• Prostitution : le Sénat rétablit le délit de racolage

    Prostitution : le Sénat rétablit le délit de racolage

    Le Monde.fr avec AFP | 30.03.2015 à 23h38  lien

    Une prostituée et un client près du bois de Boulogne, le 6 juin 2011.

    Le Sénat a rétabli, lundi 30 mars, à une voix de majorité, le délit de racolage initialement abrogé

    par la proposition de loi visant à renforcer la lutte contre la prostitution.

    Lire notre analyse : Prostitution : exit la pénalisation des clients, le Sénat veut rétablir le délit de racolage

    162 sénateurs - 142 UMP et 19 UDI-UC - ont voté un amendement du président de la commission spéciale Jean-Pierre Vial (UMP) à l'occasion de l'examen du texte en première lecture. En revanche 161 ont voté contre : 12 centristes, et les membres des groupes socialiste, CRC (Communiste, républicain et citoyen), RDSE (à majorité PRG) et écologiste.

    La sanction des clients rejetée

    « Je m'abstiendrai », a pour sa part indiqué Jean-Pierre Godefroy (PS) qui avait présidé la commission spéciale avant d'en démissionner. « Je ne peux m'engager immédiatement sans savoir ce qu'il adviendra de l'article 16 » qui concerne la pénalisation des clients, autre point fort du texte.

    La proposition de loi prévoyait initialement d'abroger le délit de racolage instauré par Nicolas Sarkozy, et d'instaurer en contrepartie la pénalisation des clients. La commission spéciale du Sénat a réintégré le délit de racolage, pourtant décrié par les associations sur le terrain, et a rejeté la sanction des clients.

    Lire aussi : Le texte antiprostitution continue de diviser gouvernement et majorité

    « La loi qui a créé le délit de racolage passif visait à maintenir la tranquillité publique en limitant la visibilité des prostituées et à obtenir des informations sur les réseaux », a souligné Laurence Cohen (CRC). « Mais cette infraction n'a pas conduit à multiplier les arrestations de proxénètes [...] Elle n'a abouti qu'à fragiliser les personnes prostituées ».

    Vidéo suggérée sur le même sujet

    ·         image: http://video.mediabong.com/http://video.mediabong.com/thumbnails/55195bcfe5ffd.jpg

    Sanctionner les prostituées ou les clients: la question se pose au Sénat

    La proposition de loi renforçant la lutte contre la prostitution, est examinée ce lundi au Sénat. Les enjeux: la pénalisation des clients et le délit de racolage. Mylène, prostituée depuis 15 ans estime que les amendes imposées aux clients seraient préjudiciables à son activité. "Il y a la mise en précarité, on enlève des revenus aux prostituées. La mise en danger sanitaire et physique car on va travailler dans des mauvaises conditions, on va devoir se cacher. L'activité va être clandestine", explique-t-elle. Hubert Dubois, réalisateur de documentaires sur la prostitution pense lui qu'il s'agit d'une action bénéfique. "Pénaliser le client est pour moi quelque chose d'essentiel. Ça va être l'occasion de pointer du doigt que payer pour consommer une femme n'est pas un acte normal", indique-t-il.

    image: http://static.mediabong.com/img/lemonde_play.png

    http://static.mediabong.com/img/lemonde_play.png

    1:14

    Pour Esther Benbassa (écologiste), les conséquences du délit de racolage « sont terribles pour les personnes prostituées : dégradation de leur état de santé, isolement, vulnérabilité accrue liée à la prostitution indoor - en appartement, bar, salon de massage, par internet, etc ». « Il est tout bonnement impensable de rétablir ce délit qui a fait, en douze ans, la preuve de son inutilité en matière de répression des réseaux et de dangerosité à l'égard des personnes prostituées », a-t-elle poursuivi.

    En revanche, pour M. Vial, « les forces de l'ordre doivent avoir les moyens de remonter les réseaux ». « Sans l'établissement de ce délit, nous nous trouverions en état d'apesanteur », a-t-il estimé. Pour Joëlle Garriaud-Maylam (UMP), « le délit de racolage offre une ressource aux services de police. Pour aider ces femmes, il faut d'abord les identifier ».

    Lire aussi : Le Sénat adopte un amendement pour le blocage des sites de prostitution


    En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/societe/article/2015/03/30/prostitution-le-senat-retablit-le-delit-de-racolage_4606124_3224.html#x8VmTiMFIQv5UbkM.99


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :