• Roland-Garros: Paul-Henri Mathieu passé pas loin d'un nouvel exploit

    Roland-Garros: Paul-Henri Mathieu passé pas loin d'un nouvel exploit

    Par (à Roland-Garros), publié le 02/06/2012 à 22:01

    Roland-Garros: Paul-Henri Mathieu passé pas loin d'un nouvel exploit

    ROLAND-GARROS - Paul-Henri Mathieu a disputé son troisième match en cinq sets en moins d'une semaine.

    REUTERS/Nir Elias

     

    Paul-Henri Mathieu s'est incliné contre l'Espagnol Marcel Granollers dans un nouveau cinq sets marathon. L'Alsacien a cependant régalé le public du Court 1 par son jeu et par son courage. 

    Paul-Henri Mathieu est un monstre de volonté. Sa défaite contre Marcel Granollers ce samedi au troisième tour de Roland-Garros n'a rien d'amer. L'Alsacien est allé au bout de lui-même, remontant au score avec courage avant de s'incliner dans le 5e set à l'issue de quatre heures d'un affrontement splendide (6-4 6-4 1-6 4-6 6-1). 

    PHM n'aura pas réalisé de nouvel exploit contre l'Espagnol, comme il l'avait fait contre John Isner. Lors de son match précédent, l'Alsacien était allé jusqu'à un... virtuel 7e set pour se débarrasser de l'Américain, 11e mondial. 18-16 dans cette dernière manche record pour le tournoi! Contre l'Allemand Bjorn Phau au premier tour, il lui en avait aussi fallu cinq. 

    "Je suis déçu, mais il faut quand même relativiser, je suis content d'avoir pu faire trois matches ici, il y a quelques semaines, j'aurai signé pour ça," a réagi PHM, épuisé, après son duel de samedi. "Pour moi, c'est déjà une fierté de pouvoir rejouer un Grand Chelem et d'avoir pu enchaîner des matches en cinq sets. Cela montre que je suis sur le bon chemin." 

    PHM le miraculé

    Car Saint Mathieu, 30 ans, est un miraculé des courts. Il a passé plus d'un an en cliniques pour de multiples opérations au genou gauche. Pour remettre sa jambe à l'endroit, il a même fallu lui briser tibia et péroné. Pour certains praticiens, ses chances de come-back étaient quasi-nuls. Lui y a cru, tapant des miliers de balles assis tout en réapprenant à marcher. 

    Contre Granollers, ses jambes étaient "lourdes" de fatigue... jusqu'à sa remontée. Profitant d'une petite baisse de Granollers, PHM a remporté avec la manière les 3e et 4e set. Enchaînant les attaques côté coup droit ou revers, pratiquant un "tennis de rêve" (dixit Henri Leconte venu l'encourager), il a fendu la défense en titane de l'Espagnol. Le public du Court 1, à foison de "Paulo", n'a cessé de l'encourager. 

    "Je n'ai tenu qu'au mental, sinon j'aurai pris 6-4 6-4 6-2," confie-t-il après coup. "Mené deux sets zéro, j'ai pensé au mois passés, à ma chance d'être là, en me disant 'bats toi jusqu'au bout'. J'ai réussi à me relâcher, me persuadant que je ne ressentait plus la fatigue." Celle-ci l'a cependant rattraper logiquement au 5e. Le miracle est ailleurs.


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :