• Quatre principaux phénomènes seraient à l'origine de l'emballement des marchés actions selon CPR AM

    Quatre principaux phénomènes seraient à l'origine de l'emballement des marchés actions selon CPR AM

    lien (Easybourse.com) Vendredi 17 octobre, l'équipe de CPR Asset Management organisait une conférence en vue de dresser un panorama des marchés actions et de présenter deux solutions d'investissement actions axées sur le rendement et l'investissement international.

     

     Avant de commencer la présentation de ses perspectives des prochains mois à venir, Cyrille Collet, directeur de la gestion actions de CPR AM, a souhaité revenir sur ce qui s’est passé sur les marchés actions de part et d'autre de l'Atlantique depuis quinze jours, et qui s’est accentué cette semaine. 

    « Les turbulences que l’on a pu observées sont le résultat de quatre phénomènes très techniques» avance l'expert. 

    Tout d’abord, étant en fin de quantitative easing aux Etats-Unis, des investisseurs ont structurellement été amenés à vendre des actions et à acheter des obligations. A 2,60%, le couple rendement-risque des taux à dix ans américains est apparu pour beaucoup avantageux. Cet engouement a été renforcé par la hausse du dollar vis-à-vis de l’euro. Ainsi au-delà de la performance du sous-jacent, s’est ajoutée la performance de la devise. 

    Par ailleurs, les hedge funds ont également significativement contribué à la vague massive des ventes d’actions. « Ces derniers ont été cette année acheteurs sur les actions et vendeurs sur les taux. Cependant au fur et à mesure qu’en septembre les taux américains se sont repliés, ils ont subi des appels de marge négatifs sur lemarché obligataire qui les ont contraints à se délester de certains actifs acquis dans leur portefeuille-à commencer par les actions européennes et des actions du reste du monde- pour se repositionner sur les obligations. Puis suite à des rachats fin septembre, ils ont du abaisser leur levier et donc vendre également massivement des actions américaines et étrangères provoquant les turbulences des dernières semaines.  

    Le dernier élément à avoir amplifier la correction sur les marchés actions est à rechercher du côté du comportement des mutual funds. « Ceux-ci clôturant fin octobre aux Etats-Unis ont fait des achetés-vendus et des ventes sèches en début de mois sur les marchés actions pour limiter leur plus value et ainsi payer mois d’impôts. L'histoire ne dit pas s'ils reviendront en fin de mois pour la suite... » précise Cyrille Collet. 

    L’emballement a donc été à 95% de nature technique, en déduit le directeur de la gestion actions de CPR AM.
    « Bien que l’accalmie soit au rendez-vous aujourd’hui, les perturbations ne sont vraisemblablement pas terminées » présage ce dernier. 
    Deux évènements importants pourraient permettre d’assurer un apaisement plus durable. En premier lieu, la publication des résultats des audits de la qualité des actifs et des stress tests des banques le 26 octobre. Mais aussi le retour des mutual funds à la fin du mois sur le marché actions. 

    Un scénario positif pour les prochains mois

    « Notre scénario à 3-12 mois est bien orienté sur les actions. Les taux gouvernementaux devraient demeurer bas un long moment. Il n’y a plus grand-chose à gratter sur le segment des obligations d’entreprises, la performance ayant été au rendez-vous et les spreads s’étant ont considérablement resserrés » explique Cyrille Collet. 

    « Normalement moins d’injection de liquidité aux Etats-Unis, plus d’injections de liquidité en Europe et au Japon devrait surtout aider le marché des actions non américaines » subodore ce dernier. 

    La différence de performance entre les trois régions devrait être d’autant plus justifiée par les écarts supposées dans la progression des bénéfices à l'avenir. 

    La dynamique de révision de la progression des bénéfices aux Japon est très positive depuis début 2013. « Une forte dichotomie est en cela observable entre le bon moral des entreprises japonaises d’un coté et la relative morosité perceptible du coté des ménages.  Le pouvoir d’achat de ces derniers est en contraction. La hausse des salaires depuis janvier est de 2%, à comparer avec le relèvement de la TVA de 3% en avril » relève Cyrille Collet. 

    La révision de l’accroissement des profits dans la zone euro est négative depuis 24 mois, quasiment du jamais vu. Ceci étant, les taux sont faibles, l’énergie est bon marché et l’euro est en baisse. « Cela devrait avantager les sociétés européennes, avoir une influence positive sur les profits et par conséquent sur les actions de la zone euro. A ce jour, nous sommes toujours à 7% de croissance des profits pour cette année. Nous pensons que les conditions devraient être encore plus favorables pour les actions de la zone euro l’année prochaine ». 

    L’appétit est également retrouvé sur les actions des pays émergents. « Alors qu’entre mars 2013 et mars 2014, 80 milliards de dollars sont sortis des émergents par anticipation de la hausse des taux américains et de l’appréciation du dollar ; depuis mars, 30 milliards de dollars sont retournés sur ces marchés. Le sens des flux est donc positif. En outre, après avoir été dans un momentum négatif fin 2013, le processus de révision des bénéfices est en train de se stabiliser. L’augmentation des bénéfices est escomptée à 9% sachant que le PER du segment des actions des pays émergents est de 10, contre un PER pour les actions des pays développés est de 15. Il y a un gap de valorisation à jouer » conclut le responsable de CPR AM. 

    Imen Hazgui

    Publié le 17 Octobre 2014

    Copyright © 2014


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :