• Prise d'otages en Algérie : le suivi de la situation en direct

    Prise d'otages en Algérie : le suivi de la situation en direct

    Le Monde.fr avec AFP et Reuters | <time datetime="2013-01-18T07:01:18+01:00" itemprop="datePublished">18.01.2013 à 07h01</time> • Mis à jour le <time datetime="2013-01-18T17:45:50+01:00" itemprop="dateModified">18.01.2013 à 17h45</time>

    Partagergoogle +linkedin 
    lien

     

    Deux jours après le début de la prise d'otages sur le complexe gazier de Tigantourine, près d'In Amenas, dans le centre-est algérien, et au lendemain du début de l'assaut des forces spéciales de l'armée algérienne, un nouveau bilan a été communiqué par la sécurité algérienne vendredi en milieu d'après-midi : 573 Algériens et près de 100 des 132 otages étrangers auraient été libérés. On serait encore sans nouvelles d'une trentaine d'autres. Selon plusieurs sources, l'opération militaire était toujours en cours vendredi après-midi.

    Lire notre synthèse : Les moments-clef de la prise d'otages en Algérie

    Voir notre vidéo : La carte du Mali décryptée en 5 minutes

    Lire une compilation des témoignages : Le puzzle des témoignages

    16 h 50 : Un nouvel assaut, les assaillants dans la salle des machines. La correspondante de RFI et France 24 indique, citant les autorités algériennes, qu'un nouvel assaut serait en cours alors que "7 à 10 assaillants" seraient retranchés dans la salle des machines, avec armes et explosifs menaçant de "tout faire sauter". Elle précise que par précaution, le gaz a été coupé dans la plateforme.

    VIDEO

     

    16 h 10 : Près de 100 otages étrangers libres. Les autorités algériennes ont publié un nouveau bilan de la prise d'otages, cité par l'agence américaine AP. Près de 100 des 132 étrangers retenus auraient été libérés, ainsi que 573 Algériens. On évoquait, deux heures plus tôt, "la moitié" des étrangers libérés.

     

     

    <figure class="illustration_haut"> Capture d'écran de la télévision algérienne montrant d'ex otages algériens qui ont pu échapper aux islamistes. </figure>

     

     

    16 h 00 : Un terroriste capturé. Un des membres du commando aurait été capturé par les forces spéciales algériennes, selon El Watan qui évoque un "interrogatoire poussé" lors duquel l'homme, dont la nationalité n'a pas été indiquée, aurait indiqué qu'il y avait 32 assaillants.

    15 h 15 : Les ravisseurs veulent échanger des otages contre des détenus. Dans une vidéo, les djihadistes auraient demandé la libération de la Pakistanaise Aafia Siddiqui et du cheikh égyptien Omar Abdel Rahman, qui purgent tous deux des peines de prison pour terrorisme aux États-Unis, selon l'agence d'information mauritannienne, ANI, citée par France 24.

    14 h 30 : 639 otages libérés, dont la moitié des 132 étrangers. Une source sécuritaire citée par l'agence APS indique que près de 650 personnes prises en otage mercredi sur le complexe gazier d'In Amenas auraient été libérées, dont 573 Algériens et "plus de la moitié des 132 otages de nationalité étrangère". L'APS précise que le bilan exhaustif n'est pas encore établi car certains employés étrangers du site gazier s'étaient abrités dans divers points du site. Ainsi, selon une autre source citée par AP, 60 seraient portés disparus.

     

     

    <figure class="illustration_haut"> Carte de situation d'In Amenas et de Tiguentourine </figure>

     

     

     13 h 15 : "Les terroristes ne trouveront pas de refuge" prévient Leon Panetta. "Les terroristes doivent savoir qu'il ne trouveront aucun refuge, en Algérie, en Afrique du Nord ou nulle part ailleurs, lance le secrétaire américain à la défense américain lors d'une allocution à Londres. Ceux qui attaquent gratuitement notre pays et ses ressortissants n'auront nulle part où se cacher."

    13 heures : des preneurs d'otages toujours menaçants. Les preneurs d'otages représentent toujours une menace sur une partie du site d'In Amenas, a déclaré David Cameron. "Nous sommes toujours confrontés à une situation mouvante et dangereuse dans laquelle une partie des terroristes a été éliminée dans un secteur du site, mais certains représentent toujours une menace dans une autre zone", a déclaré le premier ministre britannique au Parlement.

    12 h 55 : la France n'avait pas été prévenue au préalable par Alger de l'opération des forces de sécurité algériennes sur le complexe gazier de Tigantourine, a-t-on appris vendredi de source gouvernementale française. A la question de savoir si Paris avait été averti de l'assaut donné jeudi, cette source a répondu : "Non." "Nous avons appris comme vous ce qui s'est passé, a-t-on déclaré. L'Algérie est un Etat souverain."

    Les Etats-Unis, le Japon et le Royaume-Uni, dont des ressortissants sont également concernés par la prise d'otages et ont été vraisemblablement tués dans l'opération, ont fait part de leurs "regrets" de ne pas avoir été informés par avance des intentions des autorités algériennes.

    12 h 50 : 18 terroristes ont trouvé la mort pendant l'assaut des forces armées algériennes jeudi, selon une source sécuritaire algérienne. "Dix-huit terroristes ont été tués hier", a déclaré cette source à l'AFP, indiquant que le groupe d'assaillants qui avait attaqué mercredi à l'aube le complexe gazier était fort d'une trentaine d'hommes. Le ministre de l'intérieur algérien, Dahou Ould Kablia, avait lui mercredi fait état d'une vingtaine d'hommes. Ces chiffres ne concernaient alors que "les terroristes qui occupaient la base de vie" du complexe où ils retenaient une partie des otages, a expliqué la source sécuritaire.

    "Il y a maintenant entre sept et dix terroristes retranchés dans l'usine", un second site du complexe toujours cerné vendredi à la mi-journée par les forces de l'ordre, a-t-elle ajouté. Un hélicoptère survole aussi le site, selon un photographe de l'AFP.

    12 h 40 :

    12 h 25 : Jean-Marc Ayrault confirme que l'opération se poursuit. Le premier ministre a confirmé, vendredi en milieu de journée, que l'opération militaire était toujours en cours sur le site gazier. "Je viens à l'instant de m'entretenir avec le premier ministre algérien, qui m'a confirmé que l'opération se poursuivait, a déclaré Jean-Marc Ayrault lors de ses vœux à la presse. A l'heure où je vous parle, le décès de plusieurs otages est à déplorer. Nous n'en connaissons pas le nombre ni la nationalité."


    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Heidi
    Vendredi 18 Janvier 2013 à 18:08
    Petit coucou par ici, je t'ai envoyé par mail, le nouveau code à mettre, doux bisous Marialis et prends bien soin de toit♥
    2
    Loetiga
    Vendredi 18 Janvier 2013 à 21:42
    j'en ai plus que marre de tous ces pays de merde oui de merde car je suis en colère!!! Donc je disais je n'en peux plus de ces pays qui prennent en otage des pauvres innocent qui souvent sont journalistes. Des journalistes qui se battent pour montrer la réalité des choses. Tout cela me fatigue
    3
    marialis2.2 Profil de marialis2.2
    Samedi 19 Janvier 2013 à 05:38
    Oui ces prises d'otages,cette violence fanatique, ces mains très bien  armées et financées, ces snippers qui tuent les journalistes, ces pays qui censurent ou coupent l'accès à internet : tous sont animés de la même haine de l'autre, formés pour tuer et prêts à mourir eux-mêmes... Ils sont fabriqués, endoctrinés et cette haine fait son lit dans la misère....Trop facile de rendre les occidentaux, les grandes compagnies,l'étranger responsable de tout! Ces chefs qui mènent leurs hommes à la mort sans état d'âme sont perdus pour l'Humanité... Et ceux qui les financent dans l'ombre par leur argent ou par des traffics innommmables sont ceux à rechercher en priorité et à condamner de manière exemplaire! Nous ne voulons plus être des cibles innocentes, nous ne voulons plus que nos soldats meurent pour rien : il faut envoyer un message fort,..
    4
    marialis2.2 Profil de marialis2.2
    Samedi 19 Janvier 2013 à 16:35
    Merci Heidi, C'est quand même beaucoup mieux, non? C'est chouette de pouvoir compter sur toi!  Grosses bises, A+
    5
    Heidi
    Samedi 19 Janvier 2013 à 20:11
    oui Marialis:) Contente d'avoir pu t'aider!  Je ne débats pas le sujet, c'est un cercle vicieux, la France est au Mali, les belges sont allé aidé pour la logistique, ils ne sont pas là pour porter les armes, mais, il y des retours, on connaît la détermination de ces personnes et je pense qu'ils ne s'arrêteront pas là, il y aura encore des innocents qui vont en souffrir, la loi des guerres, c'est triste tout ça;)
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :