• Quels sont les produits dont les prix baissent le plus ?

    Quels sont les produits dont les prix baissent le plus ?

    <figure class="article-picture thumbnail ta-c bg-light-grey" data-exclu="" data-surtitre="Conjoncture">

    Conjoncture le prix des ordinateurs a chuté de 90% en moyenne depuis 1998

    <figcaption class="legend ta-l"> le prix des ordinateurs a chuté de 90% en moyenne depuis 1998 (Crédits : Reuters) </figcaption> </figure> <section class="signature"> Fabien Piliu  |  <time datetime="2014-11-13CET10:02:00+0100" itemprop="datePublished"> 13/11/2014, 10:02 </time>  -  375  mots </section> <section class="chapeau"> Selon l'Insee, l'indice des prix à la consommation est resté stable en octobre. Sur an, il progresse de 0,5%. Certains produits ont vu leurs prix fortement reculer depuis douze mois. Sur longue période, le repli est encore plus marqué. </section> <aside class="img-links-wrapper"> </aside>

    Stable. Entre septembre et octobre, l'indice des prix à la consommation mesuré par l'Insee est resté stable. Sur un an, il affiche une progression de 0,5%. Si certains produits ont vu leurs prix augmenter au cours des douze derniers moins - c'est notamment le cas des produits frais dont les prix ont progressé de 1,5%, le tabac (+3,5%) et des services (+1,5%) - d'autres affichent de très nettes baisses sur la période.

    C'est le cas de l'énergie dont les prix on reculé de 1,2% sur un an, marqués par une baisse des tarifs des produits pétroliers (-3,6%) et des carburants (-3,1%).

    Les prix des biens électroniques chutent, et ce n'est pas fini

    C'est surtout le cas des prix des produits manufacturés. Ils se sont repliés de 0,8 % sur un an. La baisse est plus nette pour la verrerie, la vaisselle et les ustensiles de ménage (-1,2%), les appareils ménagers (-2,5%) les produits de santé (-2,9%). Il l'est encore plus pour les produits technologiques. Sur un an, les prix des équipements audio-visuels, photographiques et informatiques a reculé de 6,8 %. Ceux des équipements téléphoniques et de télécopie affichent une chute de 15,8 % au cours des douze derniers mois. Cette tendance qui permet de soutenir les ventes des équipements de l'information et de la communication. Elles ont augmenté de 1,8% en juin et août selon l'Insee.

    " La baisse des prix des produits manufacturés devrait se poursuivre structurellement sous l'effet de l'innovation technologique et de la concurrence toujours accrue entre les entreprises et entre les pays, en raison de la concurrence qui limite la durée de vie des rentes et diminue ainsi les prix ", explique le cabinet Asteres.

    Sur plus longue période, la baisse des prix de certains biens est encore plus importante. Quelques exemples : en moyenne, le prix des jouets a reculé de 20% par rapport à 1998. Celui d'appareil ménager a baissé de 25%. Les tarifs liés à la communication, qui intègre notamment la téléphonie, sont inférieurs de 34% à ceux observés en 1998 par l'Institut. Les prix des équipements audiovisuels et photographiques ont diminué de 75% quand ceux des " Matériels de traitement de l'information ", une sous-classe de produits définie par l'Insee qui comprend notamment les micro-ordinateurs ont chuté de 90% !


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :