comme sur le tronçon Girona-Mollet del Vallès, depuis le 20 octobre. La ligne de mire est le 12 décembre, date du lancement technique de la jonction Figueres-Barcelone, avant l'échéance d'avril 2013, qui signifiera la liaison directe, sans interruption à Figueres, du Perpignan-Barcelone-Perpignan.L'entrée en service effective de la Ligne à Grande Vitesse (LGV) entre Barcelone et Perpignan, courant décembre, avant une inauguration en avril 2013, accélère le calendrier. Le 18 octobre, les premiers essais techniques en conditions réelles ont ainsi été lancés entre Girona et la gare de Figueres-Vilafant par des trains génériques roulant à 160 km/h. La qualité de la caténaire, de la ligne et des systèmes de sécurité a été mise à l'épreuve. Plus au Sud, depuis le 20 octobre, jusqu'au 26 octobre, trois convois vides circulent à grande vitesse de 14h à 22h entre Mollet del Vallès, au Nord de Barcelone, et Vilobí d'Onyar, près de l'aéroport de Girona. Sur ce parcours de 62,2 km, les sociétés publiques espagnoles Adif, chargée du réseau, et Renfe, responsable du matériel roulant, testent la réponse des rails sous le poids et la vitesse infligés, le fonctionnement des systèmes de communication et celui du commandement des trains, baptisé ERTMS. Ce dispositif équipant les dernières générations de LGV est le standard unique de l'Union européenne. Cette lourde vérification technique, décrite par Adif, est l'enjeu principal de la ligne, suite à un engagement formel de finalisation intégrale dans quelques semaines, pris le 18 octobre à Girona par le président d'Adif, Enrique Verdeguer.
Le train Siemens s-103 circule sur la future ligne
Parmi les machines choisies pour les essais figure la s-103, fabriquée par la société allemande Siemens. Ce train de 404 places, vanté dans les années 2000 comme le plus rapide du monde, atteint 350 km/h, mais cette vitesse, produite à terme sur la ligne Perpignan-Barcelone, ne sera pas sollicitée dans les premiers mois d'exploitation de cet axe. En décembre, les trains circulant entre Figueres et Barcelone seront des TGV Siemens et des convois espagnols "AVANT", tous deux techniquement ou volontairement limités à 250 km/h.
10 liaisons Figueres-Barcelone quotidiennes, en décembre
Selon une indiscrétion du bureau barcelonais de la Renfe, dès la fin de l'année, l'axe Figueres-Girona-Barcelone sera doté de deux aller-retours quotidiens, pour 50 minutes, une correspondance étant ainsi obligatoire à Figueres pour les voyageurs venant de Perpignan, car la continuité parfaite n'est envisagée qu'à compter d'avril 2013. Egalement à partir de décembre, 8 aller-retours Figueres-Barcelone-Madrid sont attendus, tandis que 2 allers-retours Barcelone-Paris ainsi qu'un aller-retour Barcelone-Lyon et une même formule entre Barcelone et Marseille seront prochainement communiqués par la Renfe. Sur ces dernières liaisons, reste à déterminer le nombre de trains inter-cités, permettant des jonctions de type Perpignan-Barcelone ou Perpignan-Girona, hautement importantes pour le Roussillon.
-
Commentaires