• "Promenade test" d'opposants à Vladimir Poutine à Moscou

    "Promenade test" d'opposants à Vladimir Poutine

    à Moscou

    Créé le 13-05-2012 à 20h45 - Mis à jour à 20h45

     

    MOSCOU (Reuters) - Quelque 10.000 personnes ont participé à une "promenade test" à Moscou dimanche quelques jours après la répression violente par les forces de l'ordre de manifestants protestant contre le retour au pouvoir de Vladimir Poutine.

    Les manifestants, dont le mouvement visait à tester la tolérance de la police, se sont rassemblés autour de la statue du poète Alexandre Pouchkine avant de rejoindre un campement de protestataires situé à plus de deux kilomètres.

    "Nous pouvons tous nous féliciter, nous avons rétabli la loi. En Russie, il y a une loi qui protège les manifestations", a estimé Guennadi Goudkov, député de Russie Juste. "Cette loi avait été oubliée et maintenant elle a été remise en vigueur."

    La police, dont la présence était presque invisible, n'est pas intervenue.

    "Il n'y aucune voiture de police ici, aucune police, aucun hélicoptère. Ils nous laissent vraiment aller et venir dans la ville maintenant", souligne Nina, une enseignante de 45 ans.

    "Nous sommes tous ici parce que nous voulons la justice dans notre pays, nous voulons une transition de pouvoir juste, nous ne voulons pas d'intronisation."

    Président de 2000 à 2008 puis Premier ministre de 2008 à 2012, Vladimir Poutine, 59 ans, a été officiellement investi lundi dernier pour un troisième mandat de chef de l'Etat, d'une durée de six ans cette fois.

    L'ancien agent du KGB a démenti les accusations de fraude lancées après le scrutin présidentiel et à la suite de la victoire de son parti Russie unie aux élections législatives du 4 décembre.

    Au total, plus de 400 personnes ont été interpellées par la police antiémeute lors de la manifestation du 6 mai et une centaine d'autres le jour de l'investiture de Vladimir Poutine.

    Nastassia Astrasheuskaya, Marine Pennetier pour le service français


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :