• La réussite des bacs pro, gageure pour l'université


    publié le 27 septembre 2012 à 20:09 
    Depuis deux ou trois ans affluent à l'université de Cergy-Pontoise (Val-d'Oise) des bacheliers professionnels...
    Depuis deux ou trois ans affluent à l'université de Cergy-Pontoise (Val-d'Oise) des bacheliers professionnels...

    Inscrits en première année de faculté de lettres modernes, ou d'histoire, sans avoir jamais rédigé la moindre dissertation, ni même parfois lu autre chose que des magazines, ils n'ont, statistiquement, quasiment aucune chance de se hisser en deuxième année. Mais depuis deux ou trois ans, ils affluent à l'université de Cergy-Pontoise (Val-d'Oise), ces bacheliers professionnels et techniques que leur cursus secondaire destinait à des études supérieures bien moins conceptuelles.

    Phénomène de crise, comprend-on en filigrane des explications fournies par Didier Desponds, vice-président (chargé de la formation et de la vie étudiante) d'une université que ce bouleversement des profils étudiants oblige aujourd'hui à se repenser.

    D'un côté, "les filières sélectives, comme les BTS, les IUT, attirent davantage de jeunes issus de bacs généraux". Qui se saisissent là de diplômes immédiatement monnayables sur le marché du travail, quitte à poursuivre ensuite. "Les bacheliers professionnels et technologiques s'en trouvent évincés, et s'orientent vers l'université par défaut." De l'autre, "les jeunes issus de bacs généraux qui privilégient les classes préparatoires", susceptibles de mener aux grandes écoles, et à leurs diplômes censés protéger à vie contre le chômage. Ceux-là désertent l'université.

    Résultat, dans une université de périphérie comme Cergy, au recrutement local, insuffisamment prisée pour se permettre de sélectionner à l'entrée, les bacs professionnels représentent cette année 16 % des inscrits en première année de lettres et sciences humaines (contre 7 % en 2009), 15 % de ceux d'économie-gestion (contre 9 %), 9 % en langues, 5 % en droit. Les bacheliers technologiques comptent pour 18 % ou 19 % des étudiants de première année de droit, d'économie-gestion ou de lettres, et pour plus du quart des étudiants de langues.

    Les statistiques disent le nombre. Implacables, elles disent aussi l'hécatombe. "Le taux de réussite des bacs pro avoisine les 0 % dans à peu près toutes les filières", regrette M. Desponds. Un élève, en moyenne, en réchappera sur une cinquantaine d'inscrits. En économie, en langues, aucun n'est parvenu l'an dernier à se frayer un chemin vers la seconde année de licence. C'est à peine mieux pour les bacs techno, avec des taux de réussite avoisinant certes les 20 % en lettres, les 16 % en langues, mais qui chutent à 9 % en droit ou en sciences, à 5 % en économie.


    votre commentaire
  • Le plafond du Livret A relevé à partir du 1er octobre

    Créé le 15/09/2012 à 22h38 -- Mis à jour le 15/09/2012 à 22h58   lien
     
    Un carnet de Livret A et des billets de banque
    <aside>

    Un carnet de Livret A et des billets de banque Philippe Huguen afp.com

    </aside>

    Le relèvement des plafonds du Livret A et du Livret de développement durable (LDD), annoncé pour la mi-septembre par le gouvernement, ne sera pas effectif avant le 1er octobre, selon des sources bancaires concordantes interrogée samedi.

    Le décret officialisant les relèvements de plafond sera publié la semaine prochaine au journal officiel, indique une source proche du dossier, mais pour des raisons techniques l'entrée en vigueur ne pourra pas être effective avant le début du mois prochain.

    A la Banque Postale, des conseillers financiers se sont vu notifier que les relèvements ne seraient effectifs qu'au début du mois de novembre, confient des source internes.

    Le ministre de l'Economie Pierre Moscovici avait annoncé fin août que le placement préféré des Français bénéficierait d'un premier relèvement de 25%, portant son plafond à 19.125 euros, puis d'une deuxième hausse d'ici la fin de l'année, de 25% également.

    Le Livret de développement durable (LDD) devrait pour sa part voir son plafond doubler, ce qui le fera passer de 6.000 à 12.000 euros.

    Durant la campagne présidentielle, François Hollande avait initialement promis un doublement des plafonds pour juillet.

    Si celui du LDD, destiné à financer les PME et les entreprises innovantes, l'est en une seule fois, cela sera fait "progressivement" pour le Livret A, qui finance notamment le logement social, avait indiqué M. Moscovici, sans préciser le calendrier des hausses futures.

    Le ministre avait chargé Pierre Duquesne, ancien conseiller économique de Lionel Jospin à Matignon, de lui formuler des propositions sur la réforme de l'ensemble de l'épargne réglementée dans un rapport qui devrait lui être remis en septembre.

    Avec cette réforme du Livret A, le gouvernement entend notamment porter à 150.000 par an la construction de logements sociaux dès 2013, contre 110.000 en 2011.

    © 2012 AFP

    votre commentaire
  • VIDEO


    votre commentaire
  • Haute-Savoie : quatre cadavres découverts dans une voiture

    Publié le 05.09.2012, 17h46 | Mise à jour : 18h07lien

    Quatre personnes ont été déouvertes mortes par balles dans une voiture en Haute-Savoie. La cinquième victime, blessée, est une fillette.

    Quatre personnes ont été déouvertes mortes par balles dans une voiture en Haute-Savoie. La cinquième victime, blessée, est une fillette. | AFP

    Quatre corps ont été découverts ce mercredi dans une voiture garée sur un parking de Chevaline, en Haute-Savoie, et immatriculée en Grande-Bretagne. Selon RTL, qui a annoncé l'information, une cinquième personne, une fillette, est grièvement blessée.

     


    Ces cinq personnes auraient été été victimes de tirs par balles selon les premières constations faites par les pompiers. Aucune arme n'a été découverte dans le véhicule et on ignore pour l'instant les motifs de cette .
     

    LeParisien.fr


    2 commentaires
  • <header class="article_header">

    WASHINGTON

    Dieu a créé les Etats-Unis pour qu'ils dominent le monde, assure Mitt Romney

    Par , publié le <time datetime="2011-10-07 23:16:41" itemprop="startDate" pubdate="">07/10/2011 à 23:16</time><time datetime="2011-10-07 23:16:41" itemprop="dateModified">, mis à jour à 23:16</time>lien

    WASHINGTON - Mitt Romney, le favori républicain pour la présidentielle de 2012, a plaidé vendredi pour une diplomatie américaine plus musclée, expliquant que Dieu a créé les Etats-Unis pour dominer le monde et que le président Barack Obama a affaibli le pays.

    <figure class="ouverture"> Dieu a créé les Etats-Unis pour qu'ils dominent le monde, assure Mitt Romney <figcaption>

    Le candidat à la primaire républicaine Mitt Romney à Charleston, en Caroline du Sud, le 7 octobre 2011

    afp.com/Richard Ellis

    </figcaption> </figure> </header>

    Mitt Romney a choisi une école militaire de Charleston (Caroline du Sud) pour prononcer son premier grand discours de politique étrangère. 

    "Dieu n'a pas créé ce pays pour être une nation de suiveurs", a-t-il lancé entouré d'élèves officiers en uniforme. "L'Amérique doit diriger le monde, ou bien quelqu'un d'autre le fera", a-t-il lancé. 

    Selon M. Romney, sous l'administration Obama, l'économie, la défense et les valeurs américaines ont décliné. "Si vous ne voulez pas que l'Amérique soit le plus grand pays du monde, je ne suis pas votre président. Vous avez ce président aujourd'hui", a-t-il dit sous les applaudissements. 

    Le porte-parole de la Maison Blanche, Jay Carney, a défendu le président vendredi en affirmant que celui-ci s'était prononcé pour l'exceptionnalisme américain, dès son discours à la convention démocrate de 2004. "Je l'entend souvent dire que ce pays est le plus grand pays du monde", a-t-il dit. 

    Un autre favori à la primaire républicaine, Rick Perry, a par ailleurs souligné vendredi à Washington l'importance de cette doctrine à ses yeux. 

    M. Romney a aussi assuré qu'il s'emploiera, s'il est élu à "reconstruire l'économie de l'Amérique" et à "revenir sur les réductions budgétaires massives du président Obama dans la défense". 

    "Les Etats-Unis doivent toujours conserver leur suprématie militaire pour dissuader leurs agresseurs potentiels et défendre leurs alliés", a-t-il ajouté. 

    Ce ton viril, rappelle la politique de l'ex-président George W. Bush et sa doctrine de frappes préventives contre la terreur. "Même si l'Amérique devrait travailler avec d'autres nations, nous nous réservons le droit d'agir seuls pour protéger nos intérêts nationaux", a dit M. Romney après avoir fait l'état des lieux des dangers potentiels pour les Etats-Unis. 

    Jeudi, M. Romney avait annoncé que l'équipe qui le conseillerait en matière de politique étrangère et de sécurité nationale, s'il accédait à la Maison Blanche, serait composée de nombreux proches de George W. Bush. 

    Dans sa liste figure notamment Dan Senor, ancien porte-parole de l'autorité provisoire de la coalition en Irak, mise en place après l'invasion menée par les Américains en mars 2003. 

    Au centre des préoccupations auxquelles il faut répondre, selon M. Romney, se trouvent "les visions anti-américaines de l'Iran, de la Corée du Nord, du Venezuela et de Cuba". Le candidat républicain a aussi désigné la Chine qui veut devenir une "superpuissance" et la Russie "dirigée par un homme qui croit que l'Union soviétique était le bien et non le mal". 

    L'actuel favori pour l'investiture républicaine, a proposé plusieurs initiatives à réaliser dans les 100 premiers jours de sa présidence. 

    Il propose notamment de "restaurer la crédibilité navale" des Etats-Unis en accélérant la construction de navires de guerre, pour passer de neufs bâtiments par an à 15. Il recommande un renforcement des relations avec les alliés de Washington, dont Israël, la Grande-Bretagne, ainsi que le Mexique sur les questions de drogue et de sécurité. 

    Il veut aussi renforcer l'opposition américaine à l'arme nucléaire iranienne, renouer avec la défense antimissile, intensifier les efforts diplomatiques au Moyen-Orient, consolider le libre-échange en Amérique latine, examiner les conditions de la transition en Afghanistan et mettre davantage l'accent sur la cybersécurité. 

    Selon un sondage de l'Université de Quinnipiac publié cette semaine, Mitt Romney est le favori de la primaire républicaine avec 22% des intentions de vote, devant Herman Cain (17%) et Rick Perry 14%. 

    Par

    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique