• Proche Orient: Palestiniens et pays arabes pour une conférence de paix internationale

    12 février 2012 - 21H52  
    Proche Orient: Palestiniens et pays arabes pour une conférence de paix internationale
     

    Les ministres arabes des Affaires étrangères ont soutenu dimanche l'idée d'une conférence de paix internationale sur le Proche-Orient, proposée par les Palestiniens, lors d'une réunion au Caire.

     
    Les ministres arabes des Affaires étrangères ont soutenu dimanche l'idée d'une conférence de paix internationale sur le Proche-Orient, proposée par les Palestiniens, lors d'une réunion au Caire.

    AFP - Les ministres arabes des Affaires étrangères ont soutenu dimanche l'idée d'une conférence de paix internationale sur le Proche-Orient, proposée par les Palestiniens, lors d'une réunion au Caire.

    La Ligue arabe a souligné dans un communiqué "l'importance (...) de la tenue d'une conférence internationale sur la question palestinienne visant à mettre fin à l'occupation des Territoires palestiniens et à parvenir à un règlement définitif et global du contentieux des frontières, de la sécurité, de Jérusalem et des réfugiés".

    L'organisation panarabe a également appelé ses membres à soutenir l'Autorité palestinienne financièrement à hauteur de 100 millions de dollars par mois.

    Ces fonds sont nécessaires "en raison des pressions financières auxquelles font face la direction et la population palestiniennes", car "Israël ne transfère pas les fonds revenant à l'Autorité palestinienne", selon la Ligue.

    Un haut dirigeant palestinien avait plus tôt indiqué que les dirigeants palestiniens allaient demander à la Ligue arabe d'appeler à la tenue d'une "conférence de paix internationale" lors de sa réunion au Caire.

    "Entre autres propositions, nous allons demander au comité de suivi de la Ligue arabe d'appeler à la tenue d'une conférence de paix internationale sur la question palestinienne", a déclaré à l'AFP Azzam al-Ahmad, responsable du dossier de la réconciliation interpalestinienne au sein du mouvement Fatah.

    M. Ahmad a accompagné le président palestinien Mahmoud Abbas dans la capitale égyptienne pour des discussions avec les représentants du comité de la Ligue arabe chargé de suivre les négociations de paix entre Israéliens et Palestiniens.

    M. Abbas s'est rendu au Caire pour présenter un "rapport détaillé" sur la série de "rencontres exploratoires" israélo-palestiniennes organisée en Jordanie en janvier et qui s'est achevée sans résultat tangible.

    Au cours de la réunion des ministres arabes des Affaires étrangères, le président Abbas a annoncé qu'il allait faire parvenir des messages aux dirigeants israéliens et internationaux pour jeter les bases d'une reprise des négociations, mais qu'en l'absence de réponse il relancerait la demande d'adhésion d'un Etat de Palestine souverain à l'ONU.

    "Nous allons envoyer des lettres au Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et aux dirigeants de la communauté internationale afin de déterminer la base et les termes de référence de la reprise des négociations entre les parties palestinienne et israélienne", a-t-il déclaré.

    "Si Israël n'y répond pas, nous allons commencer les étapes vers la reconnaissance de l'Etat de Palestine dans les jours à venir", a-t-il averti, en faisant référence à la démarche palestinienne à l'ONU.

    Les rencontres d'Amman, sous l'égide du roi de Jordanie et du Quartette (Russie, ONU, Union européenne, Etats-Unis), avaient pour objectif --très ambitieux vu l'état du processus de paix bloqué depuis 18 mois-- de favoriser la reprise des négociations directes entre Israël et les Palestiniens.

    Pour reprendre les pourparlers, les Palestiniens réclament notamment un gel complet de la colonisation en Cisjordanie et à Jérusalem-Est, auquel se refuse M. Netanyahu.

    Israël, de son côté, exige des Palestiniens qu'ils commencent des négociations directes sans pré-conditions.

    Lors de sa visite récente dans la région, le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a appelé l'Etat hébreu à des gestes de bonne volonté à l'égard des Palestiniens pour permettre la poursuite des contacts entre les deux parties.

    Mais les Palestiniens semblent avoir, à ce stade, tiré un trait sur les tentatives du Quartette afin de se concentrer sur les efforts difficiles de réconciliation interpalestinienne et sur leur campagne de reconnaissance internationale.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :