• PS : la fédération du Nord échappe au camp Aubry

    PS : la fédération du Nord échappe au camp Aubry

    12 Juin 2015, 12h44 | MAJ : 12 Juin 2015, 13h31
     
     
    <figure> Martine Aubry le 6 juin 2015 à Poitiers <figcaption class="articleChapeau ">Martine Aubry le 6 juin 2015 à Poitiers (AFP/MEHDI FEDOUACH)</figcaption> </figure>

    Qui pour diriger le PS dans le Nord? Martine Filleul ou Gilles Pargneaux? Un enjeu ultra-local, en apparence. En apparence, seulement. Car cette bataille départementale, cache un combat de poids lourds.

     
    <aside class="bloc m10t" id="complements">

    Sur le même sujet

    <article class="article_list article76x45 img16-9">
    <figure> Aubry retranchée dans son beffroi </figure>
    </article> <article class="article_list article76x45 img16-9">
    <figure> Départementales 2015 : le Nord met le cap à droite </figure>
    </article>
    </aside>

    Que Martine Aubry a perdu.

    Après le premier tour de jeudi soir, Martine Filleul, la candidate soutenue par le ministre Patrick Kanner, se présentera seule, ce vendredi soir, au second tour du vote des militants de la fédération PS du Nord. Elle défiait Gilles Pargneaux, premier secrétaire sortant de la fédération du Nord et proche de Martine Aubry. Alors que Filleul est arrivée largement en tête avec 47,91% des voix jeudi, Gilles Pargneaux (2e, 41,6%) a annoncé son retrait.

    Après des semaines de crise interne, Patrick Kanner avait demandé à Martine Filleul de retirer sa candidature, mercredi, «dans un souci d'apaisement». Celle-ci s'y était refusé. Le même jour, Aubry avait demandé, dans une lettre au ton vindicatif,  aux militants socialistes de voter pour le premier secrétaire sortant de la fédération du Nord afin d'éviter une crise supplémentaire à un parti affaibli. «Pourquoi faire subir tant d'attaques à notre Premier Secrétaire (...) ? Que dire aussi de la convivialité dont se pare Martine Filleul dans une telle campagne d'insultes ?» écrivait-elle.

    L'enjeu n'était pas mince. La fédération PS du Nord compte environ 5000 adhérents, ce qui en fait l'une des plus importantes du parti. Pire pour la maire de Lille, Martine Aubry, retranchée dans son fief depuis le début du quinquennat, ce résultat intervient après la perte de la communauté urbaine de Lille (suite aux municipales) et du conseil départemental du Nord (suites aux départementales de mars). Faut-il y voir un revers? «C'est plus compliqué que cela», a évacué le secrétaire national du PS aux élections, Christophe Borgel.


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :