• Résultats élections départementales: taux de participation de 41,94% à 17h

    Abstention toujours en hausse

    Publié le : Dimanche 29 Mars 2015 - 17:49
    Dernière mise à jour : Dimanche 29 Mars 2015 - 17:50   lien

    Résultats élections départementales: taux de participation de 41,94% à 17h

    Le taux de participation au second tour des élections départementales était de 41,94% à 17h, selon le ministère de l'Intérieur. C'est moins bien qu'au premier tour à la même heure.
    Facebook icon
    Twitter icon
    Google icon
    Le taux de participation au second tour des départementales était de 41,94% à 17h. ©Christian Hartmann/Reuters
     

    Plus que quelques heures pour aller voter, ce dimanche 29 mars, pour le second tour des élections départementales.

    A 17h, le taux de participation pour la France métropolitaine s'élevait à 41,94%, a annoncé le ministère de l'Intérieur.

    C'est nettement mieux que lors du second tour des élections cantonales de 2011 à la même heure (36,20%).

    Mais c'est moins bien qu'au second tour des cantonales de 2008 (50,77% à la même heure) et qu'au premier tour de ces départementales 2015 dimanche dernier 22 mars (42,98% à la même heure).

    Le taux final de participation, au soir du premier tour de ces départementales, a été de 50,17%, un meilleur score que ce que prédisaient les sondages.

    Les élections départementales --les premières du genre, avec des binômes de candidats homme/femme-- remplacent les élections cantonales et doivent désigner les membres du conseil départemental (ex-conseil général) dans le cadre du canton.

    Sur les 2.054 cantons de France, 1.892 étaient concernés par ce second tour, car 162 connaissaient déjà leurs vainqueurs à l'issue du premier tour: soit parce qu'un binôme de candidats a déjà été élu au premier tour (dans 149 cantons), soit parce qu'une seule liste s'est maintenue au second tour (13 cantons). Sur ces 1.892 cantons, 1.614 duels et 278 triangulaires avaient lieu ce dimanche.

    Le président de la République François Hollande a voté dimanche à 9h30 à Tulle (Corrèze), avant de s’envoler vers la Tunisie où il a participé à une marche contre le terrorisme, aux côtés des dirigeants tunisiens et d'autres dirigeants étrangers.

    On votait partout en France ce dimanche pour ce second tour sauf à Paris, à Lyon et en Guyane et Martinique. Paris étant à la fois une commune et un département, la ville et le département correspondent, depuis 1964, à un même territoire. Dans le Grand Lyon, depuis le 1er janvier, la métropole a repris les compétences du conseil, et les électeurs n’ont pas à élire de conseillers départementaux. La Guyane et la Martinique attendent la mise en place de la collectivité unique "région-département" prévue pour décembre 2015, à l’occasion des élections régionales.

     

    Auteur : La rédaction de FranceSoir.fr


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :