-
« Quai d'Orsay » : les commentaires des jurées
<header class="en-tete">Culture
« Quai d'Orsay » : les commentaires des jurées
</header><figure itemprop="caption"><figcaption>© Etienne George</figcaption></figure>Écrit par :Une comédie désopilante et tellement grinçante ! On oscille en permanence entre le rire et l’affliction. Et on tremble d’effroi en pensant qu’il ne s’agit sans doute même pas d’une caricature de nos hommes et femmes politiques. Isabelle (Paris)
Une comédie qui, en plus d’être particulièrement drôle, dévoile les dessous de la diplomatie française et offre une passionnante réflexion sur la parole politique. (...) Quai d’Orsay réussit donc le pari d’impliquer le spectateur, de le divertir tout en l’éduquant. De fait, la comédie de Tavernier tire sa force essentiellement du regard délivré de toute illusion qu’elle pose sur l’univers politique. Philippine (Paris)
Il y a les réalisateurs professionnels, immanents, et les autres. Bertrand Tavernier fait partie de la première catégorie. (...) Un exercice relevé avec brio et panache et servi par des acteurs talentueux et puissants, d’une densité et d’une stature à couper le souffle. Le film est un prolongement intelligent de la bande dessinée de Christophe Blain et Abel Lanzac, relatant de manière satyrique le quotidien du ministère des affaires étrangères en 2003. Il dépasse l’époque, les acteurs politiques et la vision de la France d’alors pour décrire un fonctionnement technocratique délirant, toujours d’actualité. Isabelle (Paris)
Film abouti, parfait techniquement, un poil long ( 2 heures), mais qui en période de mal être n'est pas un baume au contraire.
Si vous avez une vie qui va plutôt bien allez-y sinon, il vous suffit de lire la BD pour ne pas tomber ensuite dans un verre de whisky trop tassé. Catherine (Paris)
Superbe ! Toute l’énergie de la BD, on est pris dans la tourmente Villepin. Thierry Lhermitte est époustouflant. Le film est très français et pourrait connaître un beau succès à l’international, à l’instar du Dîner de cons ou de la Grande Vadrouille ! Caroline (Marseille)
Tags : culture- cinéma- « Quai d'Orsay » - commentaires- jurées
-
Commentaires