-
Proche-Orient Le climat s?alourdit de plus en plus. L?aviation israélienne frappe en Syrie
Proche-Orient Le climat s’alourdit de plus en plus. L’aviation israélienne frappe en Syrie
L’aviation israélienne a détruit un convoi transportant probablement des missiles sol-air Sam 17 fournis par l’Iran à son allié syrien, le Hezbollah.
Selon la chaîne de télévision américaine CNN, des avions de chasse israéliens ont tiré, vendredi à l’aube, depuis la mer, en dehors des eaux territoriales libanaises ou syriennes, des missiles en direction d’un convoi de camions qui s’apprêtait à franchir la frontière syro-libanaise. Selon CNN, la décision d’attaquer le convoi a été prise durant une réunion secrète du cabinet de sécurité israélien dans la nuit de jeudi.
Que transportaient ces camions ? De sources occidentale : non pas des armes chimiques, mais des missiles. De source arabe, il s’agirait de missiles sol-sol de longue portée pouvant être équipés d’ogives chimiques. D’après le commentateur d’une télévision libanaise, lui-même ancien militaire, la violente réaction d’Israël s’expliquerait par le fait que ce seraient des missiles sol-air Sam 17 russes d’une précision redoutable. Ces Sam17, livrés par l’Iran, auraient été destinés à l’allié libanais le Hezbollah.
Des armes chimiques pour le Hezbollah
Déjà en janvier dernier, l’aviation israélienne avait attaqué en Syrie un convoi chargé de Sam17. Dans les deux cas, les camions et leurs cargaisons ont été entièrement détruits. Si le Hezbollah prenait livraison de ces Sam 17, le ciel libanais deviendrait dangereux pour les appareils de combat israéliens. Hier matin, un général israélien aurait confirmé le raid à une agence de presse étrangère. Toutefois les Israéliens préfèrent en général ne pas publier de confirmation, ni de démenti, à la suite de telles opérations.
Quoi qu’il en soit, ce raid israélien vient encore alourdir le climat régional. La guerre civile en Syrie semble déborder de ses frontières. Les pays frontaliers comme le Liban, mais aussi la Turquie et Israël, sont de plus en plus impliqués dans le processus de déstabilisation de l’État syrien. De son côté le Hezbollah libanais vient de s’engager à prêter main-forte à Bachar el-Assad. Et il accuse : « Israël et les États-Unis cherchent à faire imploser la Syrie pour mieux imposer leur hégémonie. »
Cependant Ankara prétend avoir des preuves de l’usage d’armes chimiques par les troupes loyales au président Assad. Quant aux Israéliens ils sont formels : « Du gaz moutarde a été utilisé par les forces d’Assad en vue d effrayer les opposants au régime et de terrifier la population. » Tout en niant vouloir forcer la main des Américains en Syrie, le gouvernement israélien se montre prêt à réagir à tout instant à la livraison d’armes chimiques syriennes au Hezbollah. Israël a déjà prévenu : « Ce serait un casus belli ».
Correspondance à Jérusalem, Serge Rabinovici
Tags : Proche-Orient - Le climat s?alourdit- L?aviation israélienne- frappe en Syrie
-
Commentaires