• Salaire: les femmes cadres payées 20% de moins que les hommes

    <header>

    Salaire: les femmes cadres payées 20%

    de moins que les hommes

    En matière de salaire, le temps passe et les inégalités demeurent. Les femmes cadres sont toujours moins bien payées que les hommes en 2012, révèle une étude publiée par l'Apec, vendredi 8 mars à l'occasion de la journée de la femme. Najat Vallaud-Belkacem, ministre des Droits des femmes, a annoncé des sanctions pour les entreprises.

    L'Entreprise avec AFP, publié le <time datetime="2013-03-08">08/03/2013 à 10:30</time>

    </header><aside class="toolbar"> </aside><figure class="ouverture"> Les écarts de salaire entre hommes et femmes ssont toujours importants. Selon l'étude de l'Apec publiée le 8 mars, la différence entre les cadres est de 20%. Le gouvernement, par la voix de Najat Vallaud-Belkacem, promet de futures sanctions. <figcaption>

    Les écarts de salaire entre hommes et femmes ssont toujours importants. Selon l'étude de l'Apec publiée le 8 mars, la différence entre les cadres est de 20%. Le gouvernement, par la voix de Najat Vallaud-Belkacem, promet de futures sanctions.

    REUTERS/Philippe Wojazer

    </figcaption> </figure> <section class="content_article">

    Ce n'est pas vraiment une surprise. En 2012, les femmes cadres gagnent toujours moins que leurs collègues masculins. Selon une étude publiée par l'Apec, il s'établit en moyenne à 47.500 euros bruts annuels, contre 57.300 euros pour leurs hommes. Soit un écart de 20%.

    En 2008, l'écart était un peu plus fort (22%).

    L'écart augmente avec l'âge

    Si l'on considère le salaire annuel médian (la moitié gagne plus, l'autre moins), l'écart est de 16,3% (contre 17,1% en 2008), avec 43.000 euros pour les femmes, contre 50.000 euros pour les hommes.

    L'écart de salaire médian "augmente avec l'âge". Peu élevé chez les cadres les plus jeunes (2%), il croît entre 30 et 34 ans (7%), puis entre 40 et 44 ans (16%) pour se stabiliser à un niveau élevé (22%) à partir de 45 ans.

    Explications structurelles

    Ces différences de salaires "s'expliquent en grande partie par des effets de structure", explique l'Apec. Certains écarts sont ainsi liés aux secteurs d'activité et à la taille des entreprises où hommes et femmes évoluent dans des proportions différentes.

    Femmes cadres et hommes cadres "ne suivent pas les mêmes filières de formation, n'occupent pas les mêmes postes et n'ont pas les mêmes niveaux de responsabilités", poursuit l'Apec.

    Formations "moins rémunératrices"

    En moyenne plus jeunes et plus diplômées, les femmes cadres sont issues de filières de formation "moins rémunératrices", telles l'université, tandis que les hommes sortent plus souvent d'écoles d'ingénieurs ou de commerce.

    L'Apec note cependant "qu'à filière de formation identique, les hommes sont systématiquement mieux rémunérés que les femmes" et que des écarts de salaires persistent à profils proches (âge, postes occupés, responsabilités exercées, etc).

    Cette étude est basée sur une enquête menée par internet en février 2012 auprès de 12.500 cadres du secteur privé. Les résultats ont ensuite été redressés pour correspondre à un échantillon représentatif de la population des cadres en France.

    <figure class="box_400 left"> <figcaption class="h3">Hommes-femmes : les écarts demeurent </figcaption>

    Selon l'étude publiée vendredi 8 mars par l'Insee, dans le secteur privé, les femmes ont perçu une rémunération inférieure de 28% à celle des hommes. Et de 18% dans le public.

    Dans un entretien au Parisien, Najat Vallaud-Belkacem, ministre des Droits des femmes promet des sanctions financières pouvant aller jusqu'à 1 % de la masse salariale, ou la suppression des exonérations de cotisations sociales. La mesure déjà décidée mais jamais appliquée pourrait entrer en vigueur d'ici six mois.

    </figure></section>

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :