• PSG: quatre matches de suspension pour Zlatan Ibrahimovic?

    PSG: quatre matches de suspension

    pour Zlatan Ibrahimovic?

    Par publié le <time datetime="2015-03-16 17:41:00" itemprop="datePublished" pubdate="">16/03/2015 à  17:41</time><time datetime="2015-03-16 17:49:13" itemprop="dateModified">, mis à jour à  17:49</time>

    lien

    FOOTBALL - La star du Paris Saint-Germain s'est montrée insultante à l'égard de la France et d'un arbitre à l'issue de la défaite à Bordeaux. Il ne devrait pas échapper à des matches de suspension, malgré ses excuses. 

    <aside class="toolbar"></aside>

    PSG: quatre matches de suspension pour Zlatan Ibrahimovic?

    Ses mots contre les arbitres

    • Ce qu'il a dit

    "15 ans que je joue au foot et je n'ai jamais vu un arbitre aussi nul", a d'abord déclaré, en anglais, Zlatan Ibrahimovic, devant une caméra de Canal+, alors qu'il se dirigeait vers les vestiaires. Une référence à l'oubli de Lionel Jaffredo, qui aurait pu sanctionner la passe en retrait saisi à deux mains par le gardien de Bordeaux. Il aurait ensuite traité le quatrième arbitre, toujours dans la langue de Shakespeare, de "trou du c...". Dans son communiqué d'excuses, le double buteur contre Bordeaux s'est justifié en déclarant: "Je n'accepte pas quand l'arbitre ne suit pas les règles". 

    • Ce qu'il risque

    Les arbitres ont rendu un rapport officiel sur la question. La Commission de discipline de la Ligue de football professionnelle (LFP) a annoncé ce lundi qu'elle étudiera les propos d'Ibrahimovic jeudi. Le règlement de la Fédération française de football prévoit "quatre matchs de suspension ferme" pour les "propos grossiers ou injurieux à l'encontre d'un officiel en dehors de la rencontre". Il y un précédent au PSG: Jérémy Menez avait ainsi été suspendu quatre matches en mai 2013 après avoir insulté Tony Chapron. 

    Circonstance aggravante, le Suédois a déjà écopé d'une suspension cette saison: deux matches fermes (un avec sursis) fin février après une semelle sur le Stéphanois Romain Hamouma. 

    La star ne devrait donc pas être du match contre Lorient le 20 mars prochain et du déplacement à Marseille du 5 avril. Et devrait également raté la demi-finale de la Coupe du France contre Saint-Etienne le 8 avril et la finale de la Coupe de la Ligue contre Bastia, au Stade de France, le samedi 11 avril. Par ailleurs, son carton rouge contre Chelsea en 8e l'a suspendu automatiquement pour le match aller des quarts de finale le 14 ou le 15 avril. Autant de rendez-vous cruciaux dans la course aux titres. 

    Ses mots contre la France

    • Ce qu'il a dit

    "(15 ans que je joue au foot et je n'ai jamais vu un arbitre aussi nul) dans ce pays de merde, ce pays ne mérite pas le PSG, le PSG ne devrait même pas être dans ce pays", a-t-il déclaré. La sortie a valu une réaction outrée du ministre des Sports, Patrick Kanner. Sentant venir le scandale, le PSG a réagi en soirée dans un communiqué signé Ibrahimovic: "Je tenais à préciser que mes propos ne visaient ni la France ni les Français. J'ai parlé de football et pas d'autre chose", précise-t-il. 

     
    • Ce qu'il risque

    Nul ne sait si la commission de discipline de la LFP va considérer comme aggravant le propos insultant à l'égard de la France. Le règlement de la FFF auquel elle se réfère ne prévoit pas une situation où un pays est pris à parti -c'est inédit. 

    A la décharge d'Ibrahimovic, cependant, il n'a tenu ces propos qu'après le match: ni directement à l'arbitre, ni lors d'une interview. Ils ont été subrepticement captés par une caméra de Canal+. "Le joueur n'est pas forcément au courant que ses propos sont enregistrés, donc ce n'est pas les mêmes circonstances, ce n'est pas une déclaration publique de la part de Zlatan. Donc voilà, il s'est excusé, il a précisé le fond de sa pensée. Passons à autre chose", a ainsi réagi Bixente Lizarazu sur RTL. Il serait néanmoins étonnant que la commission de discipline suive ce raisonnemen


    En savoir plus sur http://www.lexpress.fr/actualite/sport/football/psg-quatre-matches-de-suspension-pour-zlatan-ibrahimovic_1661688.html#ig3SxPy2GqrZbIuv.99

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :