• Russie : 550 manifestants interpellés

     

     

    Poutine de retour au Kremlin

    L'homme fort de Russie a été élu dès le premier tour à la présidence du pays. L'opposition dénonce un scrutin entaché d'irrégularités.

    Monde Aujourd'hui à 10h32 (Mis à jour à 22:51)

    Russie : 550 manifestants interpellés

     Un manifestant arrêté par la police moscovite le 5 mars 2012

    Un manifestant arrêté par la police moscovite le 5 mars 2012 (REUTERS)
    Par LIBÉRATION.FR 

    L'essentiel

    • Vladimir Poutine, déjà président de 2002 à 2008, a retrouvé son poste au Kremlin dès le premier tour des élections ce dimanche, avec près de 64% des voix selon des résultats quasi définitifs publiés ce lundi matin.

    L'opposition, qui dénonce quantité de fraudes, a organisé plusieurs manifestations dans le pays, rassemblant plusieurs milliers de personnes. Dans le même temps, plusieurs milliers de personnes se sont rassemblées pour célébrer la victoire de Poutine.

    --> Lire notre revue de la presse russe ce lundi : «Et maintenant, "Russie molle" ou "chaos politique"» ?

    --> Pour le livestream (vidéo en direct) du rassemblement des opposants place Pouchkine à Moscou, c'est ici ou .

    22 heures Environ 550 manifestants, dont plusieurs dirigeants de l'opposition ont été interpellés à Moscou et à Saint-Pétersbourg au cours des manifestations. Parmi eux, le blogueur anticorruption Alexeï Navalny, le chef du Front de gauche, Sergueï Oudaltsov, la militante écologiste Evguenia Tchirikova et le dirigeant du mouvement Solidarité, Ilia Iachine, ont été embarqués par la police à l'issue de la manifestation autorisée place Pouchkine à Moscou.

    A Moscou. (Photo Thomas Peter. Reuters)

    Ils avaient refusé de partir à l'issue de ce rassemblement qui a réuni 20.000 personnes selon l'opposition et 14.000 selon les forces de l'ordre.

    «Je ne comprends pas pourquoi ils me gardent. Les documents établis il ya longtemps affirmait "pour vérifier"», tweete Navalny.

    Edouard Limonov, interpellé un peu plus tôt, a quant à lui été libéré.

    18h15 Les Etats-Unis appellent le gouvernement russe à mener une enquête «indépendante» sur d'éventuelles irrégularités lors de l'élection présidentielle. Washington s'est également dit «prêt à travailler» avec Vladimir Poutine une fois que les résultats auront été validés.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :