• Régionales : Nicolas Sarkozy reçoit les têtes de listes UDI

    Régionales : Nicolas Sarkozy reçoit

    les têtes de listes UDI

    <figure class="fig-photo"> Nicolas Sarkozy et Hervé Morin ont discuté du rassemblement entre l'UDI et Les Républicains pour les élections régionales. <figcaption class="fig-media-legende" itemprop="description">

     

    </figcaption> </figure>

    Le président des Républicains a vu Hervé Morin lundi. Mardi, ce sera au tour de Philippe Vigier et de François Sauvadet.

     
     
     
     
     

    Agacé par les déclarations comminatoires de Jean-Christophe Lagarde sur la nécessité de conclure «dans les dix jours» un accord pour les régionales, Nicolas Sarkozy a pris directement contact avec Hervé Morin, Philippe Vigier et François Sauvadet, les trois UDI qui pourraient mener des listes d'union en décembre.

    L'entretien avec Hervé Morin s'est déroulé lundi après-midi. Le président du Nouveau Centre brigue la tête d'une liste de «rassemblement» en Normandie, avec le soutien actif de Bruno Le Maire, député Républicain de l'Eure. «Le climat était bon, a assuré Morin au Figaro. On cherche tous les deux à trouver les voies et les moyens d'un rassemblement dans les treize régions métropolitaines.» Le cas de l'ex-ministre de la Défense ne pose pas de problème. Celui de Philippe Vigier, qui sera reçu mardi rue de Vaugirard, est à peine plus compliqué. Guillaume Peltier, investi comme chef de file des Républicains dans la région Centre-Val de Loire, sait qu'il risque fort de devoir céder la tête de liste au président du groupe UDI à l'Assemblée.

    Pécresse incontournable en Ile de France

    François Sauvadet se rendra également rue de Vaugirard mardi. Nicolas Sarkozy lui confierait bien la première place d'une liste commune en Bourgogne-Franche Comté, mais la pugnacité de son rival Républicain Alain Joyandet complique les choses. Pendant que Sauvadet bataillait pour garder son siège de président du Conseil général, Joyandet était déjà en campagne pour les régionales. Sarkozy est-il prêt à «débrancher» son ancien secrétaire d'État à la Coopération? Si l'accord global avec l'UDI en dépend, il devra sans doute s'y résoudre.

    En revanche, Valérie Pécresse est incontournable en Île-de-France. D'ailleurs, sa rivale centriste Chantal Jouanno l'a compris, puisqu'elle est résignée à se ranger derrière la députée des Yvelines, à condition d'obtenir une tête de liste départementale à Paris ou dans les Hauts-de-Seine. Ce qui semble mal parti. «À ce stade, Nicolas Sarkozy n'a pas prévu de la voir», indique-t-on rue de Vaugirard. Dimanche, au Conseil national du Nouveau Centre, Maurice Leroy lui a fait passer un message: «Chiche de candidater comme tête de liste en Seine-Saint-Denis! Pour mener le combat contre Claude Bartolone, ça aurait de la gueule». Pas sûr que la proposition l'enchante, ni qu'elle fasse plaisir à Jean-Christophe Lagarde, dont c'est le département.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :