• Réforme du collège : 6 Français sur 10 y sont opposés

    Réforme du collège :

    6 Français sur 10

    y sont opposés

    Selon un sondage Odoxa pour Itélé, une majorité de la population estime que cette réforme

    va "niveler vers le bas" les élèves.

    lien

    Publié le <time datetime="2015-05-16T13:02:05+02:00" itemprop="datePublished">16 Mai 2015</time>
    Réforme du collège : 6 Français sur 10 y sont opposés

    Pas simple de s'y retrouver dans cette réforme du collège, plutôt technocratique et dont on évalue mal la véritable portée. C'est ce que semblent se dire aussi les Français, interrogés sur ce sujet par Odoxa, dans un sondage dévoilé par Itélé : 61% des personnes interrogées y sont "plutôt opposés."

    Dans le détail, c'est en fait la rivalité gauche-droite qui s'exprime, poussée notamment par l'UMP qui a fait de cette réforme et de la ministre Najat Vallaud-Belkacem, les principales cibles d'attaque.
    Ainsi 75% des sympathisants de droite rejettent les propositions tandis que 62% des sympathisants de gauche les soutiennent.

    Les scores sont assez similaires lorsque l'on demande aux sondés de donner leur avis sur l'efficacité de la réforme. 62% des Français estiment qu'elle aura "pour effet principal de niveler par le bas le niveau global des élèves." Là encore, les sympathisants de gauche pensent le contraire.

    Enfin, l'origine de Najat Vallaud-Belkacem et Christiane Taubira ne semblent pas être la raison des attaques de la droite, selon les Français : 72% ne le pensent pas. Et pour une fois, droite (89%) et gauche (59%) sont à peu près d'accords. 

    Sondage réalisé par Internet les 12 et 13 mai auprès d'un échantillon de 1 025 personnes de plus de 18 ans, représentatives de la population française.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :