• Rapport accablant pour l'industrie pétrolière au Nigéria

    Rapport accablant de l'ONU pour l'industrie pétrolière en pays Ogoni
     

    Vue sur les côtes du pays Ogoni, au Nigeria.

    Vue sur les côtes du pays Ogoni, au Nigeria.
    DR PNUE
    Par François-Damien Bourgery

    Le Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE) a publié jeudi 4 août 2011 un rapport révélant les conséquences de cinquante ans d’exploitation pétrolière intense sur le pays Ogoni, au Nigeria. Nappes phréatiques et air pollués, végétation détruite, les résultats de l’étude sont particulièrement alarmants, tant pour l’environnement que la population. Selon le rapport, il faudra près de 30 ans pour tout nettoyer.

    C’est une étude sans précédent et ses conclusions sont effrayantes. Durant plus d’un an, l’équipe du Programme des Nations unies pour l’environnement s’est installée en pays Ogoni, dans le sud-est du delta du Niger, pour y observer les conséquences de l’exploitation pétrolière dans la région. Pas moins de 200 sites et 122 kilomètres d’oléoducs ont été étudiés, 4 000 échantillons analysés, plus de 5 000 dossiers médicaux examinés à la loupe et 23 000 personnes interrogées lors de réunions publiques locales.

    Le bilan de ce rapport publié jeudi 4 août 2011 est sans appel : l’impact du pétrole sur l’environnement a été désastreux. A de nombreux endroits, les mangroves sont dépourvues de feuilles et de tiges, et les racines recouvertes d’une épaisse couche de substance bitumée. L’eau de surface des criques dans tout le pays Ogoni et dans ses environs contient des hydrocarbures, variant entre une épaisse couche d’huile noire et de légers reflets. Sans parler des conséquences pour les populations. Les puits souillés et l’air pollué affectent la qualité de vie de près d’un million de personnes. Dans l’ouest du pays Ogoni par exemple, des familles boivent de l’eau provenant de puits contaminés par du benzène, un cancérigène reconnu, à un niveau 900 fois supérieur à celui que préconise l’Organisation mondiale de la Santé. Dans la nappe phréatique alimentant ces puits, les chercheurs du PNUE ont découvert une épaisse couche de pétrole raffiné, liée à une fuite datant d’au moins six ans d'un oléoduc.

    Ibrahim Thiaw

    Employé au Programme des Nations Unies pour l'environnement et coordinateur du rapport

    C'est une situation très grave où des populations sont exposées à des risques extrêmement élevés et n'ont pour seul tort que de vivre dans une zone riche en ressources naturelles.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :