• Régionales : le FN obtient des résultats historiques au premier tour

    Régionales : le FN obtient des résultats historiques au premier tour

    Le Monde.fr | <time datetime="2015-12-06T20:00:45+01:00" itemprop="datePublished">06.12.2015 à 20h00</time> • Mis à jour le <time datetime="2015-12-06T20:47:48+01:00" itemprop="dateModified">06.12.2015 à 20h47   lien </time>

    A Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais), le 6 décembre.

    Un Front national en tête, mais dans des proportions plus importantes qu’escompté par les instituts de sondage, des Républicains dont la victoire annoncée sera forcément ternie par cette poussée de l’extrême droite et des socialistes en chute libre : le premier tour des élections régionales, dimanche 6 décembre, semble avoir confirmé, mais également amplifié les estimations réalisées par les instituts de sondage dans les derniers jours de la campagne.

    Suivez la soirée électorale en direct sur Le Monde.fr

    Selon une estimation nationale réalisée par Ipsos, le FN et Les Républicains avoisineraient tous deux les 27,5 %. A gauche, le PS plafonnerait a 23,6 %, Europe Ecologie-Les Verts a 6,7 % et le Front de gauche à 3,8 %. D’après OpinionWay, le Front national se situerait plus haut encore, autour de 29,5 % des voix. Les Républicains seraient devancés, à 27 % des suffrages. Quant à la gauche, son total ne dépasserait pas les 35 % : le PS atteindrait les 23 %, EELV 6,5 %, le Front de gauche 4,1 %. Pis encore, selon l’IFOP, ce total ne dépasse pas les 33 % : 10,3 % pour le bloc Front de Gauche/EELV/Nouvelle donne, 22,7 % pour le PS et ses alliés (PRG + UDE). L’IFOP donne Les Républicains, le MoDem, l’UDI et CPNT à 27,2 %, et le Front National à 30,8 %.

    • Le FN largement en tête dans six régions

    Provence Alpes-Côte d’Azur. Selon TNS-Sofres, le parti d’extrême droite emmené par Marion Maréchal-Le Pen atteindrait 41 % en PACA, alors que Les Républicains, conduits par Christian Estrosi, plafonnent à 28 % et que les socialistes s’effondrent à 16 %. Christophe Castaner, le candidat PS a annoncé qu’il ne se désisterait pas au second tour.

    Lire aussi : Elections régionales : en Provence-Alpes-Côte d’Azur, Marion Maréchal-Le Pen devance Christian Estrosi de plus de 10 points

    Nord-Pas-de-Calais-Picardie. le FN atteint également 41,4 %, selon TNS-Sofres, contre 24,5 % à la liste Les Républicains conduite par Xavier Bertrand, et un maigre 18 % pour la liste socialiste dirigée par Pierre de Saintignon. Selon l’IFOP, le FN atteindrait même les 43 % dans cette région, contre 24 % aux Républicains et 18 % au PS. M. Bertrand a fait une déclaration peu après 20 heures pour dire qu’il comprenait « la colère et le sentiment d’abandon des électeurs » du FN et s’est dit sûr que « le sursaut viendra de la région dans ses profondeurs » dimanche prochain. « Le visage (la région) ne sera pas celui de Marine Le Pen. L’histoire retiendra que c’est ici, dans notre région, que son ascension a été stoppée », a lancé l’ancien ministre selon qui la liste de la droite est la « seule alternative possible contre l’extrême droite ».

    Alace-Lorraine-Champagne-Ardenne. Florian Philippot (FN) arrive largement en tête dans la région avec entre 35 et 39,6 % des voix, devant Philippe Richert (LR/UDI/MoDem) avec de 22,6 % à 26 % des voix et le socialiste Jean-Pierre Masseret (16,1 à 16,7 %), selon Ipsos/Sopra Steria et Opinionway/B2S. L’écologiste Sandrine Bélier obtient entre 5,9 et 6,8 % des voix, le régionaliste Jean-Georges Trouillet entre 4,2 et 5,3 %.

    Lire aussi : Elections régionales : l’Alsace-Champagne-Ardennes-Lorraine place le FN en première place

    Bourgogne-Franche-Comté. Le Front national réalise un bien meilleur score qu’attendu : avec 32 % des voix, la candidate FN Sophie Montel arrive nettement en tête. François Sauvadet, le candidat Les Républicains qui faisait la course en tête dans les sondages, perd huit points par rapport aux projections et recueillerait 23,5 % des voix. La sortante socialiste Marie-Guite Dufay obtient 22,8 % des votes.

    Centre-Val de Loire. Selon une estimation Ipsos, la liste du frontiste Philippe Loiseau serait en tête à 30,2 %, au coude à coude avec celle de Philippe Vigier (LR-UDI-MoDem). Le socialiste François Bonneau serait à 25,1 %.

    Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées. Selon l’institut Ipsos pour France Télévisions, Louis Aliot (FN) arrive en tête avec 30,7 %, devant Carole Delga (PS) qui réalise 25,3 % et Dominique Reynié (LR) qui enregistre un score de 18,8 %.

    • Nicolas Sarkozy refuse « toute fusion et tout retrait de liste » au second tour

    Le scénario tant redouté par Nicolas Sarkozy s’est donc bien produit : son parti, Les Républicains (LR), est devancé par le Front national lors du premier tour des élections régionales. Pour autant, le président des Républicains a appelé les électeurs à soutenir les listes de son parti au second tour et refusé toute idée de front républicain contre le Front national, arrivé en tête dans 6 régions.

    Promise à une large victoire ces derniers mois, LR fait les frais de la performance du FN, qui bénéficie d’un climat porteur depuis les attentats du 13 novembre. Les dirigeants de droite se montraient sonnés à l’annonce des premières estimations. « Le FN est si haut en Nord-Pas-de-Calais-Picardie, en Provence-Alpes-Côte-d’Azur et en Alsace que je ne vois pas comment on pourra l’empêcher de remporter ces régions au second tour », confie, dépité, un dirigeant du parti de M. Sarkozy.

    Lire aussi : Elections régionales : contre-performance pour Les Républicains au premier tour

    • Le PS veut fixer une ligne à tenir dans les différentes régions

    Au PS, un bureau national devait se tenir à partir de 21 h 30 au siège du parti à Solférino. Le premier secrétaire, Jean-Christophe Cambadélis, veut fixer une ligne à tenir dans les différentes régions. Les socialistes appellent à regarder le score sur l’ensemble de la gauche, en additionnant les voix du PS, des écologistes et du Front de gauche. Mais les mauvais scores du PS dans le Nord-Pas-de-Calais-Picardie (18 %) et en Provence-Alpes-Côte-d’Azur (16 %) pourraient bousculer le programme. Selon nos informations, Manuel Valls ne devrait pas s’exprimer dans la soirée.

    • Une abstention entre 49 % et 49,8 %

    Ces dernières élections intermédiaires du quinquennat de François Hollande, qui étaient les premières dans le cadre des treize régions – contre 22 précédemment – issues de la réforme territoriale, sont également les premières depuis les attentats du 13 novembre. Selon les estimations de quatre instituts de sondages (OpinionWay/B2S, Ipsos-Sopra Steria, Ifop-Fiducial et Harris interactive), l’abstention sur l’ensemble de la journée du premier tour devrait se situer

    entre 49 % et 49,8 %. Un taux d’abstention proche de celui enregistré en mars, à l’occasion des départementales. Lors de la dernière édition des élections régionales, en 2010, l’abstention nationale s’était élevée à 53,6 %.


     

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :